J’ai formaté ma carte SD par erreur avant de sauvegarder mes photos et vidéos, et maintenant tout semble avoir disparu. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des fichiers sur une carte SD formatée sans aggraver la situation, car certaines des données perdues sont vraiment importantes.
J’arrêterais d’utiliser la carte tout de suite. Je l’ai appris à mes dépens après en avoir formaté une dans un appareil photo, puis y avoir enregistré quelques clips de plus. Ces nouveaux fichiers ont empiété sur les anciens.
Si le formatage a eu lieu récemment et que vous n’avez pas beaucoup réécrit sur la carte SD, vos fichiers ont encore une chance.
Ce qui se passe habituellement sur les appareils photo, les drones, les téléphones et sous Windows, c’est un formatage rapide. Il efface la table des fichiers, pas les données photo et vidéo elles-mêmes. La carte paraît donc vide pour l’appareil, alors que les anciennes données sont toujours là jusqu’à ce que quelque chose de nouveau les remplace.
Donc, la première étape est ennuyeuse mais importante. N’utilisez pas la carte. Aucune photo. Aucune vidéo. Ne copiez rien dessus au hasard. Mettez-la de côté.
Ensuite, je passerais à un logiciel de récupération. Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé sur une microSD formatée provenant d’un drone, et il était plus facile à utiliser que certains des autres outils que j’ai essayés. L’aperçu m’a beaucoup aidé, car je pouvais voir quels fichiers étaient encore lisibles avant de sauvegarder quoi que ce soit. Il inclut aussi un mode Advanced Camera Recovery, ce qui compte davantage lorsque vos fichiers vidéo ont été fragmentés sur la carte, ce qui est courant avec les drones, les GoPro et les dashcams.
Voici le déroulé de base que je suivrais :
- Retirez la carte SD de l’appareil.
- Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
- Installez l’application de récupération sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque, jamais sur la carte SD.
- Lancez une analyse de la carte SD.
- Prévisualisez ce qui est trouvé.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, comme sur votre ordinateur ou un disque externe.
J’ai aussi essayé d’autres options.
Recuva convient quand le cas est simple. Si vous avez supprimé quelques fichiers et que la carte est par ailleurs en bon état, il est facile à utiliser. Là où il m’a moins convaincu, c’est sur les cartes formatées et les fichiers vidéo fragmentés.
UFS Explorer est d’une autre catégorie. Il va plus en profondeur et gère mieux les cas difficiles, surtout lorsque la carte a des dommages au système de fichiers ou une corruption partielle. En revanche, je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui veut une interface propre et simple. On a l’impression qu’il est conçu pour des gens qui savent déjà ce qu’ils regardent.
Encore une chose que beaucoup de gens négligent. Si la carte continue de se déconnecter, devient terriblement lente, provoque des erreurs de lecture, ou que l’ordinateur ne la voit pas du tout, arrêtez avec les logiciels. Pareil si elle commence à se comporter bizarrement d’une manière qui semble physique. À ce stade, je me tournerais vers un laboratoire de récupération. Des tentatives répétées d’analyse sur une carte défaillante peuvent aggraver une mauvaise situation.
Si le formatage a été rapide, vos chances restent correctes. Un formatage complet est plus rude, mais même dans ce cas, je ne partirais pas du principe que les fichiers ont disparu.
Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point pour commencer. Arrêtez de manipuler la carte. Là où je diffère, c est que je ferais une image de la carte SD avant de lancer plusieurs analyses si votre PC la lit correctement. Une copie octet par octet vous donne une copie de travail sûre, et vous récupérez à partir de celle-ci au lieu de solliciter la carte d origine encore et encore. Sous Linux ou macOS, ddrescue est généralement le choix habituel. Sous Windows, certains outils de récupération incluent aussi la création d image.
Quelques points que les gens oublient :
- Vérifiez si la marque de votre appareil photo dispose d index de sauvegarde cachés ou d applications compagnons. Parfois, des miniatures ou des proxies basse résolution existent encore.
- Si les photos comptent plus que les vidéos, triez d abord la récupération par type de fichier. Les JPEG et RAW se récupèrent souvent plus proprement que les MP4 après un formatage.
- Conservez les fichiers récupérés sur un autre disque. Pas sur la carte SD. Jamais.
- Si les noms de fichiers ont disparu, triez par signatures de fichiers et horodatages. Cela devient vite désordonné, mais ça fonctionne.
Pour le logiciel, Disk Drill est un bon point de départ parce qu il gère bien les cartes SD et prévisualise les résultats proprement. Si Disk Drill retrouve vos fichiers mais que les noms sont perdus, récupérez d abord, organisez ensuite. La rapidité compte plus que l ordre ici.
Si la carte affiche 0 octet, demande à être formatée de nouveau ou se déconnecte en cours de lecture, laissez tomber les méthodes maison et envoyez-la à un laboratoire. Ce genre de problème s aggrave vite.
De plus, ce sujet est plus facile à trouver sous quelque chose comme récupération de photos et vidéos sur carte SD formatée après un formatage accidentel. J ai aussi trouvé cette discussion utile :
récupérer des photos après le formatage d une carte SD
Faites d abord l image si vous en avez la possibilité. Cela vous évitera des maux de tête plus tard, croyez-moi, je l ai appris à mes dépens.
Première chose, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de la scanner tout de suite évoquée par @mikeappsreviewer. Si la carte est lisible, je ferais d’abord un clone ou une image, puis je travaillerais sur la copie. Ça vous donne une solution de repli si une application plante, se bloque ou si la carte commence à devenir instable en plein processus. @caminantenocturno a mentionné cette partie, et à mon avis c’est l’option la plus sûre.
Vérifiez aussi le type de formatage. Un formatage rapide laisse généralement de bien meilleures chances qu’un formatage complet avec écrasement. Et si cela a été fait dans un appareil photo, il arrive parfois que la structure des dossiers soit reconstruite d’une manière étrange, donc ne supposez pas qu’une carte vide soit vraiment vide.
Une chose que j’ajouterais et qui n’a pas été assez soulignée : essayez la récupération avec un lecteur de carte USB de bureau si possible, pas un adaptateur bon marché ni l’appareil photo lui-même. Les mauvais lecteurs provoquent des erreurs de lecture bizarres et les gens accusent la carte.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération d’une carte SD formatée, surtout si vous avez besoin d’un aperçu des photos et vidéos avant la restauration. Je trierais aussi d’abord les résultats par type de fichier, je récupérerais les éléments les plus importants, puis je me soucierais des noms et des dossiers plus tard. Les priorités comptent quand le temps presse.
Si les vidéos sont très importantes et viennent d’une GoPro, d’un drone ou d’une dashcam, attendez-vous à ce que certains fichiers ne soient récupérés que partiellement. C’est normal, ce n’est pas toujours une erreur de l’utilisateur.
À parcourir aussi : Tutoriel de récupération de carte SD pour photos et vidéos formatées
Si la carte continue de demander à être formatée, chauffe anormalement ou disparaît du système, arrêtez les tentatives maison. Là, c’est du ressort d’un labo, sans plaisanter.