Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, et Finder ne l’affiche jamais même après que je le reconnecte et que je redémarre. J’ai besoin d’aide pour déterminer s’il s’agit d’un problème macOS, d’un souci de câble ou d’alimentation, ou si le disque est peut-être en train de tomber en panne, car j’ai des fichiers importants dessus et je ne peux accéder à rien.
Cela m’est arrivé suffisamment de fois sur mon Mac pour que j’arrête de considérer chaque disque externe non monté comme un enterrement.
Au début, je pensais que le disque était mort et que mes fichiers avaient disparu. La plupart du temps, non. Le disque lui-même allait bien. Le problème venait généralement de l’un de ces cas : le système de fichiers était endommagé, macOS avait un processus en arrière-plan bloqué, ou le volume refusait de se monter même si le matériel fonctionnait encore.
D’abord, quelques vérifications rapides.
Branchez le disque directement sur votre Mac. Laissez de côté le hub ou la station d’accueil pour l’instant. Essayez un autre câble si vous en avez un. Branchez-le sur un autre port USB ou Thunderbolt. Si vous avez accès à un autre ordinateur, testez-le aussi dessus. Ensuite, vérifiez les réglages du Finder et assurez-vous que les disques externes sont configurés pour apparaître à la fois sur le bureau et dans la barre latérale.
Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque et que la taille semble à peu près correcte, j’y vois généralement un signe plutôt rassurant.
Cela ne s’applique qu’aux disques qui semblent encore en bon état physique. Si le disque n’apparaît pas du tout dans Utilitaire de disque, affiche une capacité absurde, continue de se déconnecter, émet des clics ou ne s’allume pas, vous êtes probablement face à une panne matérielle plus qu’à un problème de montage. Les solutions logicielles ne feront pas grand-chose dans ce cas.
Si le disque semble encore en bon état, voici les étapes que j’essaierais.
Méthode 1 : Exécuter Premiers secours sur tout le disque
C’est la première chose que je fais parce que c’est intégré au système et que cela demande peu d’efforts.
- Ouvrez Utilitaire de disque.
- Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.
- Sélectionnez le disque physique en haut, pas seulement le volume en dessous.
- Cliquez sur Premiers secours.
- Confirmez et laissez l’opération se terminer.
- Essayez de monter le disque à nouveau.
Si les dommages du système de fichiers sont mineurs, cela suffit parfois à régler le problème.
Méthode 2 : Arrêter un processus fsck bloqué
J’ai déjà vu macOS rester bloqué à vérifier un disque après qu’il a été débranché brutalement. Quand cela arrive, le disque peut rester là et refuser de se monter.
- Ouvrez Terminal.
- Exécutez : sudo pkill -f fsck
- Appuyez sur Retour.
- Saisissez votre mot de passe administrateur si macOS vous le demande.
- Attendez un peu.
- Vérifiez le disque à nouveau.
Cela ne répare pas la corruption. Cela ne fait que supprimer un processus qui bloque peut-être l’accès.
Méthode 3 : Le monter manuellement dans Terminal
Parfois, le volume est bien là, mais macOS refuse quand même de le monter tout seul. Le montage manuel vaut le coup d’être tenté.
- Ouvrez Terminal.
- Exécutez : diskutil list
- Trouvez l’identifiant de votre disque, quelque chose comme disk4s1.
- Exécutez : diskutil mount /dev/disk4s1
- Remplacez-le par votre propre identifiant.
- Appuyez sur Retour.
- Lisez le résultat affiché dans Terminal.
Si cela fonctionne, le volume apparaît généralement tout de suite.
Méthode 4 : Reformater le disque
Si les autres étapes n’aboutissent à rien, l’effacement et le reformatage sont la dernière option.
- Ouvrez Utilitaire de disque.
- Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.
- Sélectionnez le disque physique.
- Cliquez sur Effacer.
- Donnez-lui un nom.
- Choisissez APFS si vous l’utilisez uniquement avec des Mac, ou exFAT si vous avez aussi besoin de compatibilité Windows.
- Cliquez sur Effacer.
- Attendez la fin de l’opération.
Une chose que je n’ignorerais pas : si les fichiers sont importants, ne vous précipitez pas sur une réparation.
Même les outils qui semblent les plus sûrs peuvent modifier le système de fichiers. Parfois ils aident. Parfois ils compliquent une récupération ultérieure. Le formatage est l’option destructive évidente, mais les tentatives de réparation peuvent aussi modifier les structures du disque d’une manière qui ne vous plaira pas si les données sont importantes.
Dans ce genre de cas, ce que je fais d’abord, c’est récupérer les fichiers, puis m’occuper des réparations ensuite.
J’ai utilisé Disk Drill pour ce type de problème quand le disque apparaît dans Utilitaire de disque mais ne se monte pas dans Finder. macOS a tendance à abandonner assez vite une fois que le système de fichiers est endommagé. Disk Drill lit le périphérique de stockage plus directement et recherche les fichiers que macOS ne vous montre pas.
La partie que je préfère, c’est la fonction de sauvegarde octet par octet. Si le disque est capricieux, se déconnecte tout seul ou semble instable, je ferais d’abord une image. Cela vous donne une copie de chaque secteur lisible et vous permet de travailler à partir de l’image au lieu de solliciter sans cesse le disque d’origine. Ça m’a sauvé une fois, honnêtement.
Le processus de récupération est assez simple :
- Téléchargez et ouvrez Disk Drill.
- Sélectionnez le disque non monté dans la liste.
- Créez une sauvegarde octet par octet si le disque semble instable.
- Analysez le disque d’origine ou l’image.
- Parcourez les fichiers trouvés.
- Prévisualisez les plus importants et assurez-vous qu’ils s’ouvrent.
- Récupérez-les vers un autre disque.
Une fois que vos fichiers sont en sécurité et s’ouvrent correctement depuis un autre disque, revenez ensuite aux étapes de réparation. C’est bien moins stressant comme ça.
Si Finder n’affiche rien, cessez d’utiliser Finder comme test. Vérifiez d’abord Informations système. Maintenez la touche Option, cliquez sur le menu Apple, puis sur Informations système, puis sur USB ou Thunderbolt. Si le disque y apparaît, macOS voit le matériel. Si ce n’est pas le cas, pensez au câble, au port, à l’alimentation, au boîtier ou à la carte du disque.
Je suis à moitié d’accord avec @mikeappsreviewer concernant Utilitaire de disque d’abord. Si les données sont importantes, j’attendrais avant d’utiliser des outils de réparation tant que je ne sais pas que le disque est stable. Une carte bridge défaillante ou une alimentation faible rend les réparations très risquées.
Quelques vérifications que beaucoup de gens sautent :
-
Donnez plus d’alimentation au disque.
Les HDD portables ne parviennent souvent pas à démarrer avec une alimentation bus trop faible. Utilisez un hub alimenté, le bloc d’alimentation d’origine ou un câble en Y si le boîtier le prend en charge. -
Regardez Utilitaire de disque attentivement.
Si le disque physique apparaît mais que le volume est grisé, essayez Monter depuis la barre d’outils.
S’il affiche ‘Non monté’ et aucun système de fichiers, la table de partition est peut-être endommagée. -
Vérifiez les journaux du Terminal.
Exécutez :
log stream --predicate 'eventMessage contains ‘disk’ --info
Puis reconnectez le disque. Si vous voyez des erreurs d’E/S, des déconnexions ou des réinitialisations répétées, cela indique un problème matériel. -
Vérifiez si macOS bloque le disque.
Exécutez :
diskutil list
Puis :
diskutil info /dev/diskX
Recherchez ‘Read-Only Media: Yes’, des informations de partition étranges ou zéro octet. Ce sont de mauvais signes. -
Écartez le boîtier.
C’est très souvent négligé. Le bridge SATA-vers-USB des boîtiers bon marché tombe en panne avant le disque lui-même. S’il s’agit d’un disque de bureau dans un boîtier USB, retirez le disque et testez-le avec un autre boîtier ou une station d’accueil SATA. J’ai vu cela réparer plus d’une fois des disques considérés comme morts. -
S’il est en NTFS, macOS le lit mais n’écrit pas dessus nativement.
Parfois, après un débranchement brutal sous Windows, macOS refuse de le monter correctement. Testez-le sur un PC Windows et exécutez chkdsk là-bas.
Si le disque apparaît mais ne se monte pas et que vos fichiers sont importants, utilisez Disk Drill avant toute tentative d’effacement. C’est une application solide de récupération de données sur Mac pour les disques externes illisibles ou non montés. Ce guide sur les meilleurs logiciels de récupération de données pour Mac et Windows vaut aussi le détour.
Si le disque n’apparaît pas du tout dans Informations système, ne perdez pas de temps avec les réglages de Finder. C’est un niveau plus bas que Finder. Commencez par l’alimentation, le câble, le port et le boîtier.
Je vérifierais en fait une chose avant de faire plus de réparations du disque que @mikeappsreviewer n’a suggéré : si macOS autorise vraiment l’accès aux supports externes aux apps du Finder.
Sur les versions récentes de macOS, allez dans Réglages Système > Confidentialité et sécurité et regardez :
- Fichiers et dossiers
- Accès complet au disque
- Volumes amovibles si cela s’affiche pour un gestionnaire de fichiers ou un outil de récupération
Parfois le disque est connecté, mais Finder ou un autre processus obtient un comportement d’autorisations étrange et cela donne l’impression que le disque est « manquant ». C’est rare, mais je l’ai déjà vu.
Essayez aussi ceci : ouvrez Informations système, puis vérifiez USB ou Thunderbolt/USB4 pendant que vous branchez le disque. S’il y apparaît de façon constante mais pas dans Finder, cela signifie généralement que le Mac voit bien la couche matérielle. S’il apparaît et disparaît, cela fait plutôt penser à une instabilité du boîtier, du câble ou de l’alimentation. C’est un problème totalement différent.
Encore une chose que les gens négligent : si le disque est chiffré, macOS attend peut-être une invite de déverrouillage qui ne s’affiche jamais correctement. Dans Terminal, exécutez :
diskutil apfs list
Si vous voyez le conteneur/volume mais qu’il est indiqué comme verrouillé, voilà votre indice.
Et oui, je suis d’accord avec @shizuka sur ce point : si les fichiers sont importants, ne passez pas directement à Effacer juste parce qu’Utilitaire de disque fait des siennes. Si le disque est visible, même un peu, Disk Drill vaut la peine d’être essayé d’abord pour un disque externe non monté sur Mac, surtout si vous devez récupérer des fichiers avant de toucher à la structure. Son analyse peut encore voir les données quand Finder agit comme si le disque n’existait pas.
Si vous voulez un guide pas à pas, cette vidéo étape par étape pour réparer un disque externe qui ne se monte pas sur Mac couvre assez bien le processus.
Si le disque n’apparaît jamais dans Informations système, arrêtez de chercher du côté de Finder. À ce stade, c’est presque toujours un problème matériel : câble, port, alimentation, boîtier ou carte du disque en train de mourir.
Un angle manque chez @shizuka, @sognonotturno et @mikeappsreviewer : vérifiez si Finder est simplement réglé pour masquer les disques externes dans l’état d’affichage actuel. Pas le bouton de la barre latérale qu’ils ont mentionné, mais la couche réelle du bureau peut être désactivée par des profils, des outils de nettoyage ou une corruption du plist de Finder. Je testerais avec un nouveau compte utilisateur. Si le disque y apparaît, le problème vient de votre compte principal, pas du disque.
Le mode sans échec est aussi utile ici. Démarrez en mode sans échec, connectez le disque et voyez s’il se monte. Si c’est le cas, un élément d’ouverture de session, un pilote NTFS tiers, un antivirus, un utilitaire de sauvegarde ou une ancienne extension du noyau ou du système peut interférer. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le réflexe de réparation rapide que les gens ont. Trop d’outils de disque en arrière-plan s’accrochent au stockage et aggravent le comportement d’un disque déjà instable.
Encore quelques vérifications :
mountdans Terminal pour voir si macOS l’a monté quelque part d’inhabituelsudo dmesg | grep -i usbjuste après la connexion, pour repérer des erreurs USB de bas niveau- Vérifiez dans le Moniteur d’activité la présence d’assistants gourmands en disque comme les apps de sauvegarde/synchronisation
- S’il s’agit d’un ancien disque HFS+, testez-le sur un Mac plus ancien si possible. Les versions récentes de macOS peuvent être plus capricieuses avec les volumes hérités endommagés
À propos de Disk Drill : bonne option si le disque est détecté mais ne se monte pas et que vous devez d’abord récupérer les fichiers.
Avantages :
- processus d’analyse simple
- peut créer une image d’un disque défaillant
- aperçu correct avant récupération
Inconvénients :
- ce n’est pas magique si le matériel continue de se déconnecter
- les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
- la qualité de la récupération dépend des dommages du système de fichiers
Si le disque tourne, apparaît dans les informations matérielles, mais que Finder et Utilitaire de disque refusent de le monter, je donnerais la priorité à la récupération avec Disk Drill avant toute autre activité d’écriture. S’il n’apparaît jamais au niveau matériel, cessez de penser à un bug de Finder et commencez à envisager le boîtier, la carte pont ou un disque mort.