J’ai accidentellement supprimé plusieurs vidéos de ma carte SD GoPro avant de les sauvegarder, et j’ai vraiment besoin d’aide pour les récupérer. Ces clips étaient importants, et j’espère que quelqu’un pourra recommander les meilleures étapes ou un logiciel de récupération de vidéos GoPro qui fonctionne vraiment.
J’ai déjà connu ce genre de galère. Vous rentrez chez vous, branchez la GoPro, et les clips qui comptaient pour vous ont disparu. On se sent mal très vite. La première chose importante à savoir est simple : des vidéos GoPro supprimées ou une carte formatée restent souvent encore présentes sur la carte pendant un certain temps. Ce que vous faites ensuite compte plus qu’on ne le pense.
Première chose à faire : arrêtez de toucher à la carte
Si vous voulez avoir les meilleures chances de récupérer les vidéos, arrêtez d’utiliser la carte SD immédiatement.
Ne filmez plus dessus. Ne la reformatez pas. N’utilisez pas d’outils de réparation trouvés au hasard sur internet. Dans beaucoup de cas, c’est la liste des fichiers qui a disparu, pas les données vidéo elles-mêmes. Ce sont les nouvelles écritures qui ruinent la récupération.
Je vérifierais quelques points basiques avant de lancer un logiciel :
- Regardez votre compte cloud GoPro si vous le payez et si le téléversement automatique était activé.
- Vérifiez la Corbeille, les éléments supprimés récemment, ou tout équivalent.
- Remettez la carte dans la caméra pour voir si la GoPro propose une réparation.
- Essayez un autre lecteur de carte, un autre port USB ou un deuxième ordinateur.
- Vérifiez si la carte apparaît dans la Gestion des disques sous Windows ou dans Utilitaire de disque sous macOS.
Si la carte n’apparaît nulle part, continue de se déconnecter ou présente des dommages physiques évidents, je n’insisterais pas. À ce stade, un laboratoire de récupération a plus de sens. Une panne physique est un problème différent de fichiers supprimés.
Pourquoi la récupération GoPro devient compliquée
C’est souvent là que les gens se trompent. Récupérer une photo est souvent plus facile que récupérer une vidéo de caméra d’action.
Les vidéos GoPro sont souvent fragmentées en plusieurs morceaux sur la carte SD. Quand le système de fichiers est endommagé ou effacé, le logiciel de récupération doit reconstruire le clip à partir de ces morceaux dans le bon ordre. Certaines applications trouvent bien un MP4, mais vous livrent quand même un fichier cassé, avec des sections manquantes, ou qui ne s’ouvre pas du tout. Je l’ai vu plus d’une fois.
Ce que j’essaierais en premier
En cas de fichiers supprimés, de formatage ou de corruption du système de fichiers, je commencerais par Disk Drill.
La raison, c’est le mode Advanced Camera Recovery. Il a été conçu pour les vidéos de caméra, et il s’appuie sur la technologie des anciens outils GoProRecovery et CnW Recovery. Les gens les utilisaient pour les clips GoPro depuis des années. La version actuelle vise les vidéos fragmentées provenant des GoPro, drones, dashcams et équipements similaires.
Les étapes sont simples :
- Retirez la carte SD de la GoPro.
- Connectez-la directement à votre ordinateur avec un lecteur de carte.
- Ouvrez Disk Drill.
- Sélectionnez la carte SD.
- Choisissez Advanced Camera Recovery.
- Lancez l’analyse.
- Prévisualisez les vidéos trouvées.
- Récupérez les fichiers sur un autre disque.
La prévisualisation aide. Elle permet de voir rapidement si les clips sont intacts avant de les enregistrer. Si la carte génère des erreurs de lecture ou se comporte de façon instable, je ferais d’abord une copie octet par octet et j’analyserais cette copie au lieu de la carte d’origine. J’ai appris ça tardivement, et c’était agaçant.
Côté Mac, c’est la même chose
Si vous êtes sur Mac, le processus est presque identique. Utilisez un lecteur de carte, ouvrez Disk Drill, analysez la carte, prévisualisez ce qui apparaît, puis enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.
Quand j’arrêterais et l’enverrais à un labo
Le logiciel convient pour une suppression accidentelle, un formatage accidentel et beaucoup de cas de corruption. Malgré tout, il y a des situations où je ne continuerais pas à expérimenter.
Je la confierais à un pro si :
- La carte SD est fissurée, tordue ou autrement endommagée physiquement.
- Aucun ordinateur ne la reconnaît.
- Elle se déconnecte sans cesse pendant les analyses.
- Elle chauffe sans raison claire.
- Les vidéos sont suffisamment importantes pour que vous ne vouliez pas risquer d’aggraver la situation.
Ce dernier point compte. Si les fichiers viennent d’un voyage impossible à refaire, d’un travail payé ou de souvenirs de famille, je ne traiterais pas la carte comme un banc d’essai.
Meilleur scénario
Si c’était une simple suppression ou un simple formatage, vos chances sont souvent correctes, surtout si la carte a peu servi depuis la disparition des vidéos. J’ai déjà vu des cartes paraître sans espoir au début, puis restituer la majeure partie des vidéos après une analyse faite correctement. Le point essentiel reste le plus banal : arrêtez d’utiliser la carte avant toute autre chose.
Arrêtez d’utiliser la carte. Sur ce point, je suis d’accord avec @mikeappsreviewer. Après cela, je ferais une chose différemment. Je créerais d’abord une image de la carte SD si votre ordinateur la lit correctement. Travaillez à partir de l’image, pas de l’original. Si la carte a des secteurs faibles, de longues nouvelles analyses aggravent la situation.
Pour les clips GoPro, la récupération de vidéos fragmentées est plus importante qu’une simple analyse de fichiers supprimés. Disk Drill est l’un des meilleurs choix de logiciel de récupération vidéo GoPro, car il gère mieux les fichiers de caméra que beaucoup d’outils génériques. J’ai vu Recuva trouver des noms de fichiers mais renvoyer des MP4 corrompus, donc je ne commencerais pas par là pour des séquences de caméra d’action.
Si Disk Drill trouve les clips mais qu’ils ne se lisent pas correctement, essayez aussi de récupérer les fichiers annexes THM et LRV. Ils aident parfois à identifier les segments correspondants. Vérifiez aussi les fichiers segmentés. GoPro divise souvent les longs enregistrements en plusieurs parties, donc une vidéo manquante peut en réalité correspondre à plusieurs fichiers.
Si vous voulez une explication rapide des options de récupération de carte SD, ceci est correct : meilleur logiciel de récupération de carte SD pour vidéos et photos supprimées.
Si la carte se monte, affiche la bonne capacité et que vous avez supprimé des fichiers par erreur, vos chances sont plutôt bonnes. Si elle se déconnecte, affiche 0 octet ou demande un formatage à chaque fois, arrêtez-vous là et passez par un laboratoire.
J’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno : vérifiez si les clips ont été supprimés dans la caméra ou sur l’ordinateur. C’est un peu important, parce que parfois Windows/macOS peut laisser derrière lui plus d’informations de répertoire que la GoPro elle-même. Pas toujours, mais assez souvent pour que j’y fasse attention.
De plus, je ne passerais pas des heures à essayer d’abord tous les outils gratuits. C’est comme ça que les gens transforment une tentative de récupération propre en cinq tentatives désordonnées. Pour les fichiers GoPro, les applis génériques de récupération peuvent être assez bof. Elles peuvent récupérer une coquille MP4 qui a l’air correcte, puis ne lit pas au-delà de 3 secondes. Super amusant.
Si la carte se monte encore normalement, j’utiliserais Disk Drill et je chercherais spécifiquement une reconstruction vidéo complète plutôt qu’une simple récupération de nom de fichier. Enregistrez tout ce qui est récupéré sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte. Ensuite, testez les fichiers dans VLC, pas seulement dans QuickTime ou le volet d’aperçu Windows, parce que ceux-ci peuvent être bizarrement difficiles.
Petit détail supplémentaire que les gens oublient : les clips GoPro peuvent avoir des versions proxy en basse résolution ou des copies de l’application sur votre téléphone/tablette si vous avez importé via Quik auparavant. Ça vaut la peine de vérifier ça avant de passer en mode panique totale.
Et si les fichiers récupérés sont fichus, essayez ffmpeg ou un utilitaire de réparation vidéo après la récupération. Certains clips sont en fait bien là, il leur manque juste les métadonnées correctes du conteneur.
Pour plus de dépannage communautaire, ce fil est assez pertinent : meilleurs conseils Reddit pour récupérer des vidéos GoPro et de carte SD supprimées.
Version courte : arrêtez d’utiliser la carte, évitez le terrier de freeware aléatoire, essayez d’abord Disk Drill si la carte est lisible, et si la carte commence à se déconnecter, arrêtez d’y toucher parce que c’est là que les gens aggravent la situation.
Un point que j’ajouterais à @andarilhonoturno, @hoshikuzu et @mikeappsreviewer : vérifiez l’adaptateur de protection en écriture de la carte et l’état de la carte avant de faire une récupération sérieuse. Si la microSD est dans un adaptateur SD pleine taille instable, un mauvais contact peut ressembler à une corruption ou à des fichiers manquants. Changer d’adaptateur ou de lecteur a évité à beaucoup de gens de perdre du temps en analyses inutiles.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que les fichiers sidecar aideront beaucoup dans la plupart des cas. Les fichiers THM et LRV sont des indices utiles, bien sûr, mais si les clusters principaux du MP4 ont été écrasés, ces petits fichiers supplémentaires ne restaureront pas miraculeusement la vraie vidéo. Utile pour trier, pas un remède miracle.
Si la carte est lisible, Disk Drill est une première option payante raisonnable pour la récupération GoPro, car il a tendance à mieux s’en sortir avec les vidéos de caméra que les outils génériques de récupération après suppression.
Avantages de Disk Drill
- Efficace avec les cartes SD et les vidéos de caméras d’action
- L’aperçu est utile avant la récupération
- Interface plus claire que beaucoup d’applications de récupération
- Peut récupérer après suppression, formatage et certains cas de corruption
Inconvénients de Disk Drill
- Pas donné si vous n’en avez besoin qu’une seule fois
- Les analyses approfondies peuvent prendre du temps sur les cartes de grande capacité
- Comme tous les outils logiciels, il ne peut pas réparer des données écrasées
- Les résultats dépendent toujours fortement de l’état de la carte et de la fragmentation
Une autre chose que personne n’a mentionnée assez clairement : si votre GoPro utilisait exFAT et que la suppression est récente, la récupération des répertoires est parfois meilleure que l’extraction brute. Cela signifie que les noms de fichiers, les dates et la structure des dossiers peuvent survivre. Si l’analyse n’affiche que des morceaux vidéo récupérés génériques, cela signifie généralement que les métadonnées du système de fichiers ont disparu.
Si les clips récupérés présentent des glitches, testez-les d’abord dans VLC, puis exécutez ffprobe pour voir si le conteneur est endommagé ou si le flux lui-même est corrompu. Cela vous aide à décider si un logiciel de réparation vaut la peine d’être essayé.
Si la carte génère des erreurs d’E/S, arrêtez rapidement les tentatives logicielles. Des lectures répétées sur une carte en train de mourir peuvent transformer une récupération possible en un cas réservé au laboratoire.