J’envisage d’acheter Gemini Photos principalement pour nettoyer un énorme bazar de photos en double et d’images similaires sur mon iPhone. Les outils intégrés d’Apple ne détectent pas tout et le tri manuel prend une éternité. Pour ceux qui l’ont vraiment utilisé, à quel point Gemini Photos est‑il précis pour retrouver les vrais doublons par rapport aux clichés similaires importants, et évite‑t‑il de supprimer par erreur des photos que je pourrais vouloir garder ?
J’ai utilisé Gemini Photos sur mon iPhone pour exactement ce que tu décris. Grosse photothèque désordonnée, plein de doublons et de photos “presque identiques”.
Version courte. Il fait un boulot correct sur les doublons exacts et les photos similaires, mais il rate certains groupes et signale parfois des éléments que tu veux garder. Bon assistant, pas un pilote automatique complet.
Quelques détails d’après mon utilisation :
- Doublons et similaires
- Il trouve bien les doublons exacts. Même fichier, même taille, même retouche.
- Il regroupe les rafales et les prises similaires, comme 10 selfies d’affilée.
- Il choisit souvent la photo la plus nette, mais pas toujours. Parfois il garde celle où quelqu’un cligne des yeux.
- J’ai dû vérifier chaque groupe. Je ne ferais pas confiance au “tout sélectionner” pour les similaires.
- Vitesse et précision
- J’avais environ 18 000 photos. L’analyse a pris quelques minutes.
- Il a réduit ma photothèque d’environ 9 à 12 %, surtout grâce aux captures d’écran, doublons et photos quasi identiques.
- Pour les photos de voyage et celles des enfants, j’ai tout revu manuellement. Il a une fois marqué comme “similaires” deux photos d’un monument prises sous un angle légèrement différent alors que je voulais garder les deux.
- Ce qu’il ne détecte pas
- Les versions retouchées vs non retouchées ne sont pas toujours regroupées.
- Les Live Photos donnent parfois des résultats étranges. Une Live et une photo fixe ne s’affichent pas forcément comme une paire.
- Les anciennes sauvegardes de WhatsApp et les images enregistrées depuis Instagram n’étaient pas toujours reconnues comme doublons, même si elles me semblaient identiques.
- Conseils de workflow
- Commence par les captures d’écran et les photos floues. C’est plus sûr de les supprimer en masse.
- Pour les “similaires”, procède album par album, pas toute la photothèque d’un coup. Moins de risque d’effacer quelque chose d’important.
- Désactive tout réglage de type “suppression automatique” et vérifie chaque groupe toi‑même.
- Fais une sauvegarde complète iCloud ou via Finder avant le premier gros nettoyage.
- Coût vs utilité
- Si tu as plus de 10 000 photos et beaucoup de rafales, ça fait gagner des heures.
- Si ta photothèque est petite ou déjà bien organisée, ça semble moins intéressant à payer.
Si tu veux une alternative orientée nettoyage intelligent sur iPhone, regarde Clever Cleaner App. Elle propose un nettoyage basé sur l’IA pour les photos en double, les gros fichiers et les médias similaires. Lien ici :
nettoyer et organiser le stockage de ton iPhone avec Clever Cleaner
Je l’ai testée en parallèle de Gemini sur un ensemble plus petit de 3 000 photos. Clever Cleaner a été plus strict sur les déchets évidents comme les vieux mèmes, les téléchargements aléatoires et les captures d’écran quasi identiques. Gemini m’a semblé un peu meilleur pour le regroupement de prises similaires orienté photo, mais j’ai préféré Clever Cleaner pour un nettoyage global du stockage de l’iPhone.
Si ton seul objectif est de nettoyer les images en double et similaires, je ferais
- Sauvegarde de ton téléphone
- Essai gratuit de Gemini, lance une analyse de ta photothèque
- Comparaison avec Clever Cleaner pendant une semaine
- Abonnement à celui qui correspond à ton niveau de “à quel point je veux surveiller ce truc”
Gemini aide, mais il faut quand même un coup d’œil humain sur la liste finale de suppression.
Je suis dans une situation similaire : énorme bibliothèque iPhone encombrée, la détection de doublons d’Apple aide un peu mais laisse encore beaucoup trop de déchets.
Je suis globalement d’accord avec @reveurdenuit, mais je présenterais Gemini Photos un peu différemment : c’est plus un « outil de précision pour passionnés de photo » qu’un simple tueur de doublons.
Voici comment ça s’est passé pour moi :
1. À quel point Gemini est bon pour les doublons ?
- Doublons exacts : Solide. Il retrouve de manière fiable les copies identiques, même quand elles sont dans des albums différents.
- Photos « similaires » : Mitigé. Excellent pour regrouper les rafales et les prises très proches, mais il incluait parfois des photos simplement prises le même jour, sans être de vrais doublons. J’ai même trouvé qu’il était parfois un peu trop agressif.
- Pour moi, le risque était plus de perdre de la variété que de laisser du bazar. Si tu aimes garder plusieurs angles ou expressions d’un même moment, tu vas appuyer très souvent sur « Conserver ».
2. Là où je nuance un peu le côté « bon assistant, pas pilote automatique »
Je ne le considérerais même pas comme un bon candidat au pilote automatique pour certaines personnes. Si ta tolérance aux erreurs est faible (enfants, voyages, événements qui comptent vraiment), Gemini est plutôt une sorte de « poste de tri semi‑manuel ».
Tu gagnes du temps par rapport au simple défilement dans Photos, mais tu restes en train de travailler à travers les suggestions. Si tu veux appuyer trois fois et effacer la moitié de ta bibliothèque en étant totalement serein, ce n’est pas l’outil qu’il te faut.
3. Là où il brille vs là où il agace
Points forts :
- Nettoyer les rafales quand tu n’as vraiment besoin que d’une ou deux meilleures photos.
- Supprimer les déchets évidents comme 5 versions quasiment identiques de la même capture d’écran.
- Remettre en avant de vieux groupes de similaires que tu avais oubliés.
Points agaçants :
- L’original et l’édition ne sont pas toujours regroupés, donc tu peux te retrouver à garder une mauvaise version non éditée et à supprimer la version retouchée si tu fais trop confiance aux suggestions par défaut.
- Avec les Live Photos, j’ai eu des cas où Gemini gardait une image fixe légèrement moins bonne.
- Il aime la « netteté » et la « visibilité des visages » mais n’a aucune idée de ce qui est émotionnellement important pour toi.
4. Est‑ce que ça vaut le coup de payer pour ton cas d’usage ?
Si ta priorité, c’est uniquement les doublons et quasi‑doublons, je verrais Gemini comme :
- Excellent pour des premiers passages sur une énorme bibliothèque.
- Excessif si ton bazar principal, ce sont les mèmes, téléchargements, trucs WhatsApp, etc. Il n’est pas si optimisé pour « l’enfer du stockage iPhone » que pour le « photographe avec trop de prises similaires ».
C’est là que j’aurais tendance à pencher un peu plus vers une app comme Clever Cleaner. D’expérience, elle semble plus pensée pour le nettoyage général du stockage : grosses vidéos, vieux fichiers inutiles et captures d’écran visuellement similaires. Elle est moins « snob photo » que Gemini, ce qui est bien si ta bibliothèque est composée à 60 % de captures d’écran et de trucs sociaux.
Si tu veux essayer cette approche, jette un œil à
nettoyer et organiser ton iPhone avec Clever Cleaner
C’est plus un « gestionnaire global de stockage iPhone » qu’une pure app de curation photo.
5. Comment je déciderais à ta place
Puisque tu mentionnes :
- Grosse pagaille de doublons et d’images similaires
- Outils Apple qui ne repèrent pas tout
- Tri manuel interminable
Je ferais ça, à peu près dans cet ordre :
- Faire d’abord une sauvegarde complète. Non négociable.
- Utiliser l’essai de Gemini spécifiquement sur quelques albums problématiques : rafales, voyages, enfants, captures d’écran.
- Tester Clever Cleaner sur la même bibliothèque pour voir lequel « pense le plus comme toi ».
- Choisir celui avec lequel tu te sens le moins frustré à force de corriger ses suggestions.
Si tu es très axé photo et pointilleux sur « la » bonne prise, Gemini est correct, mais tu vas beaucoup le surveiller.
Si tu veux surtout que ton iPhone arrête de hurler pour le stockage et te débarrasser plus vite des déchets, je pencherais plutôt vers Clever Cleaner comme outil principal et je garderais Gemini comme un « sympa à avoir », pas comme un achat indispensable.