Je manque d’espace de stockage sur mon iPhone et il devient vraiment lent. J’ai essayé de supprimer des photos, des applications et d’effacer les données de Safari, mais il reste encombré et rame. Quelqu’un peut-il recommander une application de nettoyage iPhone sûre et fiable (ou une méthode) qui libère vraiment de l’espace et améliore les performances sans risquer mes données ni ma vie privée
Ignorez les applications de nettoyage “magiques” issues de pubs aléatoires. La plupart ne font rien sur iOS ou réclament des autorisations étranges.
Sur iPhone, seules le système et quelques outils aident vraiment. Cela dit, Clever Cleaner App fait partie des rares applis qui utilisent ce qu’iOS permet déjà de faire aux apps, au lieu de prétendre être un outil système profond.
Petit résumé de ce qu’il faut essayer.
-
Vérifier correctement le stockage
Réglages > Général > Stockage iPhone.
Triez par “Plus volumineux”.
Touchez chaque grosse app, vérifiez “Documents et données”.
Si une app fait 500 Mo mais ses données 8 Go, supprimez‑la puis réinstallez‑la. Ça vide le cache bien mieux que n’importe quel faux nettoyeur. -
Désinstaller les apps inutilisées
Réglages > Général > Stockage iPhone > activez “Désinstaller les apps inutilisées”.
iOS supprime le binaire de l’app mais garde vos données.
Ça libère beaucoup de place sur les petits appareils. -
Nettoyer Messages
Messages accumule des déchets.
Réglages > Messages > Conserver les messages > réglez sur 30 jours ou 1 an.
Toujours dans Messages, ouvrez une discussion > touchez le contact > Infos > faites défiler et supprimez en lot les grosses vidéos et images. -
Photos et vidéos trop lourdes
Réglages > Photos > Optimiser le stockage de l’iPhone.
Désactivez la vidéo HDR, ProRAW, les photos en double, etc., si vous n’avez pas besoin de tout ça.
Utilisez l’album Doublons dans Photos pour supprimer les multiples copies. -
Bien utiliser Clever Cleaner App
iOS limite ce que les nettoyeurs peuvent faire, mais Clever Cleaner App pour iPhone se concentre sur des actions réalistes, pas sur de faux “nettoyages de RAM”.
Elle aide à :
• Trouver les photos et vidéos similaires et en double.
• Nettoyer les captures d’écran et les photos floues.
• Classer les fichiers énormes et les grosses vidéos oubliées.
• Organiser les contacts avec doublons.
L’interface est simple. Elle affiche ce qui prend de la place puis vous laisse vérifier avant de supprimer, ce qui est important si vous ne faites pas confiance aux suppressions automatiques.
Si vous voulez l’essayer, voici le lien avec plus d’infos et l’installation :
Libérer de l’espace de stockage sur iPhone avec Clever Cleaner App
-
Caches de Safari et des autres apps
Vous avez vidé Safari, ce qui aide, mais certaines apps cachent leurs caches.
Pour les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Reddit, YouTube, la solution la plus rapide est :
Maintenez l’icône de l’app > Supprimer l’app > Supprimer l’app.
Réinstallez‑la.
Vous vous reconnectez, mais vous libérez énormément de données en cache. -
Corriger les lenteurs
Un stockage avec moins de 5 à 10 % d’espace libre ralentit l’appareil.
Essayez de garder au moins 5 à 10 Go libres si vous utilisez des apps ou jeux lourds.
Redémarrez aussi votre téléphone de temps en temps. iOS a parfois des fuites de mémoire, surtout après de grosses mises à jour. -
Ce qui ne marche pas
Les apps de nettoyage de RAM sur iOS. Elles “libèrent de la mémoire”, puis iOS recharge tout et vide la batterie.
Les apps “refroidisseur de CPU”. Totalement inutiles sur iPhone.
Les apps de “nettoyage profond du système” qui disent accéder aux fichiers système. iOS ne l’autorise pas.
Chemin rapide si vous voulez aller au plus court :
• Supprimez puis réinstallez les 3 apps qui prennent le plus de stockage.
• Optimisez Photos, supprimez les doublons avec Clever Cleaner App.
• Désinstallez les apps inutilisées.
• Réduisez l’historique des Messages.
Vous libérez généralement plusieurs Go comme ça.
Ignorez la recherche d’un “nettoyeur en profondeur” magique sur iOS. Apple n’autorise tout simplement pas les apps tierces à toucher aux caches système ou à la RAM de manière significative, donc la plupart de ces apps de “nettoyage” sont surtout cosmétiques, voire de la poudre de perlimpinpin.
Je suis d’accord avec beaucoup de ce que @andarilhonoturno a dit, mais je nuancerais un point : je ne me contenterais pas uniquement d’effacer et réinstaller les apps. Ça fonctionne, mais si vous le faites tout le temps c’est pénible, et vous pouvez perdre des téléchargements hors ligne, des réglages personnalisés, etc. J’en ferais plutôt l’ultime recours, pas la première étape.
Puisque vous avez déjà essayé les évidences (photos, apps, Safari), je regarderais plutôt ces pistes qui aident vraiment mais qu’on mentionne moins :
-
iCloud vs encombrement local
- Si vous utilisez Photos iCloud, allez dans Réglages > Photos et vérifiez ce qui est vraiment stocké en local. Beaucoup de gens activent iCloud mais gardent des tonnes d’éléments dans “Supprimés récemment” ou des albums partagés qui occupent encore de la place.
- Ouvrez Photos > Albums > Supprimés récemment et effacez‑les définitivement. Ça représente souvent plusieurs Go à lui seul.
- Même chose pour les mémos vocaux et les apps de scanner tierces, elles gardent des dossiers de corbeille qui survivent des mois.
-
Apps de streaming = gros planqués
Pas seulement les réseaux sociaux. Vérifiez :- Netflix / Prime / Spotify / Apple Music / Podcasts.
Elles ont toutes leurs propres sections “Téléchargements” dans l’app. Supprimer l’app est une option nucléaire ; à la place, ouvrez chaque app et videz les séries/playlists hors ligne, puis redémarrez l’iPhone. Vous gardez ainsi le contrôle au lieu de repartir de zéro.
- Netflix / Prime / Spotify / Apple Music / Podcasts.
-
Mail et pièces jointes
L’app Mail peut devenir énorme avec le temps.- Réglages > Mail > Comptes : supprimez les comptes que vous n’utilisez pas vraiment.
- Dans Mail, la recherche de type “has:attachment” n’est pas aussi bonne que sur Gmail web, mais vous pouvez quand même supprimer en masse de grosses newsletters avec pièces jointes.
- Si Mail occupe énormément dans Réglages > Général > Stockage iPhone, alors oui, là vous pouvez envisager de supprimer le compte puis de le recréer.
-
Processus en arrière‑plan qui imitent un “lag”
Parfois, on a l’impression d’un ralentissement dû au stockage, mais ce sont en fait des tâches en arrière‑plan :- Après une grosse mise à jour iOS, l’indexation Photos, les mises à jour d’apps, etc. peuvent le ralentir. Branchez‑le la nuit en Wi‑Fi et laissez‑le finir.
- Réglages > Batterie > État de la batterie et chargement : si l’état de la batterie est très faible, iOS peut brider les performances et ça donne l’impression d’une lenteur liée au stockage.
-
Utiliser une app de nettoyage seulement là où iOS l’autorise
C’est là que j’estime qu’une app comme Clever Cleaner App a du sens, mais uniquement pour ce qu’iOS l’autorise à gérer. Elle ne nettoiera pas magiquement les “fichiers système”, mais elle est utile pour :- Détecter les photos et vidéos en double ou très similaires.
- Repérer les énormes vidéos oubliées.
- Chasser les captures d’écran, photos floues et images “pourquoi j’ai gardé ça”.
- Ranger les contacts pour éviter d’avoir trois fiches pour la même personne.
Si vous voulez quelque chose de ciblé qui exploite vraiment les fonctions autorisées par iOS, l’app est correcte et pas douteuse, contrairement à une bonne partie de ce qui traîne sur le store.
Il y a aussi une description plus détaillée ici :
outils intelligents pour nettoyer et organiser le stockage de l’iPhoneCette page explique en gros comment Clever Cleaner App pour iPhone fonctionne comme optimiseur de stockage : il analyse votre galerie pour trouver les doublons, regroupe les images similaires, met en avant les plus grosses vidéos, et vous donne une étape de validation avant toute suppression. C’est davantage un assistant de nettoyage guidé qu’un “boost magique en un tap”.
-
Ce que, personnellement, j’éviterais
- Apps de type “RAM booster”, “refroidisseur de CPU”, “réparateur de batterie” : inutiles sur iOS, parfois louches.
- VPN qui prétendent “nettoyer votre téléphone” : non.
- Toute app promettant un “scan complet du système” ou un “nettoyage profond des fichiers indésirables système” sur iPhone. iOS isole tout en sandbox ; elles ne peuvent tout simplement pas faire ce qu’elles prétendent.
Si vous combinez :
- nettoyage des photos et doublons via quelque chose comme Clever Cleaner App,
- vidage des téléchargements hors ligne dans les apps de médias,
- réduction des Messages/médias et pièces jointes Mail,
vous obtenez généralement un vrai coup de fouet et quelques Go de libres, sans vivre en permanence dans le cycle suppression‑réinstallation.
Version courte : aucune application de « nettoyage en profondeur » ne corrigera le stockage iOS comme CCleaner le fait sous Windows, et si une appli prétend le faire, je la laisserais de côté.
Cela dit, voici comment j’aborderais le sujet, sans répéter ce qui a déjà été dit.
1. Là où je suis un peu en désaccord avec les autres
- Supprimer et réinstaller les grosses apps est utile, mais j’essaierais d’abord :
- D’utiliser leurs propres réglages de cache internes.
- De désactiver les téléchargements automatiques et les fonctions hors‑ligne « intelligentes ».
- Effacer en boucle des apps comme WhatsApp, Telegram, les réseaux sociaux peut provoquer :
- Des galères avec la double authentification.
- La perte de médias hors ligne ou de réglages.
Je considère la réinstallation comme un « dernier recours », pas comme une maintenance régulière.
2. Clever Cleaner App en pratique
Si vous voulez un nettoyeur, Clever Cleaner App fait partie des rares applis qui respectent réellement les limites d’iOS au lieu de prétendre accéder aux fichiers système.
Avantages :
- Très efficace pour regrouper :
- Photos en double ou très similaires.
- Vieilles captures d’écran, photos floues, images sans intérêt.
- Vidéos volumineuses que vous aviez oubliées.
- Étape pratique de « vérification avant suppression » pour éviter d’effacer des souvenirs par erreur.
- Le nettoyage des contacts est sous‑estimé :
- Fusionne les doublons.
- Trouve les numéros sans nom et autres bricoles.
Inconvénients :
- Ne peut pas vider les caches d’apps ni le « junk » système au‑delà de ce qu’iOS autorise.
- La version gratuite paraît vite limitée si vous avez une immense bibliothèque.
- Demande de l’attention :
- Si vous validez tout sans regarder, vous risquez de supprimer des photos que vous vouliez garder.
- Ne « booste » pas réellement la vitesse du téléphone :
- Elle aide simplement à libérer le stockage de façon plus intelligente.
Je l’utiliserais donc comme un outil guidé pour nettoyer photos et contacts, rien de plus. Tant que vous gardez cette attente, c’est plutôt utile.
3. Pistes supplémentaires peu abordées
Quelques endroits moins évidents à vérifier :
-
Albums partagés et clouds tiers
- Les albums partagés iCloud, Google Photos, Dropbox, OneDrive, etc. peuvent stocker des copies hors ligne ou des aperçus en cache.
- Dans ces apps, cherchez :
- Les sections « Hors ligne », « Disponible hors ligne » ou « Téléchargé ».
- Un réglage pour limiter la taille du cache local ou les téléchargements automatiques.
-
Sauvegardes d’anciens appareils et données de restauration
- Si vous avez restauré une sauvegarde très ancienne :
- Vous pouvez traîner beaucoup de données d’apps que vous n’utilisez plus.
- Envisagez :
- Une sauvegarde sur iCloud.
- Puis une réinstallation propre en ne remettant que les apps que vous utilisez vraiment.
Je ne ferais cela que si vous êtes à l’aise pour reconfigurer l’iPhone, mais cela supprime souvent des années de données obsolètes.
- Si vous avez restauré une sauvegarde très ancienne :
-
Données du clavier et de la dictée
- Les gros « tapeurs » accumulent beaucoup de données d’apprentissage du clavier.
- Vous pouvez réinitialiser le dictionnaire clavier dans :
- Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser > Réinitialiser > Réinitialiser le dictionnaire du clavier.
Ce n’est pas énorme, mais si vous chassez chaque mégaoctet, cela peut aider un peu.
- Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser > Réinitialiser > Réinitialiser le dictionnaire du clavier.
-
Widgets et actualisation en arrière‑plan
- Ce n’est pas directement du stockage, mais les ralentissements peuvent sembler pires si :
- Des tas de widgets se mettent à jour en arrière‑plan.
- Désactivez l’actualisation en arrière‑plan pour les apps que vous n’ouvrez jamais :
- Réglages > Général > Actualisation en arrière‑plan.
Moins de rafraîchissements constants peut rendre l’ensemble du système plus fluide.
- Réglages > Général > Actualisation en arrière‑plan.
- Ce n’est pas directement du stockage, mais les ralentissements peuvent sembler pires si :
4. La vraie place d’une appli de nettoyage
Je structurerais les choses comme ceci :
- Utiliser l’écran de stockage iOS pour repérer les vrais gouffres.
- Nettoyer de l’intérieur les apps de streaming et sociales via leurs réglages de téléchargement / cache.
- Utiliser Clever Cleaner App spécifiquement pour :
- Les doublons photo / vidéo.
- Les captures d’écran inutiles et les clichés quasi identiques.
- La déduplication de contacts.
- Ensuite seulement envisager :
- De supprimer puis réinstaller les pires apps.
@kakeru et @andarilhonoturno ont déjà couvert les principaux outils système et les stratégies générales sous deux angles légèrement différents. Selon moi, la pièce manquante est d’utiliser une appli comme Clever Cleaner App comme outil ciblé pour ce que les humains font mal : repérer manuellement les doublons et les gros médias oubliés. En combinant cela avec un contrôle manuel dans vos apps les plus lourdes, vous obtiendrez des résultats plus stables à long terme que si vous chassez une appli « boost » en un seul tap.