Besoin d'aide pour choisir le meilleur logiciel de récupération de photos dès maintenant

J’ai accidentellement supprimé un grand lot de photos de famille de ma carte SD et je ne m’en suis rendu compte qu’après avoir déjà réutilisé la carte. J’essaie de trouver le meilleur logiciel de récupération de photos qui fonctionne vraiment pour récupérer des images supprimées sans endommager ce qu’il reste. Si quelqu’un a de vraies recommandations ou sait quel outil de récupération de photos est le meilleur en ce moment, j’apprécierais vraiment son aide.

J’ai dû récupérer des photos supprimées et des clips vidéo à la dernière minute plus de fois que je ne veux en compter. Certaines pertes étaient de ma faute. L’une est arrivée après un shooting de mariage exténuant quand j’ai effacé la mauvaise carte. Une autre venait d’une carte SD capricieuse d’un drone. Après assez de galères comme celles-là, j’ai arrêté de me focaliser sur l’application qui avait le plus joli bouton d’analyse. Les premiers gestes que vous faites comptent davantage.

Si vos fichiers ont disparu, arrêtez immédiatement d’écrire sur la carte ou le disque. Ne prenez pas plus de photos. Ne déplacez pas de nouveaux fichiers dessus. Ne le reformatez pas encore une fois parce que vous avez vu un conseil au hasard dans des commentaires. Les données supprimées restent souvent là jusqu’à ce que quelque chose d’autre vienne les écraser. Continuez à utiliser la carte, et vos chances chutent vite. Je l’ai appris à mes dépens.

Une fois la carte retirée et mise de côté, voici les outils que j’examinerais en premier.

1. Disk Drill

C’est généralement là que je commence. Non pas parce qu’il fait des miracles, mais parce qu’il tombe dans une zone intermédiaire vraiment utile. Il est assez simple pour les gens ordinaires, tout en gérant encore beaucoup des cas pénibles qu’on rencontre avec les cartes SD, les clés USB, les disques externes et les SSD.

Ce qui m’a fait y revenir, c’est sa récupération axée sur les appareils photo pour les vidéos fragmentées. Si vous avez déjà essayé de sauver des séquences provenant d’une caméra d’action, d’un drone, d’une dashcam ou d’un appareil hybride, vous avez déjà vu ça. Beaucoup d’outils récupèrent le fichier, puis la vidéo ne se lit pas, ou bien elle en lit la moitié avant de planter. Disk Drill s’en sort mieux que la plupart sur ce point. Je l’ai aussi vu récupérer un bon éventail de formats photo RAW sans transformer le processus en corvée.

Ce qui m’a marqué :

1. Interface claire, facile à comprendre
  2. Fonctionne avec les formats photo et vidéo courants
  3. Advanced Camera Recovery aide avec les fichiers vidéo divisés ou fragmentés
  4. Vous obtenez des aperçus avant d’enregistrer les fichiers récupérés
  5. Fonctionne sous Windows et Mac

Ce que je n’ai pas aimé :

1. Vous vous heurtez au paywall si vous avez besoin d’une récupération complète
  2. Les analyses approfondies traînent sur les grosses cartes

2. R-Studio

R-Studio donne l’impression d’être un outil destiné aux personnes qui savent déjà à quoi ressemble une table de partition endommagée, ou qui au moins n’ont pas peur de cliquer un peu partout pour le découvrir. Je ne le confierais pas à quelqu’un qui veut une application de récupération à deux boutons. Cela dit, quand la carte est dans un état plus grave, celui-ci m’a sauvé plus d’une fois.

J’ai eu une carte SD d’un ancien appareil photo qui est tombée en panne d’une manière que des outils plus simples comprenaient à peine. R-Studio est allé plus loin. Il est plus puissant lorsque le système de fichiers est endommagé, que la partition est étrange, ou que la carte est passée de « oups » à « ce truc est maudit ». Le compromis devient évident au bout d’environ 30 secondes. L’interface est dense, et il n’essaie pas de vous prendre par la main.

Pourquoi les gens continuent de l’utiliser :

1. De solides résultats de récupération dans les cas difficiles
  2. Efficace avec les systèmes de fichiers endommagés
  3. De nombreux réglages d’analyse et de récupération
  4. Prend en charge une grande variété de types de stockage

Pourquoi certaines personnes l’abandonnent :

1. Demande du temps pour être appris
  2. La disposition paraît technique immédiatement
  3. Le prix est plus élevé que celui de nombreuses autres options

3. PhotoRec

PhotoRec est celui que j’ai gardé sous la main, parce que les outils gratuits me déçoivent généralement, et celui-ci non. Il est open source, il ne limite pas la quantité de données que vous pouvez récupérer, et il a la réputation d’extraire des fichiers de cartes que d’autres outils abandonnent trop tôt.

Son principe est simple. Il recherche les signatures de fichiers directement sur l’appareil au lieu de se fier au système de fichiers. Ainsi, lorsque la carte a été formatée, à moitié endommagée ou autrement corrompue, PhotoRec avait encore une chance. La difficulté vient après. Vos fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques, et les dossiers d’origine ont disparu. Si vous récupérez des milliers d’images, trier la pile devient vite pénible. Cela dit, gratuit reste gratuit, et dans ce cas ce n’est pas de la camelote.

Points forts :

1. Gratuit, sans limite de récupération
  2. Prise en charge d’un grand nombre de formats
  3. Fonctionne bien sur les cartes formatées ou endommagées
  4. Disponible sur Windows, macOS et Linux

Points faibles :

1. L’interface en ligne de commande rebute les gens
  2. Les noms de fichiers d’origine ne survivent généralement pas
  3. La structure des dossiers n’est pas restaurée
  4. Trier les fichiers récupérés prend du temps, beaucoup de temps

Autres noms que les gens mentionnent

Recuva apparaît encore un peu partout, et je comprends pourquoi. Il existe depuis une éternité. Si votre carte ou votre disque est en bon état et que vous avez supprimé des photos par erreur, c’est une première tentative raisonnable. L’interface est simple, il existe une version gratuite, et vous n’avez pas besoin d’étudier un manuel. Je ne le choisirais pas en premier pour une carte gravement corrompue, cependant. Il a plutôt tendance à avoir du sens pour des récupérations plus petites et plus propres.

DiskDigger revient souvent quand les gens parlent de récupération de photos sur Android. Il est léger, il ne vous noie pas sous les menus, et pour une récupération d’images basique, il fait le travail sans trop de complications. Pour des travaux plus importants sur carte SD, surtout avec des fichiers RAW ou une récupération vidéo compliquée, je ne vois pas les gens s’appuyer dessus aussi souvent.

Encore une chose, le logiciel de récupération ne représente que la moitié de la solution. Après avoir récupéré vos fichiers, prenez cinq minutes pour changer votre routine. Sauvegardez les cartes plus tôt. Remplacez les supports avant qu’ils ne deviennent vieux et peu fiables. Ne continuez pas à photographier sur une carte qui a déjà eu un comportement étrange une fois. J’ai ignoré ce dernier conseil auparavant, et oui, je l’ai payé plus tard.

Si vous agissez vite et évitez d’écraser les données sur la carte, vos chances restent correctes. Peut-être pas pour chaque fichier, mais assez souvent pour sauver la séance, ou au moins les parties qui vous importent le plus.

Si vous avez écrit de nouvelles données sur la carte SD, vos chances ont diminué. Pas à zéro, mais elles sont plus faibles. La récupération dépend de la quantité de données qui a été écrasée.

Je suis d’accord avec une partie de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais je classerais les outils un peu différemment dans votre cas. S’il s’agit de photos de famille et que vous voulez les meilleures chances avec le moins de complications, commencez par Disk Drill. Il a tendance à bien fonctionner sur les cartes SD, propose des aperçus et gère mieux les formats photo que beaucoup d’anciens outils d’abord gratuits. Pour les personnes qui ne veulent pas se battre avec des menus, c’est l’un des choix les plus sûrs.

Mon classement serait :

1. Disk Drill
    Meilleur équilibre entre qualité d’analyse, aperçu et facilité d’utilisation. Bon pour récupérer des JPG, PNG, HEIC et RAW supprimés. Si la carte est lisible, c’est par là que je commencerais.

2. PhotoRec
    Meilleure option gratuite. Très bon en récupération brute de fichiers. Mauvais pour les noms de fichiers et la structure des dossiers. Si Disk Drill ne retrouve pas tout, PhotoRec vaut le désordre.

3. R-Studio
    Le meilleur si la carte elle-même est endommagée ou si le système de fichiers est corrompu. Excessif pour beaucoup de gens, et il est facile de s’y perdre.

Petit désaccord, j’éviterais Recuva pour les cartes SD réutilisées. Il s’en sort bien pour des suppressions simples, mais pour les supports flash réutilisés, c’est là qu’il me déçoit.

Faites ceci une seule fois, dans cet ordre :

1. Créez d’abord une image bit à bit de la carte SD, si l’outil le permet.
  2. Analysez l’image, pas la carte d’origine.
  3. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.

Si vous voulez plus d’options, ce fil sur les meilleures recommandations de logiciels de récupération de photos sur carte SD vaut aussi le détour.

Version courte, Disk Drill d’abord. PhotoRec en second si vous voulez du gratuit. R-Studio si la situation se complique. Le temps compte ici, alors ne continuez pas à tester la carte encore et encore.

Si vous avez déjà réutilisé la carte SD, je serais un peu moins optimiste que @mikeappsreviewer et @boswandelaar quant au fait de tout récupérer. Certaines de ces photos ont peut-être été partiellement écrasées, et aucun logiciel ne peut annuler cela comme par magie. Cela dit, vous pouvez encore récupérer une quantité surprenante de données si les nouvelles données n’ont pas été écrites exactement sur les mêmes blocs.

Mon avis :

• Disk Drill reste le meilleur premier essai pour la plupart des gens, car il est rapide pour trier les résultats, offre de bons aperçus et tend à mieux identifier les fichiers photo que beaucoup d’applications de récupération plus anciennes.
  • Je considérerais aussi UFS Explorer si la carte se comporte bizarrement ou se déconnecte. Ce n’est pas aussi adapté aux débutants, mais il trouve parfois des arborescences de fichiers plus propres que les outils grand public habituels.
  • PhotoRec est excellent quand vous avez accepté le chaos. Vous pouvez récupérer les images, mais les noms/dossiers auront l’air d’avoir été frappés par une tornade.

Une chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord : les gens passent toujours directement à un deep scan complet. Je ferais d’abord un scan normal et je vérifierais les aperçus. L’extraction profonde peut déverser des milliers d’anciennes miniatures supprimées, de fichiers cache inutiles et de fragments corrompus dans les résultats, ce qui rend le tri des photos de famille bien plus agaçant.

Aussi, si elles sont vraiment importantes, testez la récupération avec une poignée de fichiers avant d’acheter quoi que ce soit. Ne supposez pas qu’un gros résultat d’analyse signifie que les photos sont exploitables. Prévisualisez-en plusieurs, surtout celles proches de la date de suppression.

Si vous voulez aller plus loin, ce récapitulatif de vrais retours de la communauté sur la récupération de photos avec Disk Drill vaut le détour.

Version courte : Disk Drill d’abord, parce que c’est le moyen le plus simple de voir ce qui est réellement récupérable en ce moment. Si les résultats sont brouillons, essayez ensuite PhotoRec ou un outil plus technique.