Puis-je récupérer des données depuis une carte CF après avoir déplacé des fichiers vers le PC ?

J’ai déplacé des photos de ma carte CompactFlash vers mon PC, et maintenant certains fichiers ont disparu ou ne s’ouvrent pas. Je crains qu’ils aient été supprimés ou corrompus pendant le transfert, et j’ai toujours besoin des images. Quelles sont les meilleures façons de récupérer des données d’une carte CF après avoir transféré des fichiers vers un ordinateur ?

J’ai déjà eu ce problème avec une carte CF il y a quelque temps, et la pire chose à faire a été d’essayer des outils de réparation au hasard avant de récupérer les fichiers. Si cela est arrivé à votre carte, je la traiterais comme étant en lecture seule pour l’instant.

Donc, pas de nouvelles photos. Pas de formatage. Pas d’outil de réparation. Ne copiez rien dessus. Une carte CF paraît souvent vide alors que les fichiers sont toujours là, stockés dans la mémoire flash, tandis que c’est la table des fichiers qui a été endommagée. Une fois ces blocs écrasés, vos chances chutent rapidement.

Vérifiez d’abord les choses simples

Je commencerais par le matériel avant de toucher à un logiciel de récupération.

• Utilisez un vrai lecteur de carte CF
  • N’utilisez pas le câble USB de l’appareil photo
  • Essayez un autre port USB
  • Essayez un autre lecteur de carte si vous en avez un

Ensuite, recherchez la carte dans Gestion des disques sous Windows ou Utilitaire de disque sur macOS. Elle n’a pas besoin de se monter correctement. Ce qui compte, c’est de savoir si le système la détecte du tout et si la capacité semble correcte. Si la carte apparaît avec la taille attendue, les outils de récupération ont généralement encore quelque chose à analyser.

Si vous n’avez pas de sauvegarde

J’irais directement vers un logiciel de récupération au lieu de tester dix demi-solutions tirées de vieux messages de forum. Mon choix habituel pour les cartes CF est Disk Drill.

Pourquoi je l’ai utilisé ? La raison est simple. L’interface est plus facile à prendre en main, il lit correctement le FAT32 et l’exFAT, et il a tendance à bien fonctionner avec les supports d’appareil photo. Les cartes CF contiennent souvent des fichiers RAW et de longues vidéos, donc l’aperçu est important. Le fait de pouvoir examiner les fichiers avant la récupération m’a évité de restaurer un tas de déchets avec des en-têtes corrompus et des noms inutiles.

Ce que je ferais, étape par étape

1. Retirez la carte et laissez-la hors de l’appareil photo. Attendez que la récupération soit terminée avant de la réutiliser.
  2. Connectez-la avec un lecteur de cartes. L’accès direct via un lecteur fonctionne mieux qu’en passant par l’appareil photo.
  3. Ouvrez Disk Drill et sélectionnez la carte CF. Vérifiez bien le nom du périphérique pour ne pas analyser votre disque système par erreur.
  4. Créez d’abord une image octet par octet si la carte semble instable. Si elle se déconnecte, se fige ou se lit de manière irrégulière, créez une image et analysez plutôt cette image.
  5. Lancez une analyse complète.
  6. Laissez l’analyse se terminer. L’arrêter trop tôt fait parfois manquer des fichiers reconstruits ou perdus.
  7. Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer. J’ouvrirais d’abord quelques photos et vidéos afin de vérifier ce qui est intact.
  8. Récupérez vers un autre disque. Enregistrez sur votre ordinateur ou un disque externe. Ne remettez jamais les fichiers récupérés sur la même carte CF.

Autres outils que les gens mentionnent

PhotoRec mérite d’être mentionné. Il est gratuit et fouille les systèmes de fichiers endommagés mieux qu’on pourrait s’y attendre. Le compromis, c’est le désordre. Les noms de fichiers ont souvent disparu, la structure des dossiers aussi, et trier le résultat devient vite pénible.

UFS Explorer est solide si vous vous y connaissez en logiciels de récupération et que vous ne craignez pas une interface plus technique. J’ai vu des gens obtenir de bons résultats avec lui, même si je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui veut le chemin le plus court entre une carte morte et des photos sauvegardées.

Pour une panne normale de carte CF, je commencerais quand même par Disk Drill. Moins de friction, moins de mauvais choix.

Une chose que je ne ferais pas

Si Windows ou macOS affiche une invite de formatage, ignorez-la pour le moment. Ce message signifie seulement que le système n’a pas réussi à lire la carte dans son état actuel. Cela ne veut pas dire que le formatage est sans danger. J’ai fait cette erreur une fois avec une ancienne carte, et oui, cela a rendu le nettoyage plus difficile.

Récupérez d’abord. Sauvegardez les fichiers récupérés ailleurs. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous occuper du formatage ou de la réutilisation de la carte.

Oui, si les fichiers ont été déplacés et non copiés, la récupération depuis la carte CF reste possible tant que de nouvelles données n’ont pas écrasé les anciens blocs.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter toute écriture sur la carte. Là où mon avis diffère, c’est qu’il faut aussi vérifier le côté PC avant de supposer que la carte a échoué. Beaucoup de photos soi-disant manquantes se trouvent dans un dossier de transfert défectueux, à moitié copiées ou renommées par le logiciel d’importation.

Ce que je ferais d’abord :

1. Vérifiez le dossier de destination sur votre PC en mode Détails. Triez par taille de fichier. Des fichiers RAW de 0 Ko ou très petits indiquent une corruption lors du transfert.
  2. Comparez le nombre de fichiers sur la carte et sur le PC.
  3. Essayez d’ouvrir les fichiers défectueux dans un autre visualiseur, pas Photos. Utilisez IrfanView, XnView ou l’outil RAW du fabricant de votre appareil photo.
  4. Exécutez un test de somme de contrôle si vous avez encore quelques fichiers correspondants. Si les copies diffèrent, le problème venait du transfert, pas de la carte.

Si la carte affiche toujours l’ancien espace utilisé, les données supprimées restent souvent récupérables. Disk Drill est un choix solide pour analyser les cartes CF, car il gère bien les համակարգes de fichiers photo courants et permet de prévisualiser les images avant récupération. Je récupérerais vers un autre disque, puis je comparerais les fichiers récupérés avec les copies défectueuses du PC.

Si les photos récupérées s’ouvrent mais pas les copies sur le PC, le transfert a échoué. Si aucune des deux ne s’ouvre, les fichiers ont été endommagés plus tôt.

De plus, cette vidéo vaut le détour si vous voulez un guide simple : guide vidéo étape par étape pour récupérer des fichiers supprimés depuis une carte SD

Encore une chose, s’il s’agit de prises de vue client importantes, évitez le bricolage après une seule tentative d’analyse propre. Répéter les analyses sur une carte en train de mourir est une mauvaise idée.

Si les fichiers ont été déplacés au lieu d’être copiés, alors oui, la carte CF est peut-être encore votre meilleure chance. Mais j’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @jeff : ne supposez pas que chaque fichier qui ne s’ouvre pas manque réellement de données. Parfois le fichier est bien là, mais l’en-tête a été endommagé pendant le transfert, ou Windows a mal mis la copie en cache et vous jugez une copie PC défectueuse, pas l’original.

Quelques vérifications que je ferais, un peu différentes :

• Regardez l’espace utilisé sur la carte CF. S’il affiche encore à peu près le même espace utilisé qu’avant, c’est plutôt bon signe que les blocs de données sont toujours là.
  • Sur le PC, essayez de copier un des fichiers défectueux vers un autre dossier ou un autre disque et ouvrez-le là-bas. J’ai déjà vu des problèmes étranges de permissions ou de cache faire croire que des fichiers étaient morts alors qu’ils ne l’étaient pas.
  • Pour les fichiers RAW, testez d’abord dans le logiciel du fabricant de l’appareil photo. Windows Photos est plutôt inutile avec certains formats, honnêtement.
  • Si vous avez une corruption au niveau hexadécimal sur seulement quelques fichiers, un logiciel de récupération peut ramener des originaux plus propres que les versions transférées.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait de trop manipuler le système d’exploitation si la carte se comporte de façon instable. Si elle se déconnecte ne serait-ce qu’une fois, arrêtez d’y toucher et faites d’abord une image. Cette partie est plus importante que les gens ne le pensent.

Pour la récupération proprement dite, Disk Drill est un choix assez pratique pour la récupération sur carte CompactFlash, car il peut analyser la carte en profondeur, prévisualiser les photos récupérables et les restaurer vers un emplacement sûr. La partie prévisualisation est énorme, parce que les noms de fichiers peuvent mentir et les aperçus, généralement, non. Si l’analyse trouve de bons aperçus, vos chances sont bien meilleures que vous ne le pensez.

Aussi, ne tentez pas encore de « réparer » la carte. Pas de chkdsk, pas de formatage, pas de réinitialisation par l’appareil photo. Ce genre de chose peut très vite empirer une mauvaise situation.

Si vous voulez un guide simple, celui-ci est correct : comment récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD étape par étape

Encore une remarque honnête : si les photos sont vraiment importantes et que la carte CF fait des bruits bizarres, perd la connexion ou lit très lentement, le DIY peut très vite se transformer en regret. C’est là que je m’arrêterais après une tentative d’analyse prudente.

Si les fichiers ont été déplacés, et non copiés, je m’inquiéterais en fait un peu plus du stockage du PC que de la carte CF au départ. Petit désaccord avec l’idée de “passer directement à la récupération” : il arrive parfois que le lecteur de destination ait des problèmes de système de fichiers, des interférences de synchronisation cloud ou des blocages antivirus qui laissent les photos présentes mais illisibles.

Ce que je vérifierais et qui n’a pas été assez souligné :

• Regardez dans la Corbeille et dans la structure de dossiers propre à l’application d’importation
  • Vérifiez si le disque de destination présente des erreurs avec SMART ou un outil rapide de santé du disque
  • Voyez si les noms de fichiers/extensions ont changé, en particulier pour les fichiers RAW
  • Testez les fichiers “cassés” sur un autre PC avant de les déclarer corrompus

Si la carte CF est toujours intacte, oui, la récupération est possible. Mais la démarche la plus sûre est de faire d’abord une image de la carte, puis de travailler à partir de cette image. Cela réduit le risque si la carte est instable.

Côté logiciel, Disk Drill est un choix raisonnable ici.

Avantages :

• aperçu facile des photos
  • bon avec les cartes d’appareil photo
  • moins pénible que PhotoRec pour les utilisateurs normaux

Inconvénients :

• ce n’est pas l’option la moins chère
  • les analyses approfondies peuvent faire perdre les noms/dossiers d’origine
  • si la carte a une panne matérielle, le logiciel a ses limites

@jeff, @sognonotturno et @mikeappsreviewer ont raison d’éviter toute écriture et de ne pas formater. J’ajouterais simplement : vérifiez d’abord si la copie sur le PC a échoué, car cela change tout le diagnostic.