Pourquoi le stockage de mon iPhone est-il plein alors que mon app Photos n’affiche presque rien ?

Mon iPhone indique que le stockage est plein, mais l’app Photos affiche très peu de photos ou de vidéos. J’ai déjà vérifié le dossier Supprimés récemment, et cela n’explique toujours pas l’espace manquant. Qu’est-ce qui pourrait occuper le stockage de mon iPhone, et comment puis-je le libérer en toute sécurité sans perdre de données importantes ?

Oui, cet avertissement est affreux. Une fois qu’un iPhone atteint presque sa limite de stockage, il peut commencer à se comporter comme s’il était en train de rendre l’âme. Applications qui plantent, clavier qui rame, blocages aléatoires, tout y passe. Ça m’est arrivé sur mon 14 Pro et il était pratiquement inutilisable pendant un moment. iOS a besoin d’un peu d’espace libre pour fonctionner, donc quand le téléphone est plein à craquer, même les tâches normales commencent à ralentir.

La première chose que je vérifierais, c’est l’album Photos Supprimées récemment. Supprimer des photos ne les retire pas vraiment tout de suite. Elles y restent pendant 30 jours sauf si vous les effacez manuellement. Allez dans Photos, ouvrez Albums, faites défiler jusqu’à Supprimées récemment, puis supprimez tout depuis cet endroit. Ces énormes vidéos 4K comptent toujours dans votre stockage tant que vous ne l’avez pas fait.

Aussi, ne faites pas confiance à la barre de stockage pour se mettre à jour instantanément. iOS peut être étrangement lent à recalculer l’espace après un gros nettoyage. Après avoir supprimé beaucoup de choses, faites un redémarrage forcé : appuyez sur volume haut, appuyez sur volume bas, puis maintenez le bouton latéral jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. J’ai déjà vu beaucoup d’espace réapparaître après un redémarrage alors qu’il n’apparaissait pas avant.

iCloud Photos peut aussi rendre tout ça plus confus. Si Optimiser le stockage de l’iPhone est activé, votre téléphone n’a peut-être que des versions locales plus petites de vos photos tandis que les fichiers en taille réelle sont dans iCloud. Donc supprimer énormément de photos peut ne pas libérer autant d’espace que prévu, parce que les grands originaux n’étaient pas entièrement stockés sur le téléphone au départ. Il peut aussi y avoir un délai de synchronisation, surtout si le téléphone attend le Wi-Fi.

Le plus gros problème pour moi, c’était Données système, le stockage gris de type Autre. Une grande partie de cela est du cache d’applications. TikTok, Instagram, WhatsApp et des applis similaires peuvent accumuler en douce une quantité ridicule de données. Même chose avec Messages si vous êtes dans des discussions de groupe actives. Tous ces GIF, vidéos, mèmes et pièces jointes vivent dans Messages, pas dans Photos, donc vider votre pellicule ne les touche pas.

J’ai essayé pas mal de nettoyages manuels et j’ai fini par chercher une application, même si la plupart semblaient assez douteuses avec des essais gratuits qui se transforment en abonnements coûteux. Celle que j’ai fini par utiliser était Clever Cleaner. Je ne recommande pas habituellement les applis de nettoyage tierces, mais celle-ci était vraiment gratuite quand je l’ai utilisée, sans pubs, sans paywalls ni incitations agaçantes à passer en premium.

Ce qui m’a aidé, c’est qu’elle montrait la taille réelle des captures d’écran et des vidéos, donc c’était plus facile de repérer ce qui valait la peine d’être supprimé. La section Heavies triait les fichiers par taille, c’est comme ça que j’ai trouvé un enregistrement d’écran de 2 Go que j’avais complètement oublié. La section Similars a aussi trouvé des photos presque en double, par exemple quand on prend plusieurs clichés de la même chose et qu’on n’en a besoin que d’un seul. Elle sélectionnait la meilleure photo et me permettait de mettre le reste à la corbeille en une fois. Elle fonctionnait aussi sur l’appareil, ce qui comptait pour moi parce que je ne voulais pas que mes photos soient téléversées quelque part au hasard. J’ai libéré environ 30 Go avec elle et les ralentissements se sont arrêtés.

Une astuce un peu étrange qui peut fonctionner si des fichiers supprimés semblent bloqués, c’est l’astuce de la date et de l’heure. Allez dans Réglages > Général > Date et heure, désactivez Réglage automatique, puis avancez la date d’environ 14 jours. Parfois, cela force iOS à nettoyer des fichiers coincés dans les limbes. Pensez simplement à réactiver l’heure automatique après, parce que certaines applis se comportent bizarrement si votre date est incorrecte.

Je commencerais par Supprimées récemment, puis un redémarrage forcé, puis je vérifierais les pièces jointes de Messages et les caches des applis. Si le stockage n’a toujours pas de sens, utilisez quelque chose comme Clever Cleaner pour trouver les gros fichiers qui vous échappent. Dans mon cas, ça m’a évité de faire une réinitialisation complète d’usine.

Ne vous attendez pas à ce que le nombre affiché dans l’app Photos corresponde à l’avertissement de stockage, car beaucoup d’éléments qui ressemblent à des photos ne se trouvent jamais dans Photos. Vérifiez Réglages > Général > Stockage de l’iPhone et ouvrez les apps les plus volumineuses au lieu de deviner. Messages est un gros poste, mais il y a aussi les téléchargements de Fichiers, les téléchargements de Safari, le contenu hors ligne de Netflix/YouTube/Spotify, les Podcasts, les pièces jointes de Mail, les mémos vocaux et les fichiers iCloud Drive conservés localement. Je suis d’accord pour vider l’album Supprimés récemment, mais je ferais attention avant de supposer qu’une app de nettoyage peut corriger la section grise Données système, puisque Apple ne permet pas vraiment aux apps d’effacer directement tout cela. Si Stockage de l’iPhone montre qu’une app utilise 10 ou 20 Go, supprimer puis réinstaller cette app est souvent plus rapide que de fouiller dans ses réglages de cache. Assurez-vous simplement d’abord que tout ce qui est important dans l’app est sauvegardé.

Le fait qu’iCloud Photos soit activé ou non compte énormément ici, car supprimer depuis Photos n’est pas toujours le simple nettoyage local inoffensif que les gens imaginent. Si iCloud Photos synchronise, supprimer des photos peut aussi les retirer d’iCloud et de vos autres appareils Apple. Donc avant de supprimer quoi que ce soit en masse, allez dans Réglages > votre nom > iCloud > Photos et assurez-vous de bien comprendre si vous supprimez des copies locales ou votre photothèque réelle.

Le discret dévoreur de stockage que je vois rarement mentionné est une mise à jour iOS téléchargée. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et cherchez quelque chose comme « iOS 18.x » ou « iOS 26.x » dans la liste. Si votre téléphone a téléchargé une mise à jour sans l’installer, ce fichier peut prendre plusieurs Go et cela n’a rien à voir avec l’app Photos. Vous pouvez appuyer dessus et supprimer la mise à jour, puis la télécharger de nouveau plus tard quand vous aurez vraiment de la place et serez prêt à l’installer.

Je suis d’accord avec @nachtdromer sur le fait que la liste des apps est le seul endroit digne de confiance. Le fait que l’app Photos affiche « presque rien » indique seulement que votre pellicule est petite. Cela n’exclut pas les pièces jointes de Messages, les documents d’apps, les cartes téléchargées, les fichiers de mise à jour, les médias en streaming mis en cache ou un énorme tas de « Documents et données » dans une app. Si la page Stockage iPhone ne se charge pas correctement parce que le téléphone est trop plein, supprimez temporairement une grosse app évidente, redémarrez, puis vérifiez de nouveau la liste une fois qu’iOS a un peu de marge. Cela donne généralement une réponse plus claire que de deviner depuis Photos.

Un téléphone de 128 Go avec 110 Go utilisés par des apps est un cas très différent d’un téléphone où Réglages indique que Photos prend à elle seule 80 Go alors que la photothèque semble vide. Je distinguerais ces deux cas avant de faire quoi que ce soit d’autre. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et regardez les éléments réels de la liste, pas l’app Photos. Si Photos n’utilise que quelques Go, alors l’app Photos n’y est pour rien et vous cherchez au mauvais endroit.

Si Photos est l’élément énorme alors que l’app semble vide, vérifiez si vous avez des albums faciles à oublier : Masqués, Albums partagés, captures d’écran, enregistrements d’écran et vidéos dans Types de médias. Les photos masquées prennent toujours de la place. Les Albums partagés peuvent aussi mettre certains éléments en cache localement, même si ce n’est généralement pas tout le problème. Je redémarrerais aussi le téléphone et le laisserais branché au Wi-Fi pendant un moment, car iOS a parfois besoin de temps pour terminer la suppression et réindexer après de gros changements.

Si Photos n’est pas volumineux, je chercherais le stockage invisible dans des endroits ennuyeux. Fichiers > Parcourir > Sur mon iPhone est un grand classique que beaucoup de gens ratent, surtout si Safari ou une autre app y a téléchargé des ZIP, PDF, vidéos ou sauvegardes. Dictaphone peut grossir discrètement si vous enregistrez de longues réunions. GarageBand, CapCut, Lightroom, Discord, Telegram et WhatsApp peuvent tous conserver leurs propres copies des médias, qui n’apparaîtront pas comme des éléments Photos classiques. Supprimer l’image de Photos ne supprime pas la version enregistrée dans ces apps.

Je suis d’accord avec l’avertissement concernant les apps de nettoyage, mais avec une vision plus nuancée : elles peuvent aider à trouver de grosses photos et vidéos que vous aviez oubliées, mais elles ne vont pas nettoyer magiquement le cache privé de chaque app ni corriger une section Données système gonflée. Pour une app énorme, la bonne vieille méthode supprimer puis réinstaller est souvent la solution la plus rapide, à condition que votre compte et vos données soient sauvegardés. Par exemple, ne supprimez pas une app de chat ou de montage avant de savoir si ses projets ou messages sont stockés dans le cloud.

Dernière réserve : assurez-vous que l’avertissement concerne bien le stockage de l’appareil, et non le stockage iCloud. La formulation d’Apple peut facilement prêter à confusion. iPhone Storage Full signifie que le stockage physique du téléphone est saturé. iCloud Storage Full signifie que votre forfait cloud est plein, et supprimer des apps locales ne réglera pas ça. La solution dépend entièrement de l’avertissement que vous voyez.