J’ai activé Optimiser le stockage de l’iPhone pour libérer de l’espace, mais mon iPhone est toujours presque plein et je ne sais pas ce qui a pu être ignoré. J’ai déjà supprimé certaines apps et photos, donc j’ai besoin d’aide pour comprendre quels fichiers cachés, caches, téléchargements ou autres éléments de stockage je devrais vérifier et nettoyer manuellement.
Je me suis battu avec ça sur mon propre iPhone et iPad bien trop longtemps, donc je vais faire simple.
Optimiser le stockage de l’iPhone fonctionne de la même façon sur iPad. Le réglage se fait appareil par appareil. Je l’avais activé sur mon téléphone, tout en laissant Télécharger et garder les originaux sur un autre appareil Apple avec plus d’espace.
Cela n’efface pas vos photos. Cela ne les déplace pas non plus au sens habituel. L’original en pleine résolution reste dans iCloud, et votre téléphone conserve une version locale plus légère. Quand vous ouvrez la photo, l’appareil retélécharge la version complète. Si votre connexion est faible, cela devient vite lent.
Là où ça commence à coincer, c’est quand votre stockage iCloud est plein. J’ai rencontré exactement ce problème. Si iCloud n’a plus d’espace, votre téléphone n’a nulle part où téléverser les fichiers originaux. Donc iOS ne peut pas les remplacer par des copies locales plus petites. Vous activez l’optimisation et ensuite… il ne se passe pas grand-chose. Si votre objectif est de libérer de l’espace pour une mise à jour iOS, cela prend les gens au dépourvu.
J’ai aussi remarqué que mon téléphone se comportait mal quand le stockage était presque saturé. Les apps se figeaient. Le lancement de l’appareil photo traînait. Certaines choses plantaient sans raison claire. Après avoir libéré quelques Go, le téléphone s’est calmé. Donc oui, le manque d’espace libre semble nuire aux performances plus qu’on ne le pense.
La partie que j’ai trouvée agaçante, c’est le propre processus de nettoyage d’Apple. Il aide un peu, même s’il passe à côté du bazar évident :
- Désordre de photos en rafale, où vous avez gardé 12 clichés de la même chose
- Énormes vidéos enfouies profondément dans la photothèque
- Anciennes captures d’écran qui s’accumulent sans raison
Ce qui a mieux marché pour moi, c’était Clever Cleaner. J’évite d’habitude les apps de nettoyage pour téléphone parce que la plupart paraissent douteuses ou bourrées de pubs. Celle-ci semblait normale. Aucun paywall ne m’est tombé dessus, pas de spam publicitaire, pas de configuration de compte bizarre.
La première chose que j’ai utilisée, c’était la section Heavies. Elle a trié mes médias par taille de fichier, ce que Photos fait encore mal. J’y ai trouvé un enregistrement d’écran 4K d’environ 4 Go. J’avais oublié qu’il existait. Supprimer un seul fichier m’a donné assez de place pour installer une mise à jour et a stoppé une partie des ralentissements.
Le regroupement des photos similaires m’a aussi aidé. J’avais énormément de quasi-doublons à force de prendre plusieurs clichés avec un mauvais éclairage. L’app les a regroupés et a rendu le nettoyage plus rapide que de passer par l’app Photos une par une. Même chose pour les captures d’écran. Voir les tailles exactes des fichiers rendait plus facile de décider ce qui valait la peine d’être supprimé.
Un point que j’ai vérifié avant de l’utiliser, c’était la confidentialité. D’après ce que j’ai vu, le traitement se fait sur l’appareil, pas sur un serveur distant. Je préfère que ce genre de chose reste en local.
Si vous êtes coincé à essayer de libérer de l’espace, voici dans quel ordre je le ferais :
-
Cherchez d’abord les fichiers géants
Grosses vidéos, enregistrements d’écran, longs clips. C’est ce qui donne les résultats les plus rapides. -
Supprimez les captures d’écran
Les miennes s’accumulent avec des reçus, des cartes, des numéros de suivi, des trucs aléatoires. La plupart deviennent vite inutiles. -
Désinstallez temporairement les apps inutilisées
Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Cette option supprime l’app mais conserve ses données. -
Videz Supprimés récemment
Beaucoup de gens passent à côté. Les photos supprimées y restent 30 jours à moins que vous ne les effaciez vous-même. -
Vérifiez l’espace iCloud
Si iCloud est plein, l’optimisation des photos n’aidera pas beaucoup parce que les originaux n’ont nulle part où aller.
Après avoir supprimé assez de déchets, Optimiser le stockage a commencé à se comporter comme je l’attendais. Si votre iPhone semble lent et que le stockage est presque plein, je considérerais l’espace libre comme la première solution, pas la dernière. C’est la partie que j’ai apprise à mes dépens.
Optimiser le stockage de l’iPhone laisse passer plus de choses que ce que les gens pensent. @mikeappsreviewer a bien couvert la partie Photos, mais je regarderais d’abord en dehors de Photos.
Vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone et attendez 30 secondes. iOS y classe la vérité.
Ce que les gens ratent :
- Les pièces jointes de Messages. Vidéos, mèmes, notes vocales, GIF. Ça mange des Go très vite. Allez dans Messages, puis examinez les pièces jointes volumineuses.
- Les téléchargements Safari. L’app Fichiers aussi. Un dossier PDF aléatoire ou une vidéo téléchargée reste là pour toujours.
- Les téléchargements de Podcasts et de Musique. Pareil pour Netflix, YouTube, Spotify, Prime Video. Les médias hors ligne tuent le stockage.
- Les caches des apps. TikTok, Instagram, Facebook, Reddit, Chrome. iOS masque mal la taille du cache. Supprimer et réinstaller le vide souvent mieux que décharger l’app.
- Mail. Les grosses pièces jointes restent en local plus longtemps que vous ne l’imaginez.
- Dictaphone. Les gens oublient que ça existe.
Je ne suis pas tout à fait d’accord pour commencer par décharger les apps. Décharger fait gagner moins d’espace que supprimer des apps gonflées avec d’énormes caches.
Si vous voulez un nettoyage plus rapide des photos, Clever Cleaner aide à trouver les déchets que la vue de votre photothèque cache. Vérifiez aussi ceci : voyez comment Clever Cleaner libère rapidement du stockage sur iPhone
Videz aussi le dossier Supprimés récemment dans Photos, Fichiers et Notes. Les notes avec des scans deviennent volumineuses. Bizarrement volumineuses parfois.
Optimiser le stockage aide surtout Photos, pas tout le téléphone, donc oui, ça laisse clairement passer des choses.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare, mais je vérifierais une catégorie qu’ils n’ont qu’à peine évoquée : Données système. Parfois, iOS conserve des déchets comme d’anciens fichiers de mise à jour, des journaux, les données de sites web Safari et des fichiers temporaires bien plus longtemps que nécessaire. Vous ne pouvez pas vraiment nettoyer entièrement les Données système directement, ce qui est un comble chez Apple, mais vous pouvez parfois les réduire en :
- Redémarrant l’iPhone
- Mettant iOS à jour si une mise à jour est en attente
- Effaçant l’historique Safari et les données de sites web
- Supprimant les anciens fichiers de mise à jour iOS s’ils apparaissent dans Stockage iPhone
- Effectuant une synchronisation une fois avec un ordinateur, curieusement cela aide parfois
- Faisant une sauvegarde puis une restauration en dernier recours
Vérifiez aussi :
- Les Notes avec des PDF numérisés
- La corbeille de l’app Fichiers et le dossier Sur mon iPhone
- GarageBand, iMovie, CapCut ou les apps de montage qui conservent des copies exportées
- Les médias WhatsApp/Telegram si vous les utilisez beaucoup
- Les téléchargements et PDF de l’app Livres
Sur un point, je ne suis pas tout à fait d’accord : supprimer puis réinstaller des apps pour vider le cache est utile, mais je ne le ferais pas à l’aveugle avec des apps qui ont des brouillons locaux ou des fichiers enregistrés. Certaines apps gèrent mal la restauration des données.
Si vous voulez le nettoyage visuel le plus rapide pour les photos, captures d’écran et énormes vidéos, Clever Cleaner est en fait l’une des rares apps de nettoyage iPhone dont les gens ne se plaignent pas constamment. Ce fil vaut aussi le coup d’œil si vous voulez de vrais retours d’utilisateurs : Avis Reddit sur Clever Cleaner pour libérer du stockage sur iPhone
Si votre téléphone est encore presque plein après tout ça, la réponse pénible est généralement les Données système ou des médias cachés dans les apps, pas un échec de l’optimisation de Photos.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @viaggiatoresolare, @himmelsjager et @mikeappsreviewer : vérifiez ce qui se retélécharge en permanence, pas seulement ce qui est déjà stocké.
Quelques éléments sournois :
- Albums partagés. Ils peuvent conserver des caches locaux plus volumineux que prévu.
- Restes des éditeurs photo. Lightroom, Snapseed, VSCO, CapCut, InShot conservent souvent des fichiers de projet, des exports ou des copies de récupération.
- Zones hors ligne des cartes. Apple Maps et Google Maps peuvent discrètement occuper beaucoup d’espace.
- Voix Siri, dictionnaires et packs de langue téléchargés.
- Applications cloud tierces comme Google Drive, Dropbox, OneDrive avec les fichiers hors ligne activés.
- Listes de lecture du navigateur et pages enregistrées.
Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec le conseil habituel de simplement décharger les apps. Parfois, l’app elle-même est minuscule et ce sont les documents et données qui prennent vraiment de la place, donc le déchargement aide à peine.
Si vous voulez un aperçu visuel plus rapide pour les médias, Clever Cleaner est utile. Avantages : facile de repérer les grosses vidéos, les prises quasi identiques, les captures d’écran. Inconvénients : il ne réduira pas miraculeusement les Données système, et je ferais quand même une vérification manuelle avant de supprimer quoi que ce soit d’important.
Le plus gros coupable caché sur beaucoup de téléphones, ce sont les données d’app qui se régénèrent sans cesse. Si le stockage se remplit à nouveau après le nettoyage, c’est votre indice.