J’ai supprimé accidentellement des fichiers importants de mon disque dur externe exFAT et je n’y ai encore rien écrit de nouveau. J’ai besoin d’aide pour déterminer la méthode la plus sûre pour récupérer les fichiers supprimés sans aggraver la situation. Quels outils ou quelles étapes de récupération fonctionnent le mieux pour un disque dur exFAT ?
Si c’est un disque externe exFAT et que le dossier a été supprimé récemment, arrêtez immédiatement d’utiliser le disque. Les fichiers supprimés ne sont généralement pas effacés instantanément. Bien souvent, l’espace est simplement marqué comme disponible, donc la récupération dépend fortement du fait que de nouvelles données aient été écrites ou non sur ce disque depuis.
Les principales choses à éviter sont :
- Ne sauvegardez ni ne copiez rien de nouveau sur le disque externe.
- Ne le formatez pas, même si Windows l’indique et le suggère.
- N’exécutez pas CHKDSK avant d’avoir essayé de récupérer les fichiers.
- N’installez pas d’outils de récupération sur le même disque que celui depuis lequel vous essayez de récupérer des données.
Je commencerais aussi par écarter les causes les plus simples, car parfois Windows se comporte simplement bizarrement ou les fichiers sont masqués.
- Utilisez la recherche Windows pour chercher le dossier manquant ou les noms de fichiers.
- Activez Afficher les fichiers cachés dans l’Explorateur de fichiers.
- Ouvrez la Gestion des disques et vérifiez que le disque apparaît avec la bonne taille et semble normal.
Si les fichiers ont vraiment été supprimés, Disk Drill a bien fonctionné pour moi dans une situation similaire avec des photos de famille sur un disque externe exFAT. Je l’ai installé sur mon ordinateur, pas sur le disque externe, puis j’ai connecté le disque après cela.
Comme je n’étais pas totalement sûr que le disque était en bon état, j’ai d’abord créé une image disque et j’ai analysé celle-ci au lieu d’analyser directement le disque d’origine. Ensuite, j’ai sélectionné l’image, lancé Analyse universelle, attendu la fin, prévisualisé les fichiers, puis les ai récupérés vers un autre disque.
Sur Windows, Disk Drill vous offre 100 Mo de récupération gratuite, ce qui vous permet au moins de vérifier si les fichiers sont récupérables avant de payer quoi que ce soit.
Si les fichiers manquants sont des vidéos de caméra ou de drone, il y a aussi Récupération avancée pour caméras (ACR). C’est conçu pour les fichiers vidéo fragmentés, que les analyses normales peuvent manquer.
Si Disk Drill ne trouve rien, TestDisk vaut aussi le détour, surtout si la partition exFAT elle-même est endommagée. C’est gratuit, mais beaucoup moins convivial et plutôt destiné aux personnes à l’aise avec les outils techniques.
Un cas où je ne continuerais pas à faire des essais, c’est si le disque semble physiquement défectueux. Des bruits de cliquetis, des déconnexions aléatoires, l’absence de détection sur plusieurs ordinateurs ou l’affichage d’une capacité incorrecte sont autant de signes qu’il faut s’arrêter. À ce stade, un logiciel peut aggraver les choses, et un laboratoire de récupération est plus sûr. Beaucoup de laboratoires l’évalueront gratuitement, mais une récupération réelle peut coûter de quelques centaines de dollars à plus de 1 000 $ selon la panne. Pour des photos de famille ou des documents importants, cela peut malgré tout rester la meilleure option.
Ne récupérez pas les fichiers sur ce même disque externe, même si le programme de récupération semble rendre cela pratique. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre disque interne ou sur un autre disque externe, car écrire des données récupérées sur le disque source peut écraser les fichiers suivants que vous espériez encore récupérer. @mikeappsreviewer a couvert l’essentiel des précautions, mais le détail qui manque concerne le type de disque : s’il s’agit d’un SSD externe ou d’un disque basé sur la mémoire flash, le TRIM/la collecte des déchets a peut-être déjà effacé certaines données supprimées, même sans que vous ayez copié manuellement quoi que ce soit de nouveau. S’il s’agit d’un disque dur mécanique classique, vos chances sont généralement meilleures. Disk Drill peut être essayé, mais prévisualisez d’abord les fichiers et récupérez-les uniquement vers un autre disque. Si l’aperçu des fichiers est corrompu ou affiche des tailles étranges, arrêtez les analyses répétées et créez une image avant toute nouvelle tentative.
Attendez-vous à en récupérer une partie, pas nécessairement le dossier exactement tel qu’il était avant. Avec exFAT, les outils de récupération peuvent retrouver le contenu des fichiers mais perdre les noms d’origine, les dates ou l’organisation des dossiers, surtout s’ils doivent recourir à une analyse approfondie/brute. Donc, lorsque vous lancez Disk Drill ou un outil similaire, ne cliquez pas simplement sur « tout récupérer » tout de suite. Cherchez d’abord des résultats qui affichent la structure originale des dossiers ou les noms des fichiers supprimés, prévisualisez quelques fichiers importants, puis récupérez un petit échantillon sur un autre disque pour confirmer qu’ils s’ouvrent réellement. Si tout ce que vous voyez, ce sont des milliers de résultats du type « file0001.jpg », cela peut quand même être exploitable, mais le tri ensuite peut être pénible.
Ne laissez aucune invite de « réparation » toucher le disque, même si elle semble inoffensive. Annulez-la, débranchez le disque et ne le reconnectez que lorsque vous êtes prêt à l’analyser ou à en créer une image, car une correction bien intentionnée peut modifier les entrées de répertoire exFAT et rendre une récupération propre plus difficile.