Puis-je récupérer des données après plusieurs formatages rapides sur un disque dur ?

J’ai accidentellement effectué plusieurs formatages rapides sur le même disque dur et j’ai perdu des fichiers importants, notamment des documents personnels et des photos. J’essaie de savoir si la récupération de données est encore possible après plusieurs formatages rapides, quelles méthodes fonctionnent le mieux et si je dois arrêter d’utiliser le disque immédiatement pour éviter de rendre la récupération plus difficile.

Vous avez formaté un disque par erreur ? N’écrivez rien dessus

Avant, je pensais que formater un disque voulait dire que les fichiers étaient perdus pour de bon. Après avoir eu affaire à des disques externes effacés, des partitions endommagées et une pile de tentatives de récupération, j’ai appris que ce n’est pas toujours fini.

La première chose à faire, c’est d’arrêter d’utiliser le disque.

S’il s’agit d’un disque externe, débranchez-le. Si c’est votre disque système principal, n’installez pas d’applications, ne téléchargez pas de fichiers et ne déplacez pas de données. Chaque nouvelle écriture réduit vos chances, car les anciennes données des fichiers sont écrasées.

Tous les formatages ne causent pas le même type de dégâts.

1. Formatage rapide
    En général, cela efface les enregistrements du système de fichiers, donc votre système d’exploitation ne sait plus où se trouvent les fichiers. Le disque paraît vide, mais le contenu des fichiers est souvent encore présent jusqu’à ce que de nouvelles données le remplacent.

2. Formatage complet
    C’est là que la récupération échoue souvent. Sur les versions récentes de Windows, un formatage complet réécrit aussi les secteurs et vérifie les erreurs. Une fois les données écrasées, un logiciel de récupération ne pourra pas restaurer l’ancienne version. Si vous avez fait un formatage rapide, vos chances sont généralement meilleures.

1. Vérifiez les sauvegardes avant de faire quoi que ce soit de compliqué

Je commencerais toujours par là. Beaucoup de gens oublient qu’ils avaient activé la synchronisation quelque part.

Regardez dans :

• OneDrive
  • Google Drive
  • iCloud
  • Corbeille ou dossiers Supprimés récemment
  • Historique des fichiers sur Windows

Cela prend quelques minutes. Si vos fichiers s’y trouvent, vous les récupérez avec leurs noms d’origine, leurs dossiers et leurs horodatages, ce qui évite bien des ennuis.

2. Essayez un logiciel de récupération

S’il n’existe aucune sauvegarde, un logiciel de récupération est l’étape suivante.

D’après ce que j’ai vu, Disk Drill fait un travail correct avec les disques formatés. Il fonctionne sur Windows et Mac, prend en charge les systèmes de fichiers courants, et il retrouve souvent des fichiers même lorsque les informations de partition sont endommagées ou manquantes.

Voici ce que je ferais :

1. Installez Disk Drill sur un autre disque.
  2. Analysez le disque formaté.
  3. Vérifiez les aperçus des fichiers qui vous importent.
  4. Récupérez-les sur un autre disque, pas sur le même.

L’étape d’aperçu est importante. Il m’est arrivé d’obtenir des analyses avec des centaines de noms de fichiers, puis de constater que seuls certains s’ouvraient correctement. Si un aperçu fonctionne, vos chances sont meilleures.

3. Si les fichiers sont très importants, utilisez un laboratoire de récupération

Si le logiciel ne trouve rien et que les données sont suffisamment importantes, un service professionnel de récupération est l’étape suivante.

C’est la solution pour des choses comme :

• documents professionnels
  • fichiers juridiques
  • photos de famille sans seconde copie

Les laboratoires disposent d’outils que les utilisateurs ordinaires n’ont pas. Le prix est la partie difficile à avaler, donc je réserverais cela aux données que vous ne pouvez pas remplacer.

Ce que je ferais à votre place

Si vous avez formaté un disque par erreur, arrêtez de l’utiliser immédiatement.

Ensuite :

1. Vérifiez les sauvegardes.
  2. Déterminez s’il s’agissait d’un formatage rapide ou complet.
  3. Lancez un logiciel de récupération avant d’écrire quoi que ce soit de nouveau.
  4. Si les fichiers sont irremplaçables et que le logiciel échoue, envoyez le disque à un laboratoire.

La rapidité compte ici. La retenue aussi. La pire chose que j’ai vu faire, c’est continuer à utiliser le même disque en essayant de le réparer. C’est comme ça qu’une situation récupérable devient une perte définitive.

Oui, la récupération reste possible après plusieurs formats rapides, si vous n’avez pas copié de nouvelles données sur le disque.

Plusieurs formats rapides réinitialisent généralement les informations du système de fichiers encore et encore. Ils n’effacent pas chaque secteur. Vos fichiers restent souvent sur les plateaux ou dans la mémoire NAND jusqu’à ce que de nouvelles écritures les remplacent. Donc le facteur clé n’est pas le nombre de formats rapides effectués. C’est la quantité de nouvelles données écrites sur le disque après cela. Beaucoup de gens passent à côté de ce point.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter d’utiliser le disque. Je ne suis cependant pas d’accord sur un point. Un formatage complet n’est pas toujours synonyme de perte totale sur les anciens systèmes ou certains appareils. Sur les versions modernes de Windows, oui, les chances chutent fortement. Sur les anciennes configurations, les résultats varient.

Quelques points pratiques :

1. S’il s’agit d’un HDD, vos chances sont meilleures.
  2. S’il s’agit d’un SSD, TRIM peut faire disparaître rapidement les chances de récupération.
  3. Les formats rapides répétés endommagent davantage les métadonnées que le contenu des fichiers.
  4. Les documents personnels et les photos peuvent souvent être récupérés par analyse de signature de fichier, même si la structure des dossiers est perdue.

Voici ce que je ferais :

• Retirer le disque et le connecter comme disque secondaire
  • Faire d’abord une image secteur par secteur, si vous avez assez d’espace
  • Exécuter la récupération sur l’image, pas sur l’original
  • Enregistrer les fichiers récupérés sur un autre disque

Si vous voulez un logiciel, Disk Drill est l’une des meilleures premières options pour les disques formatés, car il combine l’analyse du système de fichiers avec la récupération basée sur les signatures. Prévisualisez vos photos et documents avant la récupération. Cela fait gagner du temps.

Si vous voulez une bonne vue d’ensemble en vidéo, regardez voyez comment Disk Drill gère la récupération d’un disque formaté.

Version courte, plusieurs formats rapides ne signifient pas que vos données ont disparu. Les nouvelles écritures sont le vrai problème. Si les fichiers sont très importants, créez d’abord une image du disque ou envoyez-le à un laboratoire avant de trop y toucher.

Oui, c’est possible. Plusieurs formats rapides sont mauvais pour les informations du système de fichiers, mais ils n’effacent généralement pas à eux seuls les données réelles des fichiers. Le plus gros problème est ce qui s’est passé après les formats.

Un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid, c’est ceci : les gens se concentrent trop sur le nombre de formats rapides. Cela compte moins que de savoir si le disque a été monté, indexé, si des fichiers y ont été copiés, ou s’il a été réutilisé par Windows/macOS juste après. Même de petites écritures en arrière-plan peuvent réduire les chances de récupération.

Quelques points à considérer :

• S’il s’agit d’un HDD, les chances de récupération sont souvent correctes.
  • Si c’est un SSD, TRIM a peut-être déjà supprimé beaucoup de blocs récupérables.
  • Les documents et les photos peuvent revenir sans les noms de dossiers, donc n’attendez pas une restauration parfaite.
  • Des formats rapides répétés peuvent modifier le système de fichiers détecté, ce qui perturbe parfois les outils moins chers.

Ce que je ferais différemment, c’est vérifier d’abord l’état SMART du disque. S’il a des secteurs défectueux ou s’il fait des clics, ne continuez pas à le scanner encore et encore. Cela peut aggraver les choses très vite. Dans ce cas, clonez-le d’abord avec un outil capable de gérer les erreurs de lecture, puis analysez le clone.

Aussi, si vous récupérez des fichiers, triez d’abord par type de fichier et par date. Les gens perdent des heures à fouiller dans des résultats de récupération brute alors qu’ils pourraient cibler les JPG, DOCX, PDF, XLSX, etc.

Disk Drill est une option raisonnable pour cela, car il peut analyser des disques formatés et vous permet de prévisualiser les fichiers récupérables avant de les enregistrer ailleurs. Cette partie aperçu est réellement utile, pas seulement du marketing.

Pour aller plus loin, voici un bon récapitulatif sur la récupération de disque formaté :
meilleurs conseils de logiciels de récupération pour disques durs formatés

Réponse courte : oui, vous pouvez peut-être encore récupérer des données après plusieurs formats rapides, surtout depuis un disque dur, mais arrêtez d’y toucher maintenant.