Mon disque dur est soudainement devenu RAW — puis-je encore récupérer des fichiers depuis un disque dur RAW ?

Mon disque dur externe fonctionnait bien, mais maintenant Windows l’affiche comme RAW et dit que je dois le formater avant de pouvoir l’utiliser. Il contient des photos importantes, des fichiers de travail et des documents personnels que je n’ai pas encore sauvegardés. Je cherche la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers depuis un disque dur RAW sans aggraver la situation ni perdre de données.

Je suis tombé sur ça quelques fois, et la première fois que j’ai vu un disque passer en RAW, j’ai pensé qu’il était fichu. En fait, RAW ne veut pas toujours dire que le disque est mort. Cela signifie généralement que Windows ne reconnaît plus le système de fichiers, donc les données sont toujours là, mais le système d’exploitation n’a aucun moyen propre de les lire.

Beaucoup de choses peuvent provoquer ça. Je l’ai vu après une coupure de courant, après avoir débranché un disque externe trop vite, après des dégâts sur le système de fichiers, des secteurs défectueux, un malware, des problèmes de table de partition, et sur des disques qui commençaient à tomber en panne. Un volume NTFS ou exFAT normal finit par apparaître comme RAW, ce qui semble pire que ça ne l’est réellement.

La première chose que je vérifierais, c’est si vous avez affaire à des dommages du système de fichiers ou à un problème physique du disque.

Si le disque apparaît normalement dans la Gestion des disques, indique la bonne taille, reste connecté et ne produit pas de bruits de clic ou de grincement, je commencerais par des étapes de récupération à la maison.

S’il se déconnecte sans arrêt, apparaît de façon irrégulière, fait des bruits inquiétants, ou si SMART remonte une montagne d’erreurs, je m’arrêterais là. Ces signes indiquent généralement un dommage matériel. Chaque analyse supplémentaire ajoute plus de stress. Si vos fichiers comptent, j’éviterais les expériences et j’irais directement dans un laboratoire de récupération.

Si le matériel semble stable, je me concentrerais d’abord sur la récupération des fichiers, pas sur la réparation du volume RAW.

Ce qui a le mieux fonctionné pour moi, c’est Disk Drill. Sur les volumes RAW, il essaie d’abord de trouver des traces de l’ancien système de fichiers. Parfois, Windows perd la carte, mais il reste encore assez de métadonnées pour qu’un logiciel de récupération puisse reconstituer les choses. Si ces informations sont trop endommagées, il bascule sur une analyse par signatures et recherche directement les types de fichiers connus sur toute la surface du disque.

Les étapes sont assez simples :

1. Installez Disk Drill sur un autre disque.
  2. Sélectionnez le disque RAW ou la partition RAW.
  3. Cliquez sur Search for Lost Data. Sur un disque externe, utilisez Universal Scan s’il le demande. Si vous essayez de récupérer une vidéo fragmentée provenant d’une caméra ou d’un drone, utilisez plutôt Advanced Camera Recovery.
  4. Laissez l’analyse se terminer.
  5. Prévisualisez ce qu’il trouve.
  6. Restaurez les fichiers sur un autre disque.

Je n’essaierais pas de réparer la partition avant d’avoir vérifié un échantillon des fichiers récupérés et confirmé qu’ils s’ouvrent.

Après ça, si la partition utilisait NTFS auparavant, CHKDSK corrige parfois les dégâts du secteur de démarrage ou la corruption du système de fichiers. Je ne l’exécuterais toujours pas avant la récupération, parce qu’il écrit des modifications sur le volume. Si CHKDSK échoue, ou si le système de fichiers n’était pas en NTFS, je passerais à TestDisk. Si aucun des deux ne restaure la partition, je la recréerais dans la Gestion des disques avec un formatage rapide, puis j’y recopierais les fichiers récupérés.

Oui, RAW ne signifie pas que vos fichiers ont disparu. Cela signifie que Windows a perdu l’accès au système de fichiers.

Première chose, ne le formatez pas. N’y copiez rien de nouveau. N’exécutez pas encore d’outils de réparation.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, récupérez d’abord les données. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur CHKDSK comme prochaine étape pour la plupart des gens. Sur un disque contenant des photos de famille et des documents de travail, je laisserais les tentatives de réparation pour plus tard. CHKDSK a tendance à réparer en modifiant le système de fichiers, et parfois c’est la structure de vos dossiers qui en pâtit.

Voici ce que je ferais :

1. Essayez un autre câble USB et un autre port.
  2. Vérifiez le disque sur un autre PC.
  3. Regardez dans la Gestion des disques.
  4. Si la taille semble correcte, faites d’abord une image octet par octet si vous avez assez d’espace. Utilisez HDD Raw Copy Tool ou ddrescue.
  5. Analysez l’image, pas le disque d’origine, avec un logiciel de récupération.

C’est l’option la plus sûre. Si le disque commence à tomber en panne, faire une image d’abord vous évite des lectures répétées. Les laboratoires procèdent ainsi pour une bonne raison.

Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de données sur un disque dur RAW. Il a tendance à bien récupérer les photos, documents et fichiers bureautiques, même lorsque Windows affiche la partition comme RAW. Si votre objectif est de récupérer des fichiers d’un disque dur RAW sans le formater, commencez par là après avoir créé l’image.

Si vous voulez une explication simple, cette vidéo est correcte pour récupérer des fichiers à partir d’un disque dur corrompu.

Si le disque clique, disparaît ou affiche 0 octet, arrêtez d’y toucher. Cela indique davantage un problème matériel qu’un dommage du système de fichiers. À ce stade, un service de récupération est l’option la plus sûre.

Oui, vous pouvez souvent récupérer des fichiers à partir d’un disque dur RAW. RAW signifie généralement que le système de fichiers a été brouillé, pas que tous les fichiers ont disparu dans le néant.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sognonotturno, mais je suis un peu moins enthousiaste à l’idée d’essayer une commande de réparation après les tentatives de récupération. Même les correctifs dits sûrs peuvent aggraver un disque déjà en mauvais état. Si les données comptent, pensez d’abord à la préservation, ensuite à la réparation.

Ce que j’ajouterais :

• Vérifiez l’Observateur d’événements pour repérer des erreurs de disque comme des secteurs défectueux ou des réinitialisations du contrôleur.
  • S’il s’agit d’un disque dur externe, touchez le disque. S’il devient anormalement chaud ou continue à s’arrêter de tourner, c’est un signal d’alarme.
  • Si la partition apparaît comme RAW mais que l’espace utilisé semble toujours à peu près correct, c’est en fait un signe plutôt encourageant.
  • Si c’est un disque externe Seagate ou WD, testez le disque nu avec un autre boîtier si possible. Parfois, le vrai problème vient de la carte pont USB, pas du disque.

Une chose que les gens négligent : consultez les données SMART avec CrystalDiskInfo avant de lancer de gros scans. Si l’état indique mauvais ou prudence, arrêtez de le marteler avec des lectures répétées.

Pour la récupération, Disk Drill reste un choix judicieux pour la récupération d’un disque dur RAW, car il peut retrouver des fichiers même lorsque Windows veut formater le disque. Je récupérerais uniquement vers un autre disque, jamais sur le disque RAW lui-même. Si vous voulez un guide simple pas à pas, ce guide de récupération de fichiers sur disque dur RAW est facile à suivre.

Si le disque clique, disparaît ou affiche 0 octet, arrêtez les manipulations maison. Là, il faut un laboratoire, point final.