J’ai accidentellement supprimé des dossiers et des fichiers importants de ma clé USB, et maintenant j’essaie de trouver le meilleur logiciel de récupération USB pour les récupérer. La clé contient des documents de travail et des photos personnelles dont j’ai vraiment besoin, donc j’apprécierais des conseils sur des outils de récupération de fichiers USB sûrs, fiables et qui fonctionnent réellement.
J’ai passé bien trop de temps à tester des applications de récupération USB, surtout parce que j’y étais obligé. Photos perdues, clés USB effacées, partitions endommagées, systèmes de fichiers devenus ingérables, clés qui apparaissent vides sans raison claire, j’ai rencontré tout ça. À chaque fois, j’installais un autre outil et je vérifiais s’il pouvait vraiment récupérer les fichiers ou si ce n’était que de l’apparence sans résultat.
Après suffisamment de tests comme ceux-là, une tendance est apparue. La plupart des outils s’en sortent bien quand le travail est simple, par exemple des fichiers supprimés quelques minutes plus tôt sur une clé USB en bon état. Les choses commencent à se compliquer une fois que le disque a été formaté, que la table de partition a été endommagée ou que le système de fichiers est passé en RAW. À ce stade, votre choix compte beaucoup plus. Donc, quand on me demande quoi utiliser, ma réponse dépend de deux choses. De l’importance des données, et du fait que vous soyez prêt ou non à payer pour un logiciel.
Si je devais citer une seule option pour la plupart des gens, je pointerais vers Disk Drill.
Pourquoi celui-là. Parce qu’il a bien tenu face à différents types de problèmes, pas seulement aux suppressions de base. Je l’ai vu faire un travail correct sur des clés USB formatées, des partitions manquantes et des systèmes de fichiers endommagés. Il reconnaît aussi une longue liste de types de fichiers, ce qui compte plus qu’on ne le pense. La fonction d’aperçu m’a aidé à distinguer rapidement les récupérations valables des déchets. Si une analyse trouve 20 000 fichiers et que la moitié ont des noms corrompus sans contenu exploitable, l’aperçu vous évite de perdre une heure.
Un aspect que j’ai davantage apprécié avec le temps, c’est la fonction de sauvegarde octet par octet intégrée. Les clés USB tombent souvent en panne de manière brutale. Elles se déconnectent au milieu d’une analyse. Elles se figent. Parfois elles fonctionnent une fois, puis disparaissent à la reconnexion suivante. Créer une image d’abord m’a offert une voie plus sûre. Je travaillais à partir de la copie et je laissais le disque d’origine tranquille. Si votre clé est instable, faites ça d’abord. Ne continuez pas à marteler le même matériel en espérant avoir de la chance.
Si vous voulez une option gratuite, Recuva reste l’un des meilleurs choix que j’ai utilisés. Il fonctionne bien pour les cas habituels, des fichiers supprimés sur une clé USB qui se lit encore normalement et qui n’a pas subi de formatage ni de corruption. Il est facile à comprendre, les analyses se terminent rapidement, et vous ne passerez pas la moitié de la nuit à cliquer dans les paramètres.
Cela dit, Recuva montre ses limites dès que les dégâts deviennent plus sérieux. Disques formatés, partitions endommagées, volumes RAW, corruption plus lourde, ce sont les cas où il a commencé à manquer des éléments ou à trouver moins que ce que j’attendais. Dans ces situations, Disk Drill faisait généralement mieux pour moi.
Quelques règles comptent avant de lancer quoi que ce soit :
- Arrêtez immédiatement d’écrire sur la clé USB. Si des fichiers ont été supprimés, ils restent souvent récupérables jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Copier encore un dossier sur le disque peut effacer ce que vous essayiez de sauver. Ouvrez Gestion des disques et regardez comment le disque apparaît. Si la taille semble proche de la normale, une récupération logicielle reste pertinente. Si Windows affiche une capacité incorrecte, ou si le disque n’apparaît pas correctement, je commencerais à envisager une panne matérielle.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre appareil. Ne les remettez pas sur la même clé USB. Les gens font ça tout le temps, puis se demandent pourquoi la deuxième analyse trouve moins de choses. Vous êtes en train d’écraser votre propre récupération.
- Gardez des attentes réalistes. J’ai vu des gens tester cinq ou six outils d’affilée, en espérant qu’une analyse de plus réparerait tout, alors que la décision la plus intelligente aurait été d’avoir une sauvegarde dès le départ. La règle 3-2-1 reste celle à laquelle je fais le plus confiance. Gardez trois copies de vos données, utilisez deux types de stockage, et conservez une copie ailleurs. C’est un conseil un peu ennuyeux, oui, mais il peut vous sauver la mise.
Si la clé USB affiche toujours la bonne taille et s’ouvre, je commencerais par Disk Drill. Il a tendance à récupérer davantage de structure de dossiers et de noms de fichiers que beaucoup d’outils bon marché, ce qui est important pour les documents de travail et le tri des photos. Je ne suis toutefois pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que Recuva soit la meilleure solution gratuite de secours. Pour les anciennes clés USB, j’ai vu PhotoRec le surpasser pour la récupération brute de photos, même si l’interface est sacrément moche.
Voici ce que je ferais :
- Arrêtez d’utiliser la clé USB. Tout de suite.
- Branchez-la sur un PC stable, sans hubs.
- Lancez une analyse approfondie avec Disk Drill.
- Récupérez les fichiers sur votre disque interne, pas de nouveau sur la clé USB.
- Si l’analyse montre beaucoup de noms manquants ou de dossiers cassés, essayez un second passage avec PhotoRec pour les photos.
Disk Drill est plus simple pour les données mixtes, documents, JPG, PNG, PDF, fichiers Office. PhotoRec est plus performant quand les noms de fichiers ont disparu et que seul le contenu des fichiers vous intéresse. Ce compromis est important.
Si vous voulez d’abord un aperçu rapide, cette évaluation de Disk Drill est correcte et facile à suivre : regardez ce guide pas à pas de récupération USB avec Disk Drill
Encore une chose, si Windows indique que le lecteur doit être formaté, ne cliquez pas dessus. Ça piège les gens tout le temps.
Si l’USB est encore détectée normalement, je classerais en fait les options comme ceci pour votre situation : Disk Drill en premier pour la récupération complète la plus simple, puis éventuellement R-Studio si le lecteur s’avère avoir des dommages au système de fichiers et que vous ne craignez pas une courbe d’apprentissage plus raide. Je sais que @mikeappsreviewer et @nachtschatten ont fortement penché vers les choix habituels, et c’est compréhensible, mais je pense que les gens sous-estiment à quel point le type de perte est important.
Pour des dossiers supprimés par accident contenant des documents de travail + des photos personnelles, Disk Drill est probablement le meilleur équilibre entre simplicité + efficacité. La grande raison : il conserve généralement mieux la structure des dossiers et les noms de fichiers que les outils de récupération par signature uniquement. Cela compte bien plus pour les documents que les gens ne l’admettent. Récupérer 800 fichiers sans nom n’est pas vraiment amusant.
Petit désaccord : je ne passerais pas immédiatement d’une appli de récupération à 5 autres. Chaque analyse sur une clé USB instable sollicite l’appareil. Si la clé se déconnecte, chauffe ou se comporte bizarrement, créez d’abord une image ou arrêtez-vous et envisagez une récupération professionnelle.
Vérifiez aussi d’abord le comportement de la Corbeille. Certaines suppressions sur USB via des applications Windows peuvent laisser des copies temporaires ou des traces de synchronisation cloud si ces dossiers ont déjà été synchronisés.
Si vous voulez un peu plus de lecture, je suis tombé sur un bon fil Reddit à propos de Disk Drill pour la récupération d’une clé USB avec des fichiers importants.
Version courte :
- Disk Drill : le meilleur choix global pour la récupération de fichiers sur USB
- Recuva : correct pour des suppressions très basiques
- PhotoRec : bien pour les photos, terrible pour l’organisation
- R-Studio : puissant, moins adapté aux débutants
Et oui, n’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la même clé USB. Les gens font encore ça, d’une manière ou d’une autre.