Comment puis-je récupérer rapidement des fichiers supprimés de ma carte SD ?

J’ai accidentellement supprimé des photos et des vidéos de ma carte SD en déplaçant des fichiers, et j’ai besoin d’aide pour trouver le moyen le plus rapide de les récupérer avant que quoi que ce soit ne soit écrasé. Ce sont des fichiers personnels importants, donc je recherche des conseils sûrs pour la récupération de fichiers sur carte SD, un logiciel fiable ou des étapes qui fonctionnent réellement.

Je suis passé par là, et oui, supprimer tout un ensemble de photos d’une carte SD fait vraiment mal. Le seul point positif, c’est celui-ci : la suppression enlève généralement l’entrée du système de fichiers, pas les données photo elles-mêmes. La carte marque ces emplacements comme espace libre, et vos images y restent souvent intactes jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.

Avant d’installer quoi que ce soit, je vérifierais d’abord quelques points simples.

1. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Cela s’applique dans tous les cas. Retirez-la de l’appareil photo, du téléphone ou du lecteur. Si vous continuez à prendre des photos ou à enregistrer des vidéos, vous risquez d’écraser les fichiers supprimés.
  2. Vérifiez la Corbeille ou la Corbeille de recyclage. Cela n’a d’importance que si la carte SD était connectée à un PC Windows ou à un Mac au moment de la suppression.
  3. Recherchez des copies dans le cloud. Si la carte était utilisée dans un téléphone Android, ou sur un ordinateur avec la synchronisation activée, vos photos existent peut-être encore dans Google Photos, Dropbox, OneDrive ou un service similaire.
  4. Essayez un autre lecteur de carte ou un autre port USB. J’ai déjà vu des cartes paraître à moitié vides à cause d’une mauvaise connexion. Parfois, les fichiers allaient bien, c’était le lecteur qui posait problème.

Si rien de tout cela n’aide, le logiciel de récupération est l’étape suivante. Une chose que je ne ferais pas, c’est lancer des outils de réparation comme CHKDSK sous Windows ou First Aid sous macOS. Ces outils servent à réparer le système de fichiers, pas à récupérer des photos. Sur une carte endommagée ou récemment vidée, ils aggravent parfois la situation.

Si vous voulez la solution la plus simple, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé une fois sur une carte d’appareil photo après une mauvaise suppression, et c’était l’option la moins pénible que j’aie essayée. Il comprend aussi un mode Advanced Camera Recovery conçu pour le stockage des appareils photo, ce qui aide pour les analyses de cartes SD.

Voici ce que je ferais, étape par étape :

1. Installez Disk Drill sur votre PC Windows ou votre Mac.
  2. Insérez la carte SD dans un lecteur de carte dédié, puis connectez le lecteur à votre ordinateur.
  3. Ne connectez pas l’appareil photo lui-même en USB. Dans mon cas, la connexion directe de l’appareil photo était moins fiable pour une véritable analyse de bas niveau.
  4. Ouvrez l’application, choisissez la carte SD dans la liste des périphériques, puis lancez l’analyse.
  5. Attendez que l’analyse se termine. Vous devriez pouvoir prévisualiser les images trouvées dans le programme. Si l’aperçu s’ouvre correctement, le fichier est généralement récupérable en bon état.
  6. Sélectionnez les photos que vous voulez récupérer, puis lancez la récupération.
  7. Enregistrez tout sur le disque interne de votre ordinateur, pas sur la même carte SD. Réécrire les fichiers récupérés sur la carte est la façon dont les gens perdent définitivement le reste.

Si vous voulez d’autres options, il y en a quelques-unes, même si chacune a ses inconvénients.

PhotoRec et Windows File Recovery sont gratuits. Le problème, c’est la facilité d’utilisation. Ce sont davantage des outils en ligne de commande que des applications classiques, donc vous passerez du temps à taper des commandes au lieu de cliquer dans une interface claire. PhotoRec a aussi tendance à supprimer les noms de fichiers d’origine et l’organisation des dossiers, ce qui transforme ensuite la récupération en travail de tri. Je l’ai fait une fois avec quelques centaines de photos. C’était un vrai bazar, sans blague.

Si vous n’avez qu’un téléphone Android, DiskDigger existe, mais les résultats sont souvent limités à moins que le téléphone ne soit rooté. Sans accès root, les gens finissent souvent par récupérer des miniatures ou des fichiers temporaires mis en cache au lieu des fichiers image complets.

Si vos photos ont de la valeur, j’utiliserais un outil de bureau et j’irais doucement. Aucune nouvelle écriture sur la carte. Aucun outil de réparation. Récupérez vers un autre disque. Ces trois points comptent plus que les gens ne le pensent.

Le moyen le plus rapide est celui-ci.

Arrêtez d’utiliser la carte SD. Éjectez-la. Ne copiez rien dessus, ne prenez pas de photos, ne la formatez pas et n’exécutez pas d’outils de réparation dessus. Chaque écriture réduit vos chances.

Je suis d’accord avec la plupart de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais j’ajouterais d’abord une chose. Si les fichiers ont été supprimés pendant un déplacement sur un ordinateur, vérifiez aussi le dossier de destination. Un déplacement échoué laisse souvent certains fichiers copiés même lorsque la source semble vide. Recherchez par extension de fichier, JPG, MP4, MOV, et triez par date. Les gens sautent cette étape et perdent du temps.

Après cela, créez une image de la carte SD avant de lancer l’analyse si les fichiers comptent vraiment. Cela prend quelques minutes de plus, mais cela vous protège si la carte est défaillante. Sous Linux ou Mac, dd fonctionne. Sous Windows, USB Image Tool ou un outil similaire. Ensuite, analysez l’image, pas la carte. C’est plus sûr.

Pour la récupération, Disk Drill est un choix solide parce qu’il affiche rapidement les aperçus des photos et vidéos et gère bien les cartes SD. R-Studio est une autre bonne option si Disk Drill manque des fichiers, surtout pour les systèmes de fichiers endommagés. Recuva est rapide pour des suppressions simples, mais il devient beaucoup moins efficace avec des cartes formatées ou des métadonnées corrompues.

Deux conseils pratiques que les gens oublient :

1. Récupérez vers votre ordinateur ou un autre disque, jamais vers la carte SD.
  2. Si les noms de fichiers comptent, privilégiez les outils qui lisent d’abord le système de fichiers. La récupération par signature est rapide, mais vous perdez souvent les noms et les dossiers. Cette partie est vraiment pénible.

Si votre carte vient d’un téléphone, cherchez aussi les dossiers cachés .Trash, DCIM ou les dossiers de cache des applis. J’ai déjà vu des vidéos encore là.

Aussi, voici une explication rapide correcte sur la récupération de fichiers supprimés d’une carte SD, regardez cette vidéo sur la récupération de fichiers de carte SD.

Si vous indiquez si la carte a été utilisée dans un appareil photo, un téléphone Android, un PC Windows ou un Mac, les gens ici pourront identifier plus vite le meilleur outil.

Le moyen de récupération le plus rapide, à mon avis, n’est en fait pas de lancer une analyse d’abord. C’est d’abord de verrouiller la situation.

@mikeappsreviewer et @nachtdromer ont couvert le flux de récupération évident, mais je ne serais pas tout à fait d’accord sur l’urgence par rapport à la rapidité. S’il s’agit vraiment de photos/vidéos personnelles importantes, la voie sûre la plus rapide est :

1. Faites glisser l’interrupteur de protection en écriture de la carte SD sur Lock si elle en a un.
  2. Utilisez un vrai lecteur de carte USB, pas le téléphone/l’appareil photo.
  3. Si la carte se comporte bizarrement, clonez-la d’abord.
  4. Ensuite, analysez avec Disk Drill.

Cet interrupteur de verrouillage est plus important que les gens ne le pensent. Il empêche les écritures accidentelles par les processus parasites de Windows/macOS, la mise en cache des miniatures, toutes ces bêtises.

Vérifiez aussi si votre déplacement était en réalité une opération copier-puis-supprimer qui a échoué à mi-chemin. Recherchez sur l’ordinateur par taille/date, pas seulement par nom de fichier. Beaucoup de fichiers supprimés se trouvent dans un dossier temporaire ou de destination.

Pour la récupération proprement dite, Disk Drill est probablement l’option la plus rapide pour une personne lambda, car les aperçus font gagner du temps. Si les aperçus affichent correctement vos fichiers JPG/MP4/MOV, récupérez d’abord ceux-là et ignorez le reste. Commencez par les vidéos les plus volumineuses/les plus importantes, car les écrasements partiels détruisent les vidéos plus vite que les photos.

Encore une chose que les gens négligent : si la carte a été utilisée dans un appareil photo, arrêtez de la remettre dans l’appareil pour voir si les fichiers réapparaissent. Les appareils photo adorent mettre à jour les fichiers de base de données. Petite écriture, énorme regret.

Si vous voulez plus de discussions concrètes sur la récupération de carte SD d’appareil photo, ce fil est utile : meilleurs conseils Reddit pour récupérer des photos supprimées sur une carte SD

Si vous précisez s’il s’agit d’exFAT, FAT32, Android, GoPro, DSLR, etc., la réponse devient beaucoup plus spécifique.

Une chose que j’ajouterais à @nachtdromer, @byteguru et @mikeappsreviewer : vérifiez l’état de la carte avant de faire confiance à un quelconque résultat de récupération. Si la carte SD se déconnecte, affiche 0 octet, devient très chaude ou lit à une lenteur aberrante, arrêtez les tentatives maison après un seul passage. Cela indique une panne matérielle, et des analyses répétées peuvent aggraver l’état d’une carte en fin de vie.

Mon léger désaccord avec le conseil de cloner d’abord quoi qu’il arrive : si la carte est stable et que vous avez besoin d’aller vite, une analyse d’aperçu rapide peut vous dire en quelques minutes si les fichiers sont encore là. Si elle semble instable, alors oui, faites-en d’abord une image.

Ce qui aide le plus pour les photos/vidéos :

• Récupérez d’abord les types de fichiers les plus importants : JPG, CR2, NEF, ARW, MP4, MOV
  • Ignorez les fichiers indésirables/système jusqu’à plus tard
  • Comparez les tailles des fichiers récupérés avec celles que votre appareil photo/téléphone crée habituellement

Concernant Disk Drill en particulier :

Avantages

• Aperçu rapide pour les formats photo/vidéo courants
  • Facile de filtrer par type et par date
  • Bien adapté aux cartes SD et aux suppressions accidentelles simples

Inconvénients

• Les analyses approfondies peuvent quand même prendre du temps sur les grandes cartes
  • Les noms de fichiers/dossiers peuvent être perdus si les métadonnées sont endommagées
  • Récupération payante pour une utilisation complète, ce qui agace certaines personnes

Si Disk Drill passe à côté de certains éléments, cela signifie généralement soit qu’un écrasement a eu lieu, soit que le système de fichiers a été suffisamment endommagé pour nécessiter un outil plus puissant. Mais pour un triage rapide, c’est une première tentative raisonnable.

Aussi, si les vidéos supprimées étaient fragmentées, ne jugez pas le succès uniquement d’après l’aperçu de la vignette. Une vidéo peut afficher les premières secondes en aperçu et être quand même corrompue plus tard. Récupérez un fichier de test et lisez-le jusqu’au bout.