J’ai accidentellement supprimé plusieurs vidéos importantes de ma carte SD en libérant de l’espace sur mon appareil photo, et j’ai arrêté de l’utiliser immédiatement pour que rien d’autre n’écrase les fichiers. Je cherche des options de récupération de vidéos sur carte SD adaptées aux débutants, sûres, faciles à utiliser et de préférence abordables, car ces clips sont importants et je ne veux pas aggraver la situation.
Vidéo supprimée d’une carte SD, ce que je ferais en premier
J’ai perdu des séquences assez souvent pour éviter le faux optimisme. Une vidéo supprimée disparaît d’abord de la liste des fichiers. En général, elle n’est pas immédiatement effacée de la carte. La plupart des appareils photo marquent l’espace comme libre, puis le réutilisent plus tard. Si vous n’avez rien enregistré de nouveau depuis la suppression, vos chances restent correctes.
Première chose à faire, arrêtez de toucher à la carte
C’est plus important que le logiciel.
Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Ne filmez plus de clips. Ne prenez pas de photos. Ne la formatez pas. Ignorez l’appareil photo ou Windows s’il vous demande de réparer ou de formater la carte. Chaque écriture sur la carte grignote ce qui est encore récupérable. Je l’ai appris à mes dépens sur une carte DJI il y a quelque temps. Un court clip de test a abîmé une partie d’un ancien fichier supprimé.
Si la carte apparaît encore sur votre ordinateur
Si votre PC ou Mac détecte la carte, même lorsque Windows l’appelle RAW ou dit qu’elle doit être formatée, je commencerais par Disk Drill.
La raison est simple. Les vidéos d’appareil photo sont souvent fragmentées. Beaucoup d’appareils répartissent les enregistrements en morceaux sur la carte. La récupération de fichiers standard a tendance à ne récupérer que des fragments, ou vous donne un fichier avec le bon nom et la bonne taille qui ne s’ouvre pas. Disk Drill dispose d’un mode Advanced Camera Recovery conçu pour reconstituer ces fragments en un seul fichier lisible.
J’ai surtout vu cela compter pour des séquences provenant de GoPro, DJI, Sony, Canon, Nikon, Fujifilm, Insta360, des dashcams et des caméras d’action en général. Les analyses classiques retrouvent parfois seulement l’enveloppe du fichier. Ce mode essaie de reconstruire le tout.
Étapes que je suivrais
- Allez sur le site officiel de CleverFiles et téléchargez Disk Drill pour Windows ou macOS.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Connectez la carte SD avec un lecteur de cartes. J’éviterais de brancher directement l’appareil photo si vous avez un lecteur à proximité.
- Dans Disk Drill, choisissez la carte SD dans la liste des appareils.
- Cliquez sur ‘Rechercher les données perdues.’
- Lorsqu’il vous demande la méthode, choisissez Advanced Camera Recovery.
- Laissez l’analyse se lancer. Les petites cartes se terminent vite. Les cartes volumineuses ou instables prennent un moment. J’ai vu des analyses durer plus d’une heure.
- Appuyez sur ‘Examiner les éléments trouvés’ en haut à droite si vous voulez parcourir les résultats avant la fin de l’analyse.
- Utilisez des filtres si la liste est un bazar. Type de fichier, taille, date, tout cela aide.
- Prévisualisez les vidéos avant de les restaurer. Cette étape fait gagner du temps. Un nom de fichier récupéré ne veut rien dire si le clip ne se lit pas.
- Sélectionnez les fichiers que vous voulez et cliquez sur ‘Récupérer.’
- Enregistrez-les ailleurs, sur votre disque interne ou un autre disque externe.
- Ne récupérez pas les fichiers sur la même carte SD. Erreur facile. Mauvaise aussi.
- Ouvrez les vidéos récupérées une fois l’opération terminée et vérifiez-les dans votre lecteur habituel.
À quoi s’attendre après l’analyse
Une fois terminé, les fichiers restaurés apparaissent normalement dans l’Explorateur de fichiers sous Windows ou le Finder sous macOS.
Un détail utile, Disk Drill pour Windows restaure gratuitement jusqu’à 100 Mo. Sur Mac, vous pouvez d’abord analyser et prévisualiser, puis décider si payer une licence a du sens.
Si les séquences comptent, faites d’abord une image complète
Si les clips sont importants, vidéos de famille, travail rémunéré, preuve juridique, ce genre de choses, je ferais une image complète octet par octet de la carte avant d’essayer la récupération.
Cela vous donne une copie exacte de la carte SD. Vous faites vos tentatives de récupération sur la copie, pas sur l’original. Plus sûr. Moins stressant. Si vous cliquez une fois sur la mauvaise chose, vous avez toujours la source intacte. Beaucoup de techniciens en récupération travaillent ainsi pour une bonne raison.
Quand j’arrêterais et j’appellerais un pro
Le logiciel convient dans beaucoup de cas. Pas dans tous.
Je laisserais tomber le bricolage et contacterais un service de récupération si l’un de ces cas s’applique :
- La carte SD est fissurée, tordue ou endommagée par l’eau.
- L’ordinateur ne la détecte pas du tout.
- La carte continue de se déconnecter pendant une analyse.
- Elle chauffe vite lorsqu’elle est connectée.
- L’appareil photo signale des erreurs de support ou de matériel.
- Les séquences ont une valeur personnelle, juridique ou professionnelle importante.
Si la carte apparaît encore dans Disk Drill et qu’il n’y a pas de dommage physique, essayer un logiciel d’abord a du sens. Le temps compte, cependant. Moins vous utilisez la carte après la suppression, meilleures sont vos chances de récupérer les séquences.
Oui. Si vous avez arrêté d’utiliser la carte SD tout de suite, vos chances restent correctes.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la règle principale : n’écrivez rien sur la carte. En revanche, je diffère sur un point. Pour un débutant, je commencerais par vérifier s’il reste des éléments cachés avant de lancer une analyse de récupération approfondie. Sur certains appareils photo, les vidéos supprimées laissent encore des fichiers annexes, des miniatures ou des entrées de dossier. Si vous voyez des dossiers DCIM, PRIVATE, AVCHD ou MP_ROOT, copiez d’abord toute la carte sur votre ordinateur si votre système la lit. Cela vous donne une copie de travail plus sûre.
Ensuite, utilisez Disk Drill. C’est l’un des outils les plus simples pour récupérer des vidéos depuis une carte SD, et l’aperçu aide beaucoup. Si vos vidéos sont en MP4, MOV ou MTS, filtrez par type de fichier et triez par taille. Les gros fichiers lisibles sont ceux que vous recherchez. Ignorez les résultats aléatoires très petits. Ils font perdre du temps.
Quelques conseils pratiques :
- Utilisez un lecteur de carte, pas l’appareil photo.
- Récupérez vers votre PC, pas vers la carte SD.
- Si les noms de fichiers ont disparu, triez par date et par taille.
- Testez d’abord les clips récupérés dans VLC. Il ouvre mieux les fichiers endommagés que certains lecteurs par défaut.
- Si Disk Drill ne trouve que des fragments, enregistrez-les quand même. Certains outils de réparation vidéo corrigent ensuite les fichiers MP4 partiels.
Si Windows indique que la carte doit être réparée, ignorez cette étape. Si la carte se déconnecte ou se bloque, arrêtez et créez d’abord une image.
Ce petit guide sur la récupération de fichiers vidéo supprimés sur une carte SD vaut aussi un coup d’œil rapide. Il est court et adapté aux débutants.
Oui, probablement. Le fait d’avoir arrêté de l’utiliser immédiatement était la décision la plus intelligente, donc vous avez déjà bien fait l’essentiel.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @voyageurdubois, mais pour un débutant complet, je ferais encore plus simple : ne passez pas des heures à fouiller dans les dossiers d’abord si les vidéos sont importantes. Chaque clic supplémentaire augmente simplement les risques de faire une erreur. Si la carte se monte, utilisez un lecteur, connectez-la à un ordinateur et analysez-la avec Disk Drill. C’est l’un des outils de récupération de vidéos sur carte SD les plus faciles à utiliser pour les débutants, et la fonction d’aperçu aide énormément parce que les noms des fichiers récupérés sont souvent inutiles.
Une chose que les gens oublient : si votre caméra avait une option supprimer tout ou un nettoyage de type formatage rapide, la récupération peut quand même fonctionner, mais les résultats peuvent revenir avec des noms de fichiers génériques et une structure de dossiers étrange. C’est normal, pas forcément un mauvais signe.
Ma version de base pour débutant :
- Verrouillez la carte SD si elle a le petit commutateur de protection en écriture.
- Mettez-la dans un lecteur de cartes.
- Ignorez toute fenêtre contextuelle réparer ou formater.
- Lancez Disk Drill et analysez toute la carte.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur, jamais de retour sur la carte SD.
- Vérifiez les clips récupérés dans VLC.
Si les clips ont une très grande valeur, faites d’abord une image de la carte. Si la carte se comporte bizarrement, se déconnecte ou n’affiche pas correctement sa capacité, arrêtez les manipulations maison. C’est comme ça que les gens transforment très vite un fichier supprimé en carte complètement fichue.
Aussi, si vous voulez plus de discussions concrètes sur la récupération de vidéos sur carte SD, ce fil est correct : meilleure chance de récupérer des vidéos de famille supprimées d’une carte SD.
Version courte : oui, un débutant peut le faire, tant que vous restez calme et que vous n’écrivez rien d’autre sur la carte.
Un petit désaccord avec @voyageurdubois et @yozora : je ne passerais pas trop de temps à inspecter la carte manuellement, sauf si vous savez vraiment ce que vous regardez. Pour les débutants, l’option la plus sûre consiste généralement à moins manipuler, pas davantage.
Ce que j’ajouterais, c’est ceci : le type de suppression compte. Si vous avez seulement supprimé des clips dans l’appareil photo, les chances de récupération sont généralement assez bonnes. Si vous avez effectué un formatage complet, les chances diminuent, mais ce n’est toujours pas sans espoir. De plus, certains appareils photo divisent les longues vidéos en segments, donc trouver un clip manquant peut en réalité signifier récupérer plusieurs parties.
Disk Drill est une option raisonnable pour les débutants, car l’interface est simple et les aperçus sont utiles. Avantages : processus d’analyse facile, bonne prise en charge des cartes SD, bon filtrage pour les types de vidéos, l’aperçu est utile. Inconvénients : la récupération gratuite est limitée sous Windows, les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers inutiles, et les vidéos très fragmentées restent aléatoires.
Par rapport au conseil de @mikeappsreviewer, je dirais aussi de ne pas juger le succès d’après les noms de fichiers. Jugez plutôt d’après la taille du fichier et selon que le clip s’ouvre réellement.
Si les fichiers récupérés saccadent ou s’arrêtent à mi-parcours, conservez-les quand même. La récupération partielle est courante avec les vidéos supprimées, et c’est parfois le meilleur résultat possible sans récupération professionnelle.