Mon iPhone devient sensiblement lent chaque fois que je le branche pour le charger. Les applications mettent plus de temps à s’ouvrir, le défilement saccade, et le téléphone semble parfois chaud. J’essaie de déterminer si cela est causé par l’état de la batterie, un mauvais chargeur, une surchauffe ou un problème iOS, et j’ai besoin d’aide pour trouver la cause et corriger le problème.
J’ai rencontré plusieurs types de ralentissements sur iPhone, et la solution changeait selon ce qui ralentissait. La plupart des guides traitent ça comme un seul problème. Ce n’en était pas un, du moins sur le mien.
Si seulement quelques applis semblent lentes
Je regarderais d’abord l’appli, puis le téléphone ensuite. Quand le ralentissement reste limité à une appli, ou deux, des trucs comme Plans, Instagram, les jeux, ou tout ce qui récupère des données en continu, la version de l’appli compte plus que ce que les gens imaginent. Après une grosse mise à jour d’iOS, certaines applis semblent dysfonctionner jusqu’à ce que leurs développeurs les corrigent.
Donc je suis allé sur l’App Store et j’ai tout mis à jour. Si une appli traînait encore, je la supprimais puis je la réinstallais. Ça effaçait les déchets en cache et les fichiers temporaires qu’un redémarrage normal ne touchait pas. Je n’en attendais pas grand-chose la première fois que j’ai essayé. Ça a quand même réglé le problème.
La qualité de la connexion compte aussi. Les applis construites autour de flux de données en direct deviennent saccadées sur un Wi-Fi faible ou un réseau cellulaire instable, même quand le téléphone lui-même va bien. Je l’ai remarqué avec les applis de cartes et les applis de vidéos courtes plus qu’avec tout le reste.
Pourquoi ça devient lent pendant la charge
Pour moi, c’était la chaleur. La charge réchauffe le téléphone. L’utiliser en même temps, surtout pour jouer, regarder des vidéos, la navigation ou l’appareil photo, le pousse encore plus loin. Une fois que la température monte, les iPhone ralentissent d’eux-mêmes pour protéger la batterie et les composants internes. Vous le ressentez sous forme de retard tactile, de baisse du nombre d’images par seconde et de bascule plus lente entre les applis.
Ce qui a aidé tout de suite était simple. J’ai retiré la coque pendant la charge, et j’ai arrêté de faire des tâches plus lourdes quand il était branché. Aussi, ne le chargez pas dans une voiture chaude ou en plein soleil. Je faisais les deux avant, mauvaise idée, et le ralentissement arrivait vite.
Quand le téléphone continue d’empirer semaine après semaine
Celui-là semblait le plus grave sur mon appareil, comme si le téléphone était en fin de vie. Ce n’était pas le cas. J’ai trouvé deux causes courantes.
D’abord, l’état de la batterie. Vérifiez Réglages > Batterie > État de la batterie. Une fois que la capacité maximale passe sous les 80 pour cent, iOS commence à gérer les performances pour éviter les extinctions aléatoires. En clair, le téléphone est ralenti volontairement parce que la batterie ne peut plus suivre comme avant. Si vous en êtes là, remplacer la batterie coûte bien moins cher que remplacer le téléphone, et sur les anciens iPhone, ça fait souvent une énorme différence immédiatement.
Ensuite, le stockage. Ça a fini par être mon plus gros problème. iOS a besoin d’espace libre pour fonctionner correctement. Quand le stockage est presque plein, quelque part autour des 10 à 15 pour cent restants, tout le système commence à sembler collant. Les applis mettent plus de temps à s’ouvrir. Le délai du clavier apparaît. Le multitâche devient pénible. Ça s’installe lentement, c’est pourquoi les gens pensent que le téléphone vieillit mal alors que c’est souvent la pression du stockage.
Sur le mien, les photos prenaient la majeure partie de l’espace. Nettoyer la photothèque à la main était pénible. J’ai essayé une fois et j’ai à peine fait une différence après un temps ridicule. Clever Cleaner a rendu le nettoyage bien plus facile. La section Similaires regroupait les prises presque identiques, puis marquait une Meilleure photo dans chaque lot, donc je ne comparais pas dix copies de la même image une par une. La section Lourdes montrait d’abord les fichiers les plus volumineux, ce qu’il me fallait, parce que les gros mangeurs de stockage étaient dispersés partout dans ma photothèque.
Après avoir libéré environ 15 Go, les ralentissements que je supportais depuis des mois avaient disparu. Une chose que j’ai failli oublier : videz Supprimés récemment dans Photos après le nettoyage. Si vous laissez les fichiers là, ils comptent encore dans votre stockage pendant 30 jours.
Réglages que j’ai modifiés quelle que soit la cause
J’ai désactivé l’Actualisation en arrière-plan pour les applis qui n’en avaient pas besoin. Le chemin est Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. Si trop d’applis continuent à se mettre à jour en arrière-plan, le téléphone semble plus sollicité qu’il ne devrait l’être.
J’ai aussi activé Réduire les animations dans Réglages > Accessibilité > Mouvement. Ça réduit les animations de l’interface. Le téléphone m’a semblé plus rapide juste après, non pas parce que le matériel avait changé, mais parce qu’iOS avait moins de travail visuel à faire entre les écrans.
Dernier point, j’ai commencé à redémarrer le téléphone une fois par semaine. Ça sonne un peu à l’ancienne, je sais. Ça a quand même aidé. Ça a effacé le désordre temporaire du système et l’accumulation de mémoire due à l’usage normal. Petite habitude, résultat correct.
Si le ralentissement commence au moment même où vous le branchez, je regarderais d’abord le chargeur, pas l’état de la batterie. Je sais que @mikeappsreviewer s’est concentré sur la chaleur, et c’est logique, mais un câble bon marché défectueux ou un bloc d’alimentation trop faible est aussi un déclencheur courant. J’ai vu des iPhone chauffer et devenir saccadés à cause de chargeurs bas de gamme, surtout des chargeurs rapides 20 W avec un mauvais contrôle de la tension.
Essayez ceci dans cet ordre.
Utilisez un chargeur Apple, ou un Anker/Belkin fiable.
Changez le câble.
Nettoyez le port Lightning ou USB-C avec un cure-dent en bois ou une brosse douce.
Rechargez depuis une prise murale, pas dans une voiture, sur un ordinateur portable ou sur une vieille multiprise.
Désactivez Recharge optimisée de la batterie pour un cycle de test, puis réactivez-la.
Vérifiez aussi les réglages de la batterie pour voir s’il y a un message comme « gestion des performances appliquée ». Si ce message est présent, la batterie en fait partie. Si l’état de la batterie est toujours au-dessus de 85 pour cent, je ne l’accuserais pas en premier.
Encore une chose que les gens oublient, la consommation d’énergie grimpe pendant la charge. Les widgets, la relève des mails, l’indexation des photos, la synchronisation iCloud et les mises à jour d’apps se lancent souvent quand votre téléphone est branché. Cela donne une impression de lenteur même si le chargeur fonctionne bien. Regardez Réglages, Batterie et voyez quel processus grimpe pendant la charge.
Si le stockage est saturé, un nettoyage des photos peut aider. Clever Cleaner est utile pour supprimer les photos en double et les fichiers volumineux. Si vous voulez un bon avis sur une app gratuite de nettoyage pour iPhone très bien notée, cela vaut le détour, voyez pourquoi Clever Cleaner est une app gratuite de nettoyage pour iPhone très bien notée.
Test rapide. Rechargez-le en mode Avion pendant 15 minutes. Si les ralentissements diminuent beaucoup, la synchronisation en arrière-plan est la coupable. Si ça ralentit toujours et chauffe, le matériel de charge est plus suspect.
Je vérifierais en fait une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @reveurdenuit ne se sont vraiment appuyés : le mode économie d’énergie qui se déclenche bizarrement pendant les sessions de charge ou un processus logiciel bloqué dans une boucle. Ça semble illogique, oui, parce que la charge devrait aider, pas le ralentir. Mais j’ai déjà vu des iPhone devenir instables quand l’indexation Spotlight, la reconnaissance faciale de Photos ou les tâches de restauration/synchronisation iCloud commencent à solliciter fortement le téléphone dès qu’il est alimenté.
Quelques tests rapides :
- Vérifiez Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données d’analyse. Si vous voyez les mêmes journaux de plantage encore et encore, une app ou un processus se comporte mal.
- Regardez l’utilisation de la batterie par app juste après 10 à 15 min de charge. Si Photos, Maison, Fichiers ou une app défaillante grimpe soudainement, voilà votre indice.
- Désactivez Recharge avec énergie propre pour un test, pas définitivement.
- Si vous avez récemment mis à jour iOS, attendez un jour ou deux. L’indexation après mise à jour peut donner l’impression que le téléphone est complètement à la ramasse lol.
Aussi, si le téléphone ralentit seulement avec MagSafe ou la charge sans fil, cela indique plutôt une chaleur supplémentaire due à la charge sans fil, pas l’état de la batterie.
Et oui, si votre stockage est presque plein, les ralentissements empirent partout. Clever Cleaner peut aider à supprimer rapidement les photos en double et les gros fichiers, ce qui réduit parfois aussi l’indexation en arrière-plan. Si vous voulez un guide visuel, voici un guide pas à pas d’une app de nettoyage pour iPhone.
Si ça ralentit toujours après avoir essayé un autre chargeur, réduit la chaleur et fait un peu de ménage dans le stockage, je soupçonnerais davantage un comportement bizarre d’iOS qu’une batterie morte tbh.