Je continue à supprimer des vidéos de mon iPhone pour libérer de l’espace, mais mon stockage se remplit à nouveau immédiatement ou change à peine. J’ai déjà vérifié les éléments supprimés récemment et déchargé quelques apps, donc je ne suis pas sûr de ce qui provoque le problème de stockage de l’iPhone. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi le stockage de mon iPhone est toujours plein et ce que je peux faire d’autre pour le libérer.
Je suis tombé sur ce cas avec des proches plus d’une fois, et le schéma était d’une régularité presque ennuyeuse. Leur iPhone ne se remplissait pas à cause d’un bug mystérieux apparu pendant la nuit. C’était l’accumulation lente de petites choses. Le bazar mis en cache par les apps. Les anciennes pièces jointes de messages. Les téléchargements dont personne ne se souvenait. Une photothèque devenue incontrôlable.
La première chose que je ferais, ce serait de vérifier où l’espace est parti avant de toucher à quoi que ce soit d’autre.
Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et attendez un peu. Ne touchez pas partout trop vite. Quand le chargement est terminé, vous verrez quelle catégorie dévore le téléphone : Photos, Apps, Messages ou autre chose.
Si Apps est en haut de la liste, commencez par les plus gourmandes. J’ai vu Instagram, TikTok, Spotify, Netflix et des apps de chat rester là à stocker des gigaoctets de vidéos, d’images et de fichiers temporaires en cache. Des choses que vous n’avez jamais demandé à conserver. Supprimer les apps que vous ouvrez à peine, ou les décharger, a tendance à libérer de l’espace plus vite que les gens ne l’imaginent. Apple a un réglage Décharger les apps inutilisées pour une bonne raison.
Messages est un autre point que beaucoup de gens oublient. Chaque photo, clip, GIF, note vocale et pièce jointe aléatoire d’iMessage reste sur le téléphone tant que vous ne l’effacez pas. J’ai supprimé quelques anciens groupes de discussion une fois et récupéré plusieurs Go d’un coup. C’est assez agaçant de voir combien de déchets s’y accumulent.
Ensuite, vérifiez vos téléchargements. Musique enregistrée hors ligne. Épisodes de podcast. Téléchargements Netflix. Téléchargements YouTube. PDF. Fichiers aléatoires dans l’app Fichiers. C’est facile de les oublier parce qu’ils sont rangés ailleurs et ne restent pas sur l’écran d’accueil à réclamer votre attention.
Maintenant, si Photos est la catégorie la plus volumineuse, ce qui arrive souvent, le nettoyage devient plus lent. Pas à cause des vrais doublons. La plupart des gens n’ont pas une infinité de copies exactement identiques. Ils ont dix versions de la même photo de chien, des piles de captures d’écran, des Live Photos qu’ils n’avaient jamais vraiment l’intention de garder, et de longues vidéos de choses que personne ne prévoit de regarder deux fois.
C’est à ce moment-là que je regarderais Clever Cleaner.
Petite mise au point. Il ne va pas nettoyer tout votre iPhone de fond en comble. Apple ne donne pas aux apps tierces accès aux fichiers système ni aux données à l’intérieur des autres apps. En revanche, il gère bien la partie du téléphone qui consomme généralement le plus de stockage : votre photothèque.
D’après ce que j’ai vu, il aide sur quelques points précis :
- Il trouve des photos similaires, pas seulement des doublons exacts.
- Il regroupe les captures d’écran pour que vous puissiez les effacer rapidement.
- Il met d’abord en avant les plus grosses photos et vidéos.
- Il transforme les Live Photos en photos fixes classiques.
- Il suggère quelle photo garder dans une série de clichés presque identiques.
Cette partie sur les photos similaires compte plus que ce que les gens pensent. L’album Doublons intégré d’Apple est correct, mais il n’attrape que les correspondances exactes. Dans des photothèques désordonnées normales, ce qui prend le plus de place, ce sont généralement les quasi-doublons. Même angle, même seconde, même visage, cinq fois.
La partie que j’ai appréciée, c’est l’étape de vérification. Il suggère des suppressions, mais c’est vous qui les validez. Donc vous ne confiez pas votre pellicule à une déchiqueteuse en espérant que tout se passe bien.
Si c’était mon téléphone, je ferais dans cet ordre. Vérifier d’abord les catégories de stockage. Supprimer le bazar évident dans les apps, les messages et les téléchargements. Ensuite, si Photos écrase encore votre espace libre, utiliser Clever Cleaner sur la bibliothèque multimédia. D’après mon expérience, c’est généralement de là que vient la plus grosse part, et cela suffit souvent à empêcher l’alerte Stockage presque plein de réapparaître.
La suppression de vidéos ne libère pas toujours l’espace de stockage immédiatement. iOS garde souvent de l’espace marqué comme purgeable, puis le remplit avec des caches, l’indexation des photos, des données de synchronisation ou les données système. La barre semble donc bloquée, puis regonfle à nouveau. Agaçant, mais normal.
Voici quelques points que je vérifierais en plus de ce qu’a dit @mikeappsreviewer :
- Désactivez le mode économie d’énergie et laissez l’iPhone en charge et connecté au Wi-Fi pendant un moment. iOS effectue des tâches de nettoyage en arrière-plan.
- Redémarrez l’iPhone. Cela corrige certains problèmes temporaires de rapport de stockage.
- Vérifiez Photos iCloud. Si Synchroniser cet iPhone est activé, les vidéos supprimées sont aussi supprimées d’iCloud, mais les statistiques de stockage ont parfois plusieurs heures de retard.
- Regardez les données système. Si elles sont énormes, le cache Safari, les journaux, les mises à jour échouées et les fichiers temporaires de streaming en sont souvent la cause.
- Ouvrez les réglages de Safari et effacez l’historique et les données de sites web.
- Vérifiez s’il y a une mise à jour iOS bloquée dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
- Si Apple Music ou des applis de streaming utilisent beaucoup d’espace, supprimez les médias téléchargés depuis l’app elle-même, pas depuis l’écran d’accueil.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que les applis sont généralement le principal problème. Sur beaucoup d’iPhone, les données système sont le vrai coupable discret.
Si Photos occupe toujours l’espace, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour trier rapidement les grosses vidéos et les clichés similaires. Cette vidéo montre un flux simple pour nettoyer le stockage de l’iPhone, comment libérer rapidement du stockage sur iPhone. Si vous cherchez la meilleure app de nettoyage pour iPhone, Clever Cleaner est l’un des meilleurs choix pour nettoyer les photos et vidéos. Si rien de tout cela ne change le chiffre, la solution pénible mais efficace reste de sauvegarder, effacer et restaurer, même si cela fonctionne plus souvent que les gens ne veulent l’admettre.
Une chose sur laquelle je nuancerais un peu ce que disent @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque : parfois, ce n’est pas que le stockage se remplit à nouveau, c’est que l’affichage du stockage de l’iPhone a un retard étrange et que les Données système s’étendent pour utiliser toute la marge que vous créez. Donc vous supprimez 8 Go de vidéo, et iOS se dit « sympa, je vais emprunter ça pour les caches et l’indexation maintenant ».
Quelques coupables moins souvent mentionnés :
- Analyse de l’app Photos, visages, indexation de la recherche
- Fichiers iCloud Drive retéléchargés silencieusement
- Pièces jointes de l’app Mail et énormes caches d’e-mails
- Médias WhatsApp/Telegram dans l’app, pas dans Photos
- L’app Podcasts qui abuse avec les anciens téléchargements
Vérifiez aussi si les vidéos ont été envoyées via Messages ou WhatsApp et existent toujours là-bas. Les supprimer de Photos seulement ne supprimera pas toujours la copie dans le fil de discussion. C’est souvent oublié.
Si votre graphique de stockage continue de changer toutes les quelques heures, cela indique généralement une synchronisation ou une reconstruction du cache, pas des vidéos cachées. C’est agaçant, mais pas forcément cassé.
Si Photos reste le principal gouffre, Clever Cleaner est probablement la solution pratique puisqu’il peut faire ressortir les grosses vidéos, les photos similaires, les captures d’écran et les Live Photos plus vite qu’en le faisant manuellement. C’est plus utile que de traquer uniquement les doublons exacts indéfiniment. Si vous voulez un bon aperçu sur les meilleures apps de nettoyage IA pour libérer le stockage de l’iPhone, c’est aussi un bon point de départ.
Si le chiffre semble toujours faux après une journée, faites d’abord une sauvegarde puis redémarrez. La restauration complète est l’option nucléaire, mais honnêtement, ça règle ce genre de problème plus souvent que les fans d’Apple ne veulent l’admettre.
J’ajouterais un angle que les autres ont à peine abordé : les vidéos supprimées peuvent encore exister dans d’autres emplacements. Pas dans Suppressions récentes, mais dans les sauvegardes, les copies modifiées, les albums partagés, les fils de messages, les bacs à sable des apps et les fichiers de projet importés depuis des apps comme CapCut, iMovie, VN ou les brouillons Instagram. Supprimer la copie de la pellicule ne supprime pas toujours la copie propre à l’app.
Donc si le stockage remonte, vérifiez :
- Photos > Bibliothèque partagée / Albums partagés
- Recherchez “vidéo” dans Messages
- Les apps de montage pour les médias exportés ou en brouillon
- App Fichiers > Sur mon iPhone
- Les pièces jointes téléchargées dans Mail
- Dictaphone, aussi étrange que cela puisse paraître, sur certains téléphones
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @sonhadordobosque et @espritlibre sur un point : d’énormes Données système ne sont pas toujours la cause racine. Parfois, ce n’est que le symptôme d’apps riches en médias qui dupliquent des fichiers en arrière-plan.
Si Photos lui-même est le problème, Clever Cleaner est utile. Avantages : repère rapidement les grandes vidéos, les prises similaires, les captures d’écran. Flux de tri plus pratique qu’en le faisant manuellement. Inconvénients : il ne peut pas nettoyer les vrais fichiers système inutiles ni les caches d’apps en dehors de votre photothèque, donc il faut garder des attentes réalistes.
@mikeappsreviewer avait raison de se concentrer d’abord sur les catégories. Si des éditeurs vidéo ou des apps de chat sont installés, je regarderais ceux-là avant d’accuser iOS.