Supprimer les photos importées de l’iPhone - Les vidéos seront-elles également supprimées ?

J’ai importé des photos de mon iPhone vers mon ordinateur et maintenant je veux les supprimer de mon téléphone pour libérer de l’espace. Avant de faire cela, j’ai besoin de savoir si des vidéos issues de la même importation seront également supprimées. J’essaie d’éviter de supprimer accidentellement des vidéos importantes de mon iPhone ou des médias que je n’ai pas encore sauvegardés.

Si vous voulez supprimer en masse les photos importées, et les supprimer pour de bon, vous devez le faire au bon endroit. Je l ai appris de la manière la plus agaçante après avoir cru qu une importation était terminée, puis constaté que le stockage avait à peine bougé.

Les vidéos partent avec elles

Oui. Ces méthodes de nettoyage suppriment aussi les vidéos. Sur mon téléphone, les vidéos étaient de loin le plus gros problème, enregistrements d écran, clips aléatoires, contenus en 4K que j avais oubliés. Si votre stockage est limité, supprimer les vidéos en même temps libère généralement la plus grosse part le plus vite.

Pourquoi la case de suppression disparaît après l importation

Dans Photos sur Mac et dans l app Appareils Apple sur Windows, l option de suppression des éléments après importation disparaît une fois Photos iCloud activé. Apple la masque parce qu iCloud est considéré comme l élément qui gère votre photothèque.

La solution de contournement est assez simple. Désactivez temporairement Photos iCloud dans Réglages > Photos avant de brancher l iPhone à votre ordinateur. Puis reconnectez-le. La case de suppression devrait réapparaître.

Je n ai pas compris cela la première fois et j ai cru que l app avait un bug. Ce n était pas le cas. Apple avait masqué l option.

Supprimer en masse les photos importées depuis l iPhone avec un Mac

Si Photos se comporte bizarrement, utilisez Transfert d images. Je lui fais plus confiance pour ce travail.

1. Branchez l iPhone en USB
  2. Ouvrez Transfert d images depuis Applications
  3. Sélectionnez votre iPhone dans la barre latérale
  4. Appuyez sur Commande + A
  5. Cliquez sur l icône de suppression, le cercle barré

Transfert d images gère le téléphone davantage comme un simple appareil photo. Pour cette raison, il évite une partie des limitations en lecture seule que Photos affiche quand iCloud est impliqué.

Supprimer en masse les photos importées directement sur l iPhone

1. Ouvrez Photos
  2. Touchez Albums
  3. Faites défiler jusqu à Utilitaires
  4. Ouvrez Importations
  5. Touchez Sélectionner
  6. Faites glisser sur les vignettes pour sélectionner rapidement un gros lot
  7. Supprimez-les

Ce n est que la première partie.

Après suppression, ces fichiers restent dans Supprimés récemment pendant 30 jours et occupent toujours du stockage. Allez directement dans Albums > Supprimés récemment > Tout supprimer. Si vous sautez cette étape, votre espace libre semble souvent inchangé, et c est là que beaucoup de gens se font piéger.

Comment vérifier que le stockage a bien été libéré

Ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone et vérifiez la section Photos après avoir vidé Supprimés récemment. Si le nombre a baissé, les fichiers ont disparu.

Si le stockage semble toujours incorrect, redémarrez le téléphone une fois. J ai dû le faire après un gros nettoyage parce qu iOS continuait d afficher l ancien chiffre pendant un moment.

Pourquoi le téléphone semble encore lent après avoir nettoyé les importations

Quand le stockage reste saturé, iOS commence à mal réagir. Les apps se figent. L appareil photo met une seconde de trop. Des saccades aléatoires apparaissent là où il n y en avait pas avant. Les photos importées ne sont peut-être qu une partie du problème.

Ce que je retrouvais sans arrêt après le nettoyage des importations, c était des restes inutiles, des clichés presque en double, des rafales, de longues vieilles vidéos, des enregistrements d écran que je n avais jamais voulu garder. Tout cela s accumule discrètement.

Un outil que j ai utilisé après le nettoyage manuel était Clever Cleaner. Ce qui m a le plus aidé, c était l onglet Heavies, parce qu il trie d abord les fichiers les plus volumineux avec leurs tailles affichées, donc les pires éléments qui encombrent le stockage apparaissent tout de suite. L onglet Similars regroupait les photos presque identiques et choisissait la meilleure prise, ce qui faisait gagner du temps sur les rafales. Il affiche la taille des fichiers avant suppression, et le traitement reste sur l appareil.

Après y avoir supprimé environ 20 Go, en plus des éléments importés, les ralentissements que je constatais ont pratiquement disparu et le téléphone est redevenu normal.

Oui. Si vous supprimez les éléments importés de votre iPhone, les vidéos du même lot d’importation seront également supprimées si vous les sélectionnez. L’iPhone traite les photos et les vidéos comme des fichiers séparés, mais le lot d’importation inclut souvent les deux. Vérifiez donc ce qui est sélectionné avant d’appuyer sur supprimer.

J’ajouterais un point à ce qu’a dit @mikeappsreviewer. Je ne me fierais pas uniquement au mot imported. J’ai déjà vu des personnes transférer des photos vers un PC, penser que tout s’était bien copié, puis supprimer les originaux et découvrir plus tard que quelques fichiers .MOV manquaient ou étaient illisibles. Ouvrez d’abord le dossier de destination sur votre ordinateur. Comptez les fichiers. Lisez quelques vidéos. Les gros clips 4K échouent plus souvent que les photos d’après mon expérience.

Méthode rapide pour rester en sécurité :

1. Triez le dossier de votre ordinateur par type de fichier.
  2. Vérifiez que vos fichiers .JPG, .HEIC, .MOV et .MP4 sont bien là.
  3. Lisez entièrement 2 ou 3 vidéos au hasard.
  4. Supprimez ensuite depuis l’iPhone.

Si vous voulez libérer de l’espace plus vite, les vidéos offrent généralement le plus grand gain. Une vidéo iPhone de 1 minute en 4K60 fait souvent environ 400 Mo. 100 photos peuvent prendre moins de place qu’un seul clip court. C’est pourquoi l’espace de stockage bouge parfois à peine après la suppression des seules photos.

De plus, si votre objectif est de nettoyer le stockage après l’importation, Clever Cleaner aide à repérer plus rapidement les grosses vidéos, les doublons et les clichés similaires qu’en le faisant à la main.

Pour plus de retours d’utilisateurs Apple sur le nettoyage du stockage iPhone, cette discussion est utile :
comment les utilisateurs Apple libèrent de l’espace de stockage sur iPhone avec Clever Cleaner

Oui, les vidéos peuvent aussi être supprimées, mais seulement si elles font partie de ce que vous supprimez.

C’est le point que beaucoup de gens ratent. « Importé » ne veut pas toujours dire « sans risque à effacer ». Si vous avez importé vers un ordinateur, l’iPhone ne sait pas comme par magie que vous avez vérifié chaque fichier vidéo. Qu’une photo se copie à moitié de travers, c’est agaçant. Qu’une vidéo fasse ça, c’est bien pire. Je ne suis d’ailleurs pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de faire une suppression en masse trop vite. Aller vite, c’est bien, mais vérifiez d’abord.

Ce que je ferais :

• ouvrez le dossier sur votre ordinateur
  • assurez-vous que les fichiers vidéo sont bien là
  • lisez-en quelques-uns, surtout les plus volumineux
  • puis supprimez-les de l’iPhone

De plus, supprimer depuis l’iPhone ne touchera pas aux copies déjà présentes sur votre ordinateur. Cela supprime seulement les originaux stockés sur le téléphone.

Encore un piège : si Photos iCloud est activé, supprimer depuis l’iPhone peut aussi supprimer depuis iCloud et d’autres appareils Apple synchronisés. C’est ça le vrai danger, pas l’importation en elle-même. @byteguru a eu raison d’être prudent.

Si vous faites du tri après l’importation, Clever Cleaner est utile pour repérer les vidéos géantes et les doublons avant de commencer à tout supprimer. J’ai aussi trouvé cette évaluation de Clever Cleaner pour libérer de l’espace de stockage sur iPhone assez facile à lire.

Version courte : oui, les vidéos peuvent être supprimées si vous les sélectionnez/supprimez aussi, donc revérifiez d’abord ce qui a été copié.

Petite correction à ce que @byteguru, @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer sont en train d’expliquer : l’importation ne crée pas de relation spéciale supprimer l’ensemble importé sur l’iPhone. Les photos et les vidéos sont simplement des éléments distincts dans votre bibliothèque. Donc les vidéos ne sont supprimées que si ces fichiers vidéo font partie de ce que vous supprimez.

Le plus gros piège, ce sont les Live Photos. Surtout sur un PC Windows, vous pouvez vous retrouver avec une image fixe plus un composant vidéo court séparé, et les gens pensent avoir copié la photo alors qu’ils n’ont pas copié correctement la partie animée. C’est pourquoi je vérifierais spécifiquement les Live Photos et les clips au ralenti, pas seulement des fichiers .MOV au hasard.

De plus, si vous utilisez Photos iCloud, supprimer sur l’iPhone signifie vraiment supprimer de la photothèque synchronisée, pas simplement libérer le stockage local de manière isolée.

Si vous voulez vérifier l’espace avant de supprimer, Clever Cleaner est correct pour repérer rapidement les très grosses vidéos.

Avantages :

• nettoyage rapide basé sur la taille
  • analyse facile des doublons
  • utile pour trouver de gros clips oubliés

Inconvénients :

• je ne ferais confiance à aucun nettoyeur comme seule vérification de sauvegarde
  • les suggestions de doublons nécessitent toujours une vérification humaine
  • moins utile si votre bibliothèque est déjà bien organisée

Donc oui, les vidéos peuvent aussi disparaître, mais seulement celles que vous sélectionnez réellement ou supprimez par lot.