J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de la carte SD de mon appareil Canon avant de les sauvegarder, et j’ai besoin d’aide pour trouver la méthode la plus sûre pour les récupérer. La carte contient des photos de famille que je ne peux pas reprendre, donc je cherche des conseils sur la marche à suivre et sur les méthodes ou outils de récupération de photos qui fonctionnent réellement.
J’ai déjà récupéré des photos Canon supprimées sur des cartes SD, et la première chose à faire est toujours la même. Arrêtez d’utiliser la carte immédiatement. Si vous continuez à prendre des photos, à enregistrer des vidéos ou à laisser l’appareil écrire quoi que ce soit de nouveau, les anciennes données photo seront remplacées. Une fois que cela arrive, une partie est perdue définitivement.
Si la suppression a eu lieu et que vous avez posé l’appareil juste après, vos chances sont correctes. Si vous avez effacé les photos puis rempli la carte avec beaucoup de nouveaux fichiers, la récupération devient vite compliquée. Vous pourrez peut-être récupérer une partie de l’ensemble. Vous pourrez peut-être obtenir des fichiers endommagés. J’ai vu les deux.
Voici l’ordre que je suivrais.
Retirez la carte SD de l’appareil. Mettez-la dans un lecteur de cartes. Je ne brancherais pas directement le boîtier Canon à l’ordinateur si j’avais le choix. Si votre ordinateur affiche un message demandant de formater la carte, fermez-le. Ne formatez pas. N’exécutez pas CHKDSK. Ne lancez pas First Aid. N’appuyez sur aucune option de réparation sous l’effet de la panique. Ces outils servent à corriger le système de fichiers, pas à sauver des photos, et je les ai déjà vus aggraver une mauvaise situation.
Après cela, analysez la carte avec un logiciel de récupération. Ma courte liste :
- Disk Drill. C’est celui par lequel je commencerais. Il gère bien les formats photo standard et les fichiers RAW, l’aperçu aide, et le processus n’est pas pénible.
- Recuva. Correct pour des suppressions simples de photos sous Windows. Cela fait un peu daté, et dans les cas plus difficiles, il atteint vite ses limites.
- Data Rescue. Ça fonctionne, même si je n’ai jamais autant aimé son fonctionnement.
- UFS Explorer. Plus solide pour les cas difficiles. Aussi plus technique, donc si vous n’utilisez pas souvent des outils de stockage, cela peut sembler excessif.
Quel que soit l’outil utilisé, enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD Canon. Cela risque d’écraser davantage de ce que vous essayez de sauver.
Vérifiez aussi les endroits ennuyeux avant de passer du temps à analyser. Je parle de la Corbeille, de la Corbeille Mac, de Time Machine, de l’Historique des fichiers, des sauvegardes cloud et de Canon image.canon. Si ces photos ont été importées plus tôt ou synchronisées quelque part, vous pourriez avoir de la chance et éviter complètement l’analyse de la carte.
Donc oui, il y a une chance de récupération. L’essentiel, c’est la rapidité et la retenue. Arrêtez d’écrire sur la carte, lisez-la via un lecteur de cartes, analysez-la avec un outil correct, prévisualisez ce qui apparaît et restaurez les résultats ailleurs. Si c’était ma carte, je la mettrais de côté après cela. Une fois qu’une carte me fait une frayeur comme celle-ci, j’arrête de lui faire confiance pendant un moment.
J’ajouterais une étape avant l’analyse, et je pense que @mikeappsreviewer a sauté la partie la plus sûre pour les photos les plus importantes. Faites d’abord une image complète de la carte SD, puis travaillez à partir de la copie, pas de la carte elle-même.
Pourquoi c’est important. Si la carte a des secteurs faibles, des analyses répétées la sollicitent davantage. Une image octet par octet vous donne une source stable unique. Des outils comme USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd sur Mac/Linux font très bien l’affaire. Enregistrez l’image sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe avec assez d’espace libre.
Ensuite, analysez l’image avec Disk Drill ou une autre application de récupération. Disk Drill est solide ici parce qu’il lit bien les systèmes de fichiers des cartes d’appareil photo et retrouve souvent les fichiers Canon JPG, CR2 et CR3 même quand la structure des dossiers est détruite. Si un mode d’analyse ne trouve pas les fichiers, changez de mode. L’analyse approfondie prend plus de temps, mais elle tend à récupérer davantage sur les cartes supprimées.
Un point sur lequel je suis légèrement en désaccord avec @mikeappsreviewer. Je ne mettrais pas la carte au rebut après une seule alerte si les tests montrent qu’elle est en bon état. Vérifiez-la d’abord. Exécutez H2testw sur Windows ou F3 sur Mac/Linux après avoir terminé la récupération et après avoir sauvegardé tout ce qu’il reste. Si elle échoue, jetez-la. Si elle réussit, c’était une erreur d’utilisation, pas une défaillance de la carte.
Aussi, si les photos comptent vraiment, évitez les outils gratuits trouvés au hasard dans les résultats de recherche. Certains sont médiocres, certains installent des logiciels publicitaires, et certains n’enregistrent que les aperçus. Testez d’abord avec les aperçus, puis récupérez vers un autre disque. Petit détail, grande différence.
Si vous voulez un fil solide axé sur les logiciels de récupération de photos pour cartes SD d’appareil photo, ceci vaut le détour :
meilleur logiciel de récupération de photos pour cartes SD Canon, discussion Reddit
Si la carte a été formatée et non simplement vidée, les chances de récupération restent correctes si vous avez arrêté de l’utiliser rapidement. Si vous avez continué à prendre des photos après la suppression, attendez-vous à des manques ou à des fichiers corrompus.
Une chose que je ferais, que ni @mikeappsreviewer ni @sternenwanderer n’ont vraiment assez soulignée : vérifiez si le petit commutateur de verrouillage de la carte peut être mis en lecture seule avant même de l’insérer dans le lecteur. Ce n’est pas une protection parfaite, mais cela peut éviter une écriture accidentelle pendant que vous la manipulez. C’est un petit détail, mais ça vaut le coup.
Aussi, ne vous focalisez pas immédiatement sur les logiciels de récupération. Les appareils Canon laissent parfois derrière eux des bases de données de miniatures ou des restes de fichiers sidecar exploitables même lorsque les images complètes ont disparu, et une application de récupération capable d’identifier les paires RAW + JPEG est importante. C’est l’une des raisons pour lesquelles Disk Drill est un choix raisonnable pour la récupération de photos sur carte SD Canon, surtout si vous aviez un mélange de fichiers JPG, CR2 ou CR3. En revanche, je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’il faut toujours tester la carte immédiatement après la récupération. Si ces photos sont irremplaçables, je mettrais d’abord la carte au rebut et je ne la testerais plus tard que si cela vous importe vraiment.
Mon ordre serait :
- Verrouiller la carte si possible
- Utiliser un lecteur, pas l’appareil photo
- Récupérer vers un autre disque
- Trier les résultats par type de fichier/date, car les dossiers Canon récupérés sont souvent en désordre
- Ouvrir complètement quelques fichiers, pas seulement les aperçus, pour vérifier qu’ils ne sont pas corrompus
Si le logiciel trouve des noms de fichiers mais que les photos ne s’ouvrent pas, cela signifie généralement qu’il y a eu un écrasement partiel. À ce stade, un laboratoire professionnel est peut-être votre seule chance, et oui, cela peut devenir très coûteux très vite.
Si vous voulez un aperçu simple, ceci est une lecture utile : conseils simples de récupération de fichiers sur carte SD pour photos et vidéos supprimées
Je suis d’accord avec @sternenwanderer pour faire d’abord une image, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait de mettre la carte au rebut par défaut comme l’a suggéré @suenodelbosque. Si la récupération réussit et que des tests ultérieurs montrent que la carte fonctionne bien, elle peut encore être utilisable comme carte de secours uniquement, mais pas pour quoi que ce soit de critique.
Une chose supplémentaire que personne n’a vraiment assez soulignée : vérifiez l’écart dans la numérotation des fichiers après la récupération. Les appareils Canon divisent souvent les rafales ou les ensembles RAW/JPEG mixtes de manière à ce que les dossiers récupérés paraissent incomplets même lorsque les fichiers sont bien là sous des noms génériques. Triez par heure de capture, pas seulement par nom de fichier.
À propos de Disk Drill en particulier :
Avantages
- Bon pour retrouver les JPG, CR2, CR3 de Canon
- L’aperçu est réellement utile
- L’analyse approfondie peut récupérer des fichiers même lorsque les dossiers ont disparu
- Interface plus simple que certains outils plus lourds
Inconvénients
- La récupération complète est payante
- Les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
- Les noms récupérés/la structure des dossiers peuvent être désordonnés
- Ce n’est pas magique si les fichiers ont été écrasés
De plus, après la récupération, ouvrez plusieurs photos en taille réelle et essayez quelques fichiers RAW dans le logiciel Canon ou Lightroom. Un aperçu seul ne prouve pas que le fichier est sain.
Donc mon ordre serait : protéger la carte contre toute écriture, en faire une image, analyser l’image avec Disk Drill, récupérer ailleurs, vérifier les ouvertures complètes, puis décider si la carte mérite qu’on lui fasse confiance. @mikeappsreviewer, @sternenwanderer et @suenodelbosque ont tous bien couvert les grands risques. La partie que j’ajouterais est la validation, car récupéré ne veut pas toujours dire utilisable.