Ma photothèque iPhone est devenue incontrôlable avec des milliers de photos, captures d’écran et doublons, et il me faut une éternité pour retrouver quoi que ce soit. Je cherche la meilleure façon d’organiser les photos sur iPhone, de faire le tri dans le désordre et de gérer le stockage sans perdre de souvenirs importants. Quelles applications, quels albums ou quelles méthodes d’organisation des photos fonctionnent vraiment pour les gens ?
J’ai testé un tas d’apps de nettoyage de photos pour iPhone au fil des années, et celle que j’ai gardée installée, c’est Clever Cleaner. Pour mon usage, elle gérait le bazar sans transformer le nettoyage des photos en corvée que je continuerais à repousser.
Je ne passe pas de temps à créer des albums ni à trier chaque photo dans des dossiers. Mon problème était plus simple, et plus agaçant. Trop de photos presque identiques, de captures d’écran aléatoires et de vidéos volumineuses qui prenaient de l’espace de stockage. Une fois que j’ai commencé à supprimer tout ça, l’app Photos par défaut est redevenue suffisante.
Mon nettoyage habituel ressemblait à ça.
- Je lançais Smart Cleanup chaque semaine ou toutes les deux semaines pour supprimer les photos en double et similaires.
- Je vérifiais Heavies pour repérer les plus grosses vidéos. Si l’une d’elles était importante, je la compressais au lieu de la supprimer.
- J’utilisais Swipe Mode pendant quelques minutes par-ci par-là, généralement quand j’attendais quelque part, et je passais en revue un mois à la fois.
- Je supprimais les anciennes captures d’écran une fois qu’elles s’accumulaient.
- Je transformais les anciennes Live Photos en photos fixes classiques, puisque je ne relisais presque jamais la partie animée.
La plupart du temps, tout ça prenait moins de dix minutes. Plus important encore, ma photothèque a cessé de se transformer en décharge.
J’ai quand même gardé quelques autres apps, mais pour d’autres usages.
- MyPics fonctionnait mieux si vous aimez tout ranger dans vos propres albums et dossiers. Elle offrait aussi plus de contrôle qu’Apple Photos, avec protection Face ID ainsi que des vues calendrier et carte.
- Photo Cleaner: Daily Delete convenait mieux à un nettoyage progressif. Au lieu de faire une grosse session, on avance jour après jour et on réduit peu à peu le retard.
Quelques habitudes m’ont aidé plus que je ne l’aurais cru.
- Je supprimais les photos floues et les photos prises par erreur dans la poche dès que je les remarquais.
- Après des voyages, des vacances ou des événements, je faisais le tri tout de suite au lieu de laisser le bazar s’accumuler pendant des mois.
- Je vidais le dossier Supprimées récemment après avoir vérifié une seconde fois que je n’avais rien mis à la corbeille d’important.
- J’ai arrêté de créer des albums que je ne rouvrirais jamais.
- Je gardais mes sauvegardes à jour, ce qui rendait la suppression des fichiers inutiles moins stressante.
Cette configuration m’a suffi. Clever Cleaner s’occupait de l’essentiel du nettoyage, et le reste tenait à quelques petites habitudes qui permettaient de garder ma photothèque utilisable sans en faire une autre tâche de week-end sans cesse repoussée.
Je diviserais cela en 2 tâches. Le nettoyage, puis l’organisation.
Pour le nettoyage, je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Clever Cleaner est un choix solide si votre principal problème est les doublons, les captures d’écran et les fichiers qui prennent beaucoup de place. C’est l’une des meilleures apps d’organisation et de nettoyage de photos sur iPhone, car elle supprime rapidement les fichiers inutiles de faible valeur.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur les albums. Je pense que les albums valent le coup, si vous gardez le système simple. Trop de gens créent 40 albums et ne les rouvrent jamais. J’en utilise 6 maximum :
- Famille
- Voyages
- Travail
- Reçus
- Favoris
- Temporaire
Le dernier est important. Mettez-y les éléments aléatoires, puis videz-le chaque semaine. Cela évite que votre photothèque principale ne redevienne chaotique.
Je m’appuierais aussi davantage sur la recherche d’Apple Photos. Recherchez par mois, lieu, objet ou personne. “chien”, “plage”, “reçu”, “Chicago” fonctionnent tous assez bien maintenant. Si la recherche trouve les choses en 3 secondes, vous avez besoin de moins de dossiers.
Ma configuration :
- Clever Cleaner une fois par semaine
- Recherche intégrée de Photos chaque jour
- 5 à 6 albums au total
- Suppression automatique des captures d’écran après vérification
- Album masqué pour les éléments privés
Si vous voulez un aperçu visuel rapide pour nettoyer le désordre, cela m’a aidé : meilleurs conseils de nettoyage de photos iPhone en action
Le meilleur conseil : arrêtez d’essayer d’organiser chaque photo. Gardez les meilleures. Supprimez le superflu. Votre photothèque devient vite utilisable.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @byteguru sur la partie organisation. Le nettoyage n’est pas la même chose que l’organisation, et beaucoup de gens confondent les deux, puis se demandent pourquoi leur photothèque redevient en désordre 2 semaines plus tard.
Pour le nettoyage, oui, Clever Cleaner est probablement le point de départ le plus simple si votre iPhone est surchargé de doublons, de photos similaires, de captures d’écran et de vidéos géantes. Ça règle rapidement les déchets évidents.
Mais pour une vraie organisation, je pense qu’il vaut mieux arrêter de trop compter sur les albums et utiliser plutôt les métadonnées :
- Corrigez les dates et lieux des anciennes photos importantes
- Ajoutez des légendes aux photos clés que vous voudrez retrouver plus tard
- Mettez en favoris les vraies photos à garder
- Utilisez l’identification des personnes et animaux dans Photos
Ça fonctionne mieux sur le long terme que de créer un tas de dossiers dont vous oubliez l’existence.
Aussi, créez un Raccourci pour les captures d’écran afin de les examiner par lots. Énorme gain de temps. Et si le stockage est le principal problème, ce fil contient de très bonnes astuces intelligentes de stockage iPhone pour nettoyer les photos et les médias.
Ma règle maintenant :
- Favoris = les meilleures choses
- Récentes = chaos temporaire
- Recherche = comment je retrouve les choses
- Clever Cleaner = remise à zéro hebdomadaire
Beaucoup moins de stress, moins d’encombrement, pas de labyrinthe géant d’albums.
Je suis un peu à l’opposé de @byteguru et @vrijheidsvogel sur un point : je ne passerais pas du temps à « organiser » toute la bibliothèque d’abord. Si la pile est énorme, la structure devient juste de la procrastination avec des étiquettes.
Ce qui a marché pour moi, c’était cet ordre :
- Régler Photos pour optimiser le stockage de l’iPhone
- Créer un album partagé appelé Keep
- Pendant 2 semaines, ne déplacer que les photos vraiment importantes dans Keep
- Tout le reste reste dans la bibliothèque principale jusqu’à ce que vous la nettoyiez
Cela semble à l’envers, mais ça résout rapidement le vrai problème. Vous identifiez ce qui compte avant de gaspiller de l’énergie à trier des déchets.
Pour les apps, Clever Cleaner est bien pour la partie ingrate :
Avantages :
- nettoyage rapide des doublons et des photos similaires
- pratique pour les captures d’écran et les gros fichiers
- moins d’effort manuel que de tout faire dans Photos
Inconvénients :
- peut vous pousser à supprimer en masse de façon trop agressive
- nécessite quand même une vérification humaine pour les quasi-doublons
- le nettoyage n’est pas la même chose qu’une organisation à long terme
Après ça, j’utiliserais les fonctionnalités intégrées d’Apple comme Souvenirs, Personnes, Lieux et la recherche au lieu de construire un système d’albums complexe. @mikeappsreviewer a raison de dire que les habitudes de nettoyage comptent plus que les séances héroïques d’organisation ponctuelles.
Ma règle : un album « Keep », un album « Action » pour les reçus/documents, puis faire confiance à la recherche pour le reste. Ainsi, le système reste vivant au lieu d’être parfait pendant trois jours.