Les fichiers du disque dur externe ont disparu : la récupération est-elle encore possible ?

Mon disque dur externe fonctionnait parfaitement, mais maintenant un grand dossier contenant des photos, des vidéos et des fichiers de travail a soudainement disparu. Le disque apparaît toujours sur mon ordinateur, mais les fichiers manquants sont introuvables, et je crains qu ils aient été supprimés ou corrompus. J ai besoin d aide pour déterminer si une récupération de données de disque dur externe est encore possible et quelles mesures je dois prendre en premier pour éviter d aggraver la situation.

Si votre disque externe se monte toujours et semble normal sous Windows, je ne partirais pas du principe que les fichiers ont disparu. J’ai déjà vu cela arriver après des dommages au système de fichiers, lorsque le disque apparaît normalement mais que les dossiers semblent vides.

La première chose à faire, c’est d’arrêter immédiatement toute écriture sur le disque. Ne le formatez pas. N’y déplacez pas de nouveaux fichiers. J’éviterais aussi d’utiliser CHKDSK tant que vos données ne sont pas copiées ailleurs, car les outils de réparation modifient parfois les mêmes zones que celles que vous essayez de récupérer.

Quelques vérifications rapides que je ferais avant d’aller plus loin :

1. Activez les Éléments masqués dans l’Explorateur de fichiers.
  2. Consultez les propriétés du disque et vérifiez si l’espace utilisé correspond à peu près à ce que vous attendez.
  3. Changez de port USB ou de câble si le disque s’est déconnecté ou a eu un comportement instable.

Si les fichiers ne s’affichent toujours pas et que vous n’avez pas de sauvegarde, je passerais directement à un logiciel de récupération. J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. Il fonctionne avec la plupart des systèmes de fichiers courants, permet de prévisualiser ce qu’il trouve, et un point que j’apprécie est l’option de créer d’abord une image disque. Si le disque semble instable, travailler à partir d’une image est plus sûr que d’analyser le disque d’origine encore et encore.

Voici ce que je ferais :

1. Installez Disk Drill sur votre disque interne principal, pas sur le disque externe endommagé.
  2. Ouvrez-le, sélectionnez le disque externe, puis cliquez sur Rechercher les données perdues.
  3. Lancez l’Analyse universelle. D’après mon expérience, elle trouve davantage de choses que les modes d’analyse plus ciblés.
  4. Laissez l’analyse se terminer. Prévisualisez ce qui apparaît, puis récupérez le tout vers un autre disque.

Sous Windows, la limite gratuite est de 100 Mo. C’est suffisant pour un test afin de vérifier si vos fichiers manquants sont toujours présents avant d’y consacrer du temps ou de l’argent.

Encore une chose. Si le disque commence à cliquer, perd la connexion toutes les quelques minutes, cesse d’être détecté, ou si l’analyse se fige sans jamais se terminer, j’arrêterais d’insister. À ce stade, cela ressemble davantage à une panne matérielle qu’à un dommage du système de fichiers, et le solliciter davantage risque d’aggraver la récupération.

Si le disque se monte encore, vos chances sont meilleures que s’il était mort ou s’il faisait des cliquetis. Donc oui, la récupération est encore possible.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important. Arrêtez d’utiliser le disque. J’ajouterais deux vérifications qu’il n’a pas mentionnées.

D’abord, lancez une recherche depuis la racine du disque externe avec des caractères génériques. Essayez les noms de fichiers, les types de fichiers et les filtres par date. Parfois, une entrée de dossier est corrompue, mais les fichiers se trouvent encore ailleurs sur le volume. Vérifiez aussi la Corbeille sur votre PC et dans la configuration du disque externe, car Windows se comporte parfois bizarrement avec le stockage amovible.

Ensuite, regardez dans l’Observateur d’événements, Journaux Windows, Système. Filtrez les erreurs Disk, Ntfs et Kernel-PnP autour du moment où le dossier a disparu. Si vous voyez des erreurs d’E/S répétées ou des événements de suppression inattendue, cela indique un mauvais câble, une alimentation USB faible ou une défaillance précoce du disque. Cela change ce que vous devez faire ensuite.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’éviter les vérifications pour toujours. CHKDSK est risqué au début, oui. Mais après avoir créé une image du disque ou récupéré ce qui compte, exécutez-le pour voir si les dommages du système de fichiers sont plus importants qu’un seul dossier manquant.

Si vous avez besoin d’un logiciel de récupération, Disk Drill est une option solide parce qu’il affiche bien les aperçus des résultats et gère les fichiers supprimés ainsi que les partitions perdues dans une seule application. Faites d’abord une analyse de test, puis récupérez vers un autre disque.

Aussi, si vous voulez plus de conseils sur la récupération de fichiers supprimés et les problèmes de stockage, ce court clip est correct,
regardez ce guide de récupération de fichiers supprimés

Encore une chose. Si l’espace utilisé a diminué de la même taille que le dossier manquant, il a probablement été supprimé ou le répertoire a été endommagé. Si l’espace utilisé est resté le même, vos fichiers sont souvent encore là, masqués dans la table des fichiers. C’est un meilleur scénario pour la récupération.

Si le disque se monte encore, je suis un peu plus optimiste qu’inquiet. Je ne dis pas de vous détendre, je dis juste que c’est souvent un problème de table de fichiers, pas une catastrophe immédiate.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @stellacadente sur le fait de ne rien écrire de nouveau dessus, mais je vérifierais aussi si le dossier a été déplacé au lieu d’avoir disparu. Ça paraît bête, mais ça arrive tout le temps. Dans l’Explorateur de fichiers, recherchez sur le disque quelques noms exacts de photos ou vidéos si vous vous en souvenez, et triez tout le disque par date de modification. Parfois, le dossier parent disparaît mais les fichiers se trouvent dans un chemin imbriqué étrange.

Vérifiez aussi ceci depuis l’invite de commandes :

attrib -h -s -r /s /d X:\*.*

Remplacez X par la lettre de votre disque externe. Si un logiciel malveillant ou un problème d’attribut de fichier a masqué le dossier, cette commande peut parfois le rendre à nouveau visible. Petit avertissement, faites-le uniquement sur le disque externe que vous dépannez, pas sur des disques au hasard.

Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil habituel : ne passez pas trop de temps à vérifier des choses si les fichiers comptent vraiment beaucoup. Chaque reconnexion, nouveau scan et manipulation supplémentaire d’un disque instable est un pari. Si les données sont importantes, créez d’abord une image du disque ou analysez-le avec un outil fiable. Disk Drill convient bien pour cela, surtout si vous voulez prévisualiser les fichiers récupérables avant de vous lancer. C’est l’une des meilleures options quand un disque dur externe apparaît mais que les fichiers ont disparu.

Si le dossier contient des fichiers de travail que vous ne pouvez vraiment pas perdre, je laisserais assez vite tomber le bricolage si le disque commence à ralentir, se déconnecter ou faire des bruits inhabituels. C’est la limite où la récupération logicielle devient arrêtez avant d’aggraver la situation.

Pour un guide rapide, cette présentation de Disk Drill et guide de récupération de fichiers est assez facile à suivre.

Version courte : oui, la récupération est encore tout à fait possible. Mais arrêtez d’utiliser le disque maintenant, vérifiez les fichiers cachés ou déplacés, et si cela échoue, passez directement à Disk Drill ou à une image disque avant que la situation n’empire.