Choisir entre une mise à niveau du stockage de l iPhone et un nouvel iPhone

Mon iPhone est presque à court de stockage, et je supprime constamment des photos, des applications et des messages juste pour installer les mises à jour. J’essaie de décider si payer pour plus de stockage iCloud suffit ou s’il est plus judicieux d’acheter un nouvel iPhone avec plus de stockage interne. J’apprécierais des conseils sur la meilleure option en termes de rapport qualité-prix et à long terme.

Je m’étais penché sur la même question il y a quelque temps, quand mon iPhone était complètement plein. Après avoir regardé quelques vidéos sur le remplacement de la puce de stockage, j’ai commencé à vérifier si des ateliers de réparation locaux le faisaient réellement. Au début, cela semblait assez raisonnable. Les gens remplacent des écrans et des batteries en permanence, donc le stockage n’était peut-être qu’un composant de plus.

L’atelier que j’ai contacté m’en a dissuadé assez rapidement, et honnêtement je suis content qu’ils l’aient fait. Leur réponse était en gros la suivante : oui, c’est possible, mais c’est une mauvaise idée pour la plupart des gens. Ce n’est pas comme remplacer une batterie. La puce NAND doit être retirée et remplacée avec de la micro-soudure, puis le téléphone doit être correctement programmé. Si quelque chose se passe mal, la carte logique peut être endommagée définitivement. Et même si cela fonctionne, vous vous retrouvez sans garantie et avec un téléphone qu’Apple pourrait ne pas vouloir prendre en charge plus tard.

Ce qui m’a le plus aidé, c’est de faire le tri dans le stockage que j’avais déjà.

1. J’ai commencé par Réglages > Général > Stockage iPhone. Je pensais simplement avoir atteint les limites du téléphone, mais il y avait beaucoup d’espace gaspillé.
  2. Pour les apps que j’utilisais rarement, j’ai activé Décharger les apps inutilisées. Cela supprime l’app mais conserve les documents et les données enregistrées, donc la réinstaller plus tard remet tout en place.
  3. Les Messages prenaient bien plus de place que je ne l’imaginais. De vieilles vidéos, photos, GIF et pièces jointes s’étaient accumulés au fil des ans. Régler les anciennes conversations pour qu’elles se suppriment automatiquement a aidé à éviter que cela ne recommence à prendre de la place.

Les photos étaient cependant le vrai problème. L’album Doublons intégré trouvait à peine quoi que ce soit, car l’essentiel de mon désordre n’était pas constitué de copies exactes. C’était plutôt des clichés presque identiques, des captures d’écran, des Live Photos et de grosses vidéos. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner pour ça. Il regroupait les photos similaires, choisissait une meilleure prise de vue suggérée, triait les vidéos par taille, trouvait les anciennes captures d’écran et convertissait les Live Photos dont je n’avais pas besoin en images fixes classiques. Rien que cela a libéré plus d’espace que je ne l’espérais.

Après cela, Photos iCloud a fait une grande différence. Activer Optimiser le stockage de l’iPhone conserve les versions en pleine résolution dans iCloud et laisse des copies locales plus petites sur le téléphone jusqu’à ce que vous les ouvriez. En usage normal, la différence ne se ressent pas beaucoup, mais la photothèque prend bien moins d’espace localement. Si vous ne voulez pas utiliser iCloud, quelque chose comme Google Drive ou Dropbox peut fonctionner pour les vidéos et les fichiers, mais vous devrez probablement le gérer plus manuellement.

Le seul stockage supplémentaire que j’ai acheté, c’était une clé USB externe pour les anciennes photos et vidéos que je voulais conserver sans avoir besoin qu’elles soient sur le téléphone en permanence. C’est plus simple maintenant avec les iPhone USB-C, et certains disques peuvent même être utilisés par des apps compatibles pour enregistrer des vidéos directement sur un stockage externe. Vérifiez simplement que le disque est formaté dans un format que l’iPhone peut lire, comme exFAT ou APFS.

Je suis content de ne pas avoir essayé la solution matérielle. Nettoyer le téléphone, déplacer les anciennes données vers un stockage cloud et utiliser un disque externe ont résolu le problème sans mettre le téléphone en danger. J’essaierais tout cela avant même d’envisager le remplacement de la puce de stockage.

Payer pour iCloud n’augmente pas le stockage à l’intérieur de votre iPhone. Cela peut réduire la taille de votre photothèque locale si vous utilisez Optimiser le stockage de l’iPhone, mais si le problème vient des apps, des données système, des téléchargements et des mises à jour qui ont besoin d’espace, vous allez quand même vous heurter à la même limite tant que vous ne libérez pas de l’espace ou ne passez pas à un téléphone avec une plus grande capacité.

Ne laissez pas le téléphone rester avec presque plus d’espace libre pendant que vous réfléchissez, car c’est à ce moment-là que les mises à jour, les sauvegardes et même le fonctionnement normal des applications commencent à devenir bizarres. Libérez d’abord quelques Go, même temporairement, avant de prendre la décision la plus importante.

Voici comment je le diviserais : le stockage iCloud vaut la peine d’être payé si vos photos et vidéos sont le principal problème et que vous êtes à l’aise avec un abonnement mensuel. Il vous donne une marge de manœuvre, surtout avec Photos iCloud et Optimiser le stockage de l’iPhone. Mais ce n’est pas une très bonne solution si votre écran de stockage montre que les applications, Messages, la musique téléchargée, les podcasts, les jeux, les cartes ou les Données système occupent la majeure partie de l’espace. Tout cela reste sur le téléphone, et revient rapidement.

S’il s’agit d’un iPhone de 64 Go ou 128 Go et que vous comptez le garder encore quelques années, je pencherais plutôt pour le remplacer par un modèle avec plus de capacité au lieu d’essayer de le faire tenir indéfiniment. Gérer constamment le stockage devient vite pénible, et iCloud peut se transformer en frais permanents. Si le téléphone est par ailleurs en bon état et que la pression sur le stockage vient surtout des photos, alors faites un nettoyage une fois, activez l’optimisation et payez l’offre iCloud la plus petite avant d’acheter un tout nouvel iPhone. Mais si vous supprimez des applications juste pour installer des mises à jour, cela signifie généralement que vous avez dépassé les capacités de l’appareil, et pas seulement celles de votre photothèque.

Attendez-vous à ce qu’iCloud vous fasse gagner du temps, pas à ce qu’il donne à un téléphone trop petit l’impression d’en être un plus grand. Cela aide beaucoup lorsque l’essentiel du problème vient des photos et des vidéos, mais cela peut être décevant si vous vous attendez à ce qu’il vide miraculeusement l’appareil. Les apps ont toujours besoin d’espace local, les mises à jour iOS ont toujours besoin d’espace temporaire, et tout ce que vous voulez avoir disponible hors ligne doit toujours être stocké quelque part sur le téléphone.

Le facteur décisif pour moi serait l’âge et l’état du téléphone, pas seulement la barre de stockage. Si la batterie est fatiguée, que l’appareil photo semble daté, ou qu’il a déjà quelques années de service, payer tous les mois pour le faire tenir tant bien que mal n’est peut-être pas la meilleure utilisation de votre argent. Dans ce cas, un iPhone avec une plus grande capacité est la solution la plus propre. Si le téléphone est autrement rapide et que vous l’aimez, alors iCloud Photos avec le stockage optimisé est une solution d’attente raisonnable et peu coûteuse pour un an ou deux.

Je n’achèterais toutefois pas le plus petit forfait iCloud en supposant que le problème est réglé pour toujours. Faites un test : libérez assez d’espace pour être à l’aise, activez l’optimisation des photos, supprimez les gros téléchargements locaux, et voyez où le stockage se stabilise après une semaine ou deux. Si vous êtes toujours proche de la saturation après cela, le téléphone est devenu trop limité pour vos besoins. Si le niveau redescend à quelque chose de gérable, gardez le téléphone et économisez l’argent de la mise à niveau.