J’ai besoin d’aide pour la récupération d’un disque dur externe WD après que mon disque a soudainement cessé d’apparaître sur mon ordinateur. Il contient des années de photos de famille, et je crains de les perdre définitivement. Je cherche la méthode la plus sûre pour récupérer des photos d’un disque dur externe WD sans causer davantage de dommages.
J’ai bricolé avec pas mal de disques WD My Passport, et « mes fichiers ont disparu » ne voulait généralement pas dire que les données étaient mortes. Le plus souvent, je tombais sur un système de fichiers endommagé, une entrée de partition cassée, ou une simple suppression accidentelle. Le disque lui-même était encore en bon état.
La première chose que je ferais serait de vérifier si Windows voit encore le disque.
Ouvrez la Gestion des disques et trouvez le WD My Passport dans la liste des disques. À ce stade, je ne me soucierais pas trop de la lettre du lecteur. Je regarderais plutôt deux choses : est-ce que Windows détecte le périphérique, et est-ce que la capacité affichée correspond à peu près à ce que le disque devrait avoir ?
Si la taille semble correcte, je le prendrais comme un signe plutôt encourageant. Même quand Windows affiche RAW, Non alloué, ou propose de formater, la récupération fonctionne souvent encore parce que le matériel répond. C’est une autre histoire si le disque n’apparaît jamais, perd la connexion en boucle, ou commence à faire des bruits bizarres. J’ai vu des clics et des échecs de mise en rotation se transformer rapidement en cas matériels.
Une fois que le disque est visible, arrêtez d’y écrire quoi que ce soit. Je suis sérieux. Si les fichiers ont été supprimés récemment, ou si la partition a soudainement cessé de s’ouvrir, toute nouvelle écriture sur le disque risque d’écraser des données que vous pouviez encore espérer récupérer.
Avant de lancer un logiciel de récupération dessus, vérifiez s’il existe des copies ailleurs. J’ai vu des gens passer une demi-journée à analyser un disque, puis se rendre compte que les dossiers manquants se trouvaient déjà dans OneDrive, Google Drive, ou Dropbox. Ça vaut bien cinq minutes. Et ça évite bien des galères.
Si aucune sauvegarde n’apparaît, j’irais directement vers un logiciel de récupération.
Pour les disques WD My Passport, Disk Drill fait partie des outils avec lesquels j’ai eu les meilleurs résultats. Il gère les fichiers supprimés, les partitions formatées et les volumes RAW sans trop de complications. Il fonctionne aussi bien avec NTFS et exFAT, qui sont les systèmes que je rencontre le plus souvent sur ces disques. La fonction d’aperçu aide aussi. Si une photo, une vidéo ou un document s’ouvre dans l’aperçu, je me sens généralement beaucoup plus confiant quant aux chances de récupération.
Ce que je fais :
- Installez le logiciel sur votre ordinateur, pas sur le disque WD.
- Branchez le My Passport et attendez que le logiciel le détecte.
- Si le disque est instable, faites d’abord une sauvegarde octet par octet et analysez l’image au lieu du disque d’origine.
- Lancez une analyse complète.
- Parcourez les fichiers trouvés et prévisualisez les plus importants.
- Récupérez tout vers un autre disque.
Après avoir récupéré vos fichiers, mettez en place une sauvegarde avant de refaire confiance au disque. Les disques externes conviennent très bien au stockage. Je n’y conserverais quand même pas l’unique copie de quelque chose d’important. Historique des fichiers, Acronis, synchronisation cloud, peu importe ce qui convient à votre configuration. Une copie supplémentaire transforme une mauvaise journée en une heure simplement pénible.
Si le disque WD n’apparaît plus du tout, je serais un peu plus prudent que @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas trop de temps à tester des câbles et des ports au hasard, ni à le rebrancher 20 fois. Si le disque est en panne, des cycles d’alimentation supplémentaires ne sont pas votre ami.
Ce que je ferais d’abord :
- Essayer un autre câble USB et un autre ordinateur.
- Écouter le disque. Des clics, des bips, un démarrage-arrêt-redémarrage signifient qu’il faut arrêter.
- Vérifier le Gestionnaire de périphériques, pas seulement la Gestion des disques. S’il y apparaît comme périphérique de stockage de masse USB ou pont WD, la carte du boîtier peut encore communiquer même si le système de fichiers ne le fait pas.
- Si le disque nu est à l’intérieur d’un boîtier WD avec chiffrement matériel, ne le sortez pas tout de suite. De nombreux disques externes WD chiffrent via la carte USB. Retirez le disque du boîtier et vos données peuvent paraître brouillées.
Si le disque montre un signe de vie, créez d’abord une image. R-Studio ou HDDSuperClone sont de très bons choix pour les disques faibles. Ensuite, analysez l’image avec Disk Drill. J’aime davantage Disk Drill pour la récupération de photos et l’aperçu des fichiers JPG, HEIC, PNG, MOV, MP4. C’est important pour les photos de famille, car les noms de fichiers et les dossiers sont souvent en désordre après la récupération.
Si le disque n’est détecté nulle part, ou fait des bruits, ignorez les logiciels. Allez dans un laboratoire professionnel. Cher, oui. Mais toujours moins coûteux que de perdre des années de photos pour toujours.
Aussi, ceci a aidé un de mes amis à résoudre un problème de disque dur externe sous Windows : guide simple de récupération de disque dur Windows
Règle principale, récupérez vers un autre disque. N’écrivez pas de nouveau sur le WD.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajantedoceu, mais j’ajouterais une chose qu’ils n’ont abordée qu’indirectement : si ce sont des photos de famille irremplaçables, considérez cela d’abord comme un travail de préservation, ensuite comme une récupération.
Autrement dit : ne continuez pas à brancher et rebrancher sans arrêt le disque dur externe WD en espérant qu’il apparaisse comme par magie. Beaucoup de gens font ça, et parfois c’est exactement comme ça qu’un disque fragile devient un disque mort. Je sais que certains disent juste essaie plusieurs ports, mais honnêtement après 1 câble différent et 1 ordinateur différent, j’arrêterais d’y toucher.
Ce que je ferais :
- Vérifier si le disque chauffe et tourne normalement
- Voir s’il apparaît dans le BIOS/UEFI, pas seulement dans Windows
- Si Windows se fige quand vous le connectez, c’est mauvais signe
- Si le disque est visible, même brièvement, le cloner/en faire une image d’abord si possible
- Faire le travail de récupération à partir du clone, pas de l’original
Cette partie est très importante. Les gens passent directement à l’analyse, mais créer une image d’un disque douteux peut vraiment vous sauver la mise.
Si le disque est détecté et suffisamment stable, Disk Drill est une option solide pour la récupération d’un disque dur externe WD, surtout pour des photos de famille, car l’aperçu des fichiers JPG, PNG, HEIC, MOV et MP4 vous aide à déterminer ce qui est réellement récupérable avant de sauvegarder quoi que ce soit. Installez-le sur votre disque interne, analysez le WD, et récupérez les fichiers uniquement vers un autre périphérique de stockage. Pas sur le même disque. C’est assez évident, mais les gens le font encore.
Si vous voulez un guide clair avant de l’utiliser, ce guide de récupération Disk Drill pour les disques durs externes est probablement plus utile que du blabla marketing aléatoire.
Une autre chose que les gens oublient : certains boîtiers WD gèrent le chiffrement via la carte USB. Donc si vous pensiez ouvrir le boîtier et connecter directement le disque nu, ne faites pas ça à l’aveugle. Vous pouvez transformer une situation récupérable en quelque chose de très confus très rapidement.
Si le disque clique, bipe, disparaît constamment ou n’affiche jamais correctement sa capacité, laissez tomber les logiciels maison et allez dans un vrai laboratoire de récupération. C’est la réponse coûteuse, oui, mais aussi la moins stupide quand les données comptent vraiment.
Un petit désaccord avec @viajantedoceu, @vrijheidsvogel et @mikeappsreviewer : si le disque WD se monte et se démonte en boucle, je ne m’embêterais même pas d’abord avec une analyse complète de récupération. Je vérifierais l’état SMART avec quelque chose comme CrystalDiskInfo si le boîtier l’expose encore. Si SMART montre des secteurs réalloués, des secteurs en attente ou des valeurs de lecture défectueuses en hausse, cela indique que le disque se dégrade et que votre priorité doit changer rapidement.
Deux ou trois choses en plus que les gens oublient :
- Vérifiez l’Observateur d’événements dans Windows pour repérer les erreurs disk, ntfs ou storahci juste au moment où vous le branchez
- Si la lettre du lecteur manque mais que le volume est là, ne le formatez pas juste parce que Windows le suggère
- Si l’Explorateur de fichiers se bloque mais que la Gestion des disques se charge toujours, cela indique souvent un problème de support, pas seulement un simple problème de partition
- Si c’est un WD de bureau avec son propre adaptateur secteur, testez la tension de l’adaptateur avant de supposer que le disque lui-même est mort
Concernant Disk Drill en particulier, c’est un choix correct une fois que le disque est suffisamment stable pour être lu.
Avantages :
- aperçu facile des photos et vidéos
- efficace pour trouver les formats multimédias courants
- plus simple pour trier les fichiers récupérés que certains outils plus lourds
Inconvénients :
- ce n’est pas mon premier choix pour un disque physiquement fragile
- les analyses approfondies peuvent être lentes sur les gros disques externes
- les noms de fichiers et la structure des dossiers ne sont pas toujours préservés si les métadonnées sont endommagées
Donc mon ordre serait :
- Confirmer si le disque est électriquement en vie
- Vérifier son état si possible
- Cloner s’il y a le moindre problème de lecture
- Exécuter Disk Drill sur le clone
- Enregistrer les photos récupérées sur un autre disque, jamais de retour sur le WD
Si le disque est silencieux, clique ou disparaît en pleine lecture, laissez tomber le bricolage et passez par un laboratoire. C’est le moment où le logiciel ne fait généralement que faire perdre du temps.