Mon iPad est rempli de milliers de photos, y compris beaucoup de doublons, de captures d’écran et de clichés flous, et cela ralentit tout. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application de nettoyage pour iPad afin d’organiser ma photothèque, de libérer de l’espace de stockage et de faciliter le nettoyage sans supprimer quoi que ce soit d’important.
J’ai essayé pas mal d’apps de nettoyage pour iPad parce que mon stockage se faisait sans arrêt grignoter par les photos et les clips vidéo. Celle vers laquelle je revenais toujours, c’était Clever Cleaner.
La raison était assez simple. Sur la plupart des iPad, le bazar dans le stockage commence dans l’app Photos. Anciennes captures d’écran vidéo, doublons, essais flous, Live Photos dont vous aviez oublié l’existence. Cette app vise précisément cet encombrement. D’après ce que j’ai vu pendant les tests, elle est arrivée en tête surtout parce qu’elle gère bien les gros postes qui prennent de l’espace et ne bloque pas les fonctions utiles derrière un paywall.
Ce qui m’a marqué, c’est l’ensemble d’outils. Il couvre le désordre habituel sans vous obliger à fouiller dans les menus pendant des heures :
- Repère les photos en double et quasi identiques
- Nettoie les Live Photos
- Repère rapidement les grosses vidéos
- Compresse les vidéos
- Regroupe les captures d’écran pour les supprimer
- Vous permet de trier les photos avec une révision par balayage
La partie Live Photo est plus importante qu’on ne le pense. Je l’ai moi-même oublié pendant un moment. Chaque Live Photo conserve l’image fixe ainsi qu’un court clip animé, donc vous stockez des données supplémentaires à chaque fois. Les convertir en photos normales m’a libéré une bonne quantité d’espace sans perdre l’image que je voulais garder. Même chose pour la compression vidéo. Si votre iPad est rempli de vidéos de famille, d’enregistrements de cours ou de fichiers 4K inutiles, les réduire aide quand la suppression paraît trop radicale.
J’ai aussi testé d’autres apps. Cleaner Neat semblait correct si vous voulez des outils annexes comme le nettoyage des contacts ou un coffre privé. Slidebox était plus fluide pour le tri manuel des photos, et je l’ai bien aimé pour le nettoyage des albums, mais il ne faisait pas vraiment le gros du travail à lui seul. Vous passez quand même plus de temps à faire les choix vous-même.
Donc si vous voulez la version courte, c’est celle que je conseillerais en premier. Elle m’a paru rapide, la présentation était logique, et on ne m’a pas poussé vers un mur d’abonnement cinq secondes après l’avoir ouverte. Pour un iPad où les photos et les vidéos sont le principal problème, elle a mieux fait le travail que les autres que j’ai essayées. Malgré la coquille, elle m’a évité beaucoup de nettoyage manuel.
Si votre principal problème est les photos, je commencerais par Clever Cleaner. Il convient mieux à cette tâche que les applications de nettoyage tout-en-un qui essaient de corriger les contacts, les calendriers et je ne sais quoi d’autre. Sur un iPad, ce qui prend le plus de place, ce sont généralement les Photos.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le choix général, mais je ne pense pas que le tri par balayage soit le principal argument de vente. La partie utile, c’est la rapidité. Il faut un regroupement rapide des doublons, des clichés similaires, des captures d’écran, des photos floues et des grandes vidéos. C’est ce qui fait gagner du temps quand on en a des milliers.
Voici ce que je rechercherais :
- Détection des photos en double et similaires
- Nettoyage des captures d’écran
- Recherche des grandes vidéos
- Examen des photos floues et ratées
- Vérification sécurisée avant suppression
- Restauration simple depuis Supprimés récemment en cas d’erreur
Clever Cleaner couvre la plupart de ces points sans donner l’impression que le nettoyage est une corvée. La meilleure approche est de nettoyer par lots. Commencez par les captures d’écran, puis les doublons, puis les vidéos. Vous libérez de l’espace plus vite et faites moins d’erreurs.
Si vous voulez voir rapidement comment les gens l’utilisent pour le nettoyage des photos, cette vidéo est correcte : voir Clever Cleaner en action pour le nettoyage des photos sur iPad.
Encore une chose. Nettoyer les photos ne va pas comme par magie accélérer un iPad, sauf si le stockage est presque plein, mais s’il ne vous reste que quelques Go, cela aide vraiment.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @jeff, mais j’ajouterais une chose : je ne m’obséderais pas avec un nettoyeur tout-en-un pour iPad. La plupart promettent la magie, puis se contentent d’emballer le même nettoyage de Photos avec des boutons plus élégants. Si votre problème de stockage vient de milliers de photos, la meilleure appli de nettoyage pour iPad est celle qui gère l’examen des photos de façon sûre et rapide. Pour cela, Clever Cleaner est probablement le meilleur choix.
Ce que j’aime plus que les fonctions de balayage, c’est que cela vous aide à faire moins de mauvaises suppressions. C’est bien plus important quand votre photothèque est énorme. Les doublons sont faciles, mais les photos similaires peuvent être risquées si l’appli devient trop agressive. Donc l’appli idéale devrait afficher les groupes clairement, rendre la meilleure prise de vue évidente, et vous laisser vérifier avant que quoi que ce soit disparaisse. Clever Cleaner fait cela mieux que la plupart de celles que j’ai essayées.
Je suggérerais aussi d’utiliser les filtres intégrés de Photos sur iPad après que l’appli a fait le gros du travail. Recherchez par Captures d’écran, Vidéos et Reçus si vous numérisez beaucoup de documents. Cette combinaison fonctionne mieux que de se fier à 100 % à une seule appli, honnêtement.
Si vous voulez un autre fil d’avis, en voici un solide à propos de une appli de nettoyage pour iPhone et iPad vraiment gratuite, sans pubs ni paywall.
Version courte : Clever Cleaner est celle que j’utiliserais d’abord pour les photos en double, les clichés flous, les captures d’écran et les vidéos volumineuses, mais je ferais quand même une vérification manuelle rapide pour ne pas supprimer quelque chose d’important par accident.
Je suis un peu moins convaincu par l’idée qu’une seule appli va magiquement accélérer l’iPad. Elle aide surtout quand le stockage est presque saturé et que Photos est le vrai goulot d’étranglement. Pour cette tâche précise, cependant, Clever Cleaner est probablement le choix le plus pratique.
Pourquoi je le choisirais
- efficace pour le nettoyage centré sur les photos, pas seulement le nettoyage générique de l’appareil
- gère les doublons et les clichés similaires sans donner une impression de désordre
- utile pour les captures d’écran et les grandes vidéos, qui sont souvent les vraies causes du manque d’espace
- flux de révision plus simple que celui de beaucoup d’applis de nettoyage surchargées
Avantages
- axé sur Photos, là où se trouvent réellement la plupart des problèmes de stockage
- révision simple avant suppression
- repère rapidement l’encombrement dû aux doublons
- peut aider à faire ressortir de gros médias oubliés
Inconvénients
- les suggestions de photos similaires nécessitent toujours une vérification humaine
- ne corrigera pas les problèmes de performance sans rapport avec le stockage
- moins utile si votre problème vient des applis ou des données système plutôt que des médias
Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que le tri par balayage soit un énorme avantage. Fonction sympa, bien sûr, mais la précision et la sécurité de vérification comptent davantage. @jeff et @reveurdenuit sont plus proches de la vérité sur ce point.
Si vous voulez la meilleure appli de nettoyage pour iPad avec des milliers de photos, Clever Cleaner est celle que j’essaierais en premier, puis je revérifierais manuellement la liste des suppressions. Cette combinaison est plus sûre que de faire confiance aveuglément à n’importe quelle appli.