J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon Mac et vidé la Corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. Je cherche le logiciel de récupération de données pour Mac le plus facile à utiliser, car je ne suis pas très à l’aise avec la technique et je ne veux pas aggraver la situation. Quel outil de récupération de fichiers pour Mac fonctionne le mieux pour récupérer rapidement des documents et des photos supprimés ?
Je suis passé par là sur un Mac, et oui, ça tourne vite mal. Photos disparues, dossiers de projet manquants, disque externe à moitié mort ou qui n’apparaît plus du tout. Les premiers gestes comptent plus qu’on ne le pense. Si vous écrivez de nouvelles données sur le même disque, vous rendez la récupération plus difficile.
Voici ce que je ferais d’abord, avant de toucher à une application de récupération :
- Arrêtez d’utiliser le disque immédiatement
- N’enregistrez ni ne copiez rien de nouveau dessus
- Laissez Premiers secours tranquille pour le moment, et évitez aussi les applications de nettoyage aléatoires
- Récupérez vos fichiers sur un autre disque
- Si le disque perd la connexion, se fige ou se comporte de façon instable, faites d’abord une image de sauvegarde si vous le pouvez encore
C’est encore plus important avec les SSD. Sur les Mac récents, TRIM peut effacer les données supprimées plus tôt que la plupart des gens ne l’imaginent. Je l’ai appris à mes dépens une fois, et je ne plaisante plus avec les SSD.
Si vous voulez un aperçu des options actuelles, ce fil vaut le détour : Outils de récupération pour Mac
Parmi les outils que je prendrais encore la peine d’essayer sur macOS en ce moment, voici ceux que je garderais dans la liste restreinte :
- Disk Drill est celui que je conseillerais d’abord à la plupart des gens. Il gère bien APFS, fonctionne sans problème sur Apple Silicon, et il est plus simple à utiliser que les outils plus techniques. Bons résultats pour les fichiers supprimés, les disques formatés, les cartes SD et les SSD externes. La fonction d’aperçu aide beaucoup, et la création d’images de sauvegarde bit à bit est aussi présente, ce qui compte quand un disque semble instable.
- PhotoRec est l’option gratuite que je prendrais quand même au sérieux. C’est laid, très orienté terminal, et pas du tout convivial si vous voulez une interface soignée. Malgré ça, il retrouve des fichiers sur des supports endommagés mieux que ce que les gens imaginent. Le problème, c’est qu’on perd généralement les noms de fichiers d’origine et l’arborescence des dossiers, donc le rangement après récupération devient pénible.
- R-Studio est fait pour les cas compliqués. Problèmes de RAID, partitions cassées, dommages plus étranges du système de fichiers, ce genre de choses. C’est puissant, sans aucun doute. Je ne le recommanderais pas à un débutant à moins qu’il soit patient, parce que l’interface vous bombarde d’informations.
- iBoysoft Data Recovery convient si vous voulez quelque chose de plus simple. La prise en charge d’APFS est correcte, et la petite limite de récupération gratuite aide quand vous n’avez besoin que de quelques fichiers au lieu d’une récupération complète.
Si c’était mon propre Mac, et que le problème était quelque chose de courant comme des fichiers supprimés, une Corbeille vidée, une carte SD corrompue ou un disque externe qui se comporte bizarrement, je commencerais par Disk Drill. Il offre un bon équilibre. Si vous êtes à l’aise dans Terminal et que vous voulez une option gratuite, PhotoRec fait encore plus que ce que son interface rudimentaire laisse penser. C’est juste un peu pénible à trier après.
Si votre priorité absolue est la facilité d’utilisation, je mettrais Disk Drill en tête pour Mac. Interface épurée. Gros bouton d’analyse. Aperçu clair des fichiers. Vous n’avez pas besoin de connaître les systèmes de fichiers ni de bricoler avec Terminal.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne pense pas que les débutants devraient passer du temps à comparer 4 ou 5 applications d’abord. Si vous continuez à utiliser le Mac pendant que vous cherchez, vos chances diminuent. Choisissez un outil simple et lancez une analyse rapidement.
Pourquoi Disk Drill est plus facile pour les utilisateurs non techniques :
- Il étiquette clairement les disques.
- Il trie les résultats par images, documents, vidéo, audio.
- L’aperçu fonctionne bien, vous pouvez donc vérifier les fichiers avant la récupération.
- Le processus de récupération est court et pas encombré.
- Il fonctionne bien sur APFS, ce qui est important sur la plupart des Mac.
Si les fichiers supprimés étaient sur votre SSD interne, la rapidité compte énormément. S’ils étaient sur un disque externe, une carte SD ou une clé USB, vos chances sont souvent meilleures.
J’éviterais PhotoRec, sauf si vous aimez les menus moches et les noms de fichiers aléatoires. Ça fonctionne, bien sûr. Facile, ça ne l’est pas.
Encore une chose. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur le même stockage Mac.
Si vous voulez une explication visuelle rapide, c’est correct : Conseils et recommandations sur les logiciels de récupération de données pour Mac.
Version courte, le logiciel de récupération de données Mac le plus facile pour la plupart des gens est Disk Drill. S’il trouve vos fichiers dans l’aperçu, vous êtes sur la bonne voie.
Si vous voulez la solution la plus simple, je réduirais en fait le choix à deux selon ce que signifie facile.
- Disk Drill si vous voulez le logiciel de récupération de données Mac le plus fluide et le plus adapté aux débutants
- EaseUS Data Recovery Wizard for Mac si vous voulez quelque chose d presque aussi simple, mais avec une approche très guidée, façon assistant
Je sais que @mikeappsreviewer et @suenodelbosque penchaient tous les deux pour Disk Drill, et oui, c’est probablement la réponse la plus sûre pour la plupart des gens. Je ne suis en désaccord qu un peu sur un point : le plus simple n est pas toujours la même chose que le meilleur pour la récupération. Certaines applications sont simples parce qu elles masquent des options, ce qui peut être agréable jusqu au moment où vous en avez besoin.
Pourquoi je mettrais quand même Disk Drill en premier pour un utilisateur Mac non technique :
- l interface est difficile à rater
- les aperçus sont faciles à comprendre
- il regroupe les fichiers d une manière que les gens normaux peuvent réellement utiliser
- il ne donne pas l impression d être un outil de laboratoire conçu pour les professionnels de l informatique
- il gère assez bien les systèmes de fichiers Mac modernes
Si vous voulez une vue d ensemble plus large sur les logiciels de récupération de données Mac qui valent la peine d être essayés, cette discussion est utile : meilleur logiciel de récupération de données Mac pour les fichiers supprimés et les disques externes
Une chose que j ajouterais et qui n a pas été assez soulignée : si les fichiers ont été supprimés de votre SSD interne, il y a de fortes chances que la récupération logicielle ne puisse pas récupérer grand-chose, surtout sur les Mac récents. Dans ce cas, avant d acheter quoi que ce soit, vérifiez aussi :
- Time Machine
- iCloud Drive récemment supprimés
- la récupération propre aux applications, comme Photos, Notes, Pages, etc.
Donc, la réponse la plus courte et honnête : Disk Drill est probablement le logiciel de récupération de données Mac le plus simple à utiliser. Si vous n êtes pas à l aise avec la technique et que vous voulez le chemin le moins déroutant, c est par là que je commencerais. S il peut prévisualiser les fichiers, c est un signe solide. Sinon, ne continuez pas à installer des outils au hasard les uns après les autres sur le même disque.