Mon disque dur externe ne s’ouvre soudainement plus sous Windows et affiche « Emplacement non accessible. Le paramètre est incorrect. » Il contient des fichiers importants, et je crains qu’essayer des solutions au hasard ne rende la récupération des données plus difficile. Quelle est la méthode la plus sûre pour vérifier le disque et récupérer les données ?
Ne le formatez pas encore. C’est le plus important.
J’ai eu ce problème l’année dernière avec un disque de sauvegarde. Windows a affiché l’erreur 'Le paramètre est incorrect.' et j’ai immédiatement pensé que le disque était fichu. Dans mon cas, les fichiers étaient toujours là. Windows ne pouvait simplement pas lire correctement le système de fichiers parce qu’il avait été corrompu.
Avant d’effectuer des réparations, je considérerais le disque comme potentiellement défaillant et je me concentrerais d’abord sur la récupération des données.
Éliminez d’abord les causes les plus simples
Passez quelques minutes à vérifier les bases avant de supposer qu’il s’agit d’un disque défectueux :
- Essayez un autre câble USB.
- Branchez-le sur un autre port USB.
- Testez-le sur un autre ordinateur.
- Vérifiez s’il apparaît dans la Gestion des disques.
- Contrôlez les données SMART avec CrystalDiskInfo ou Disk Drill.
Il m’est arrivé qu’un disque semble hors service alors qu’il ne s’agissait que d’un câble défectueux. Une autre fois, le problème venait d’un hub USB trop faible qui ne fournissait pas assez d’alimentation au disque. C’est agaçant, mais c’est bien préférable à une véritable perte de données.
Récupérez les fichiers avant d’essayer de réparer le disque
Je ne commencerais pas par CHKDSK ni par l’invite de formatage de Windows. Les deux peuvent écrire des modifications sur le disque, et si le disque est déjà instable, cela peut aggraver la situation.
Option 1 : Disk Drill
C’est ce que j’ai utilisé, car il n’a pas besoin de l’Explorateur Windows pour ouvrir le disque normalement.
La procédure la plus sûre est la suivante :
- Faire une sauvegarde octet par octet du disque.
- Analyser cette sauvegarde au lieu d’analyser directement le disque physique.
- Utiliser Analyse universelle.
- Prévisualiser les fichiers qui vous importent.
- Les récupérer sur un disque complètement différent.
La partie prévisualisation a beaucoup aidé. Une fois que j’ai pu ouvrir des photos avant de les récupérer, j’ai su que les données n’étaient probablement pas perdues.
Option 2 : Vérifiez vos sauvegardes
Si vous utilisez l’Historique des fichiers, Sauvegarde Windows, OneDrive, Google Drive ou tout autre service similaire, vérifiez cela avant de passer des heures à analyser. Parfois, la solution la plus rapide consiste simplement à restaurer la copie d’hier.
Option 3 : Utiliser un laboratoire de récupération
Si le disque émet des clics, se déconnecte constamment ou disparaît de la Gestion des disques, j’arrêterais de bricoler avec des logiciels. Cela ressemble davantage à des symptômes de panne matérielle, et rallumer le disque à plusieurs reprises peut réduire vos chances de récupération.
Une fois les données en sécurité, réparez ensuite
Une fois tout ce qui est important récupéré, je commencerais alors à essayer des solutions.
- Exécutez CHKDSK si Windows reconnaît encore le système de fichiers.
- Essayez TestDisk si la partition apparaît comme RAW ou si CHKDSK ne s’exécute pas.
- Utilisez SFC et DISM si le problème semble venir de Windows lui-même.
- Effectuez un formatage rapide seulement après avoir récupéré ce qui compte.
Il existe aussi une correction Windows un peu inhabituelle qui mérite d’être mentionnée : vérifiez le séparateur décimal dans les paramètres régionaux. Ce n’est pas courant, mais si la même erreur commence à apparaître à plusieurs endroits et pas seulement sur un disque externe, cela vaut la peine d’y jeter un œil.
Quand j’arrêterais d’essayer à la maison
La récupération en autonomie a ses limites. Je contacterais un laboratoire de récupération si :
- SMART affiche de graves avertissements sur l’état du disque.
- Le disque clique, émet des bips ou s’arrête sans cesse de tourner.
- Il disparaît pendant les analyses.
- Disk Drill ne peut pas terminer parce que le disque continue de se déconnecter.
La plupart des laboratoires sérieux l’examineront d’abord et vous diront ce qui ne va pas avant de chiffrer l’intervention. Beaucoup proposent aussi pas de données, pas de frais.
D’après ce que j’ai vu, une récupération logique coûte souvent entre 300-600 $. Si le disque nécessite une intervention en salle blanche ou des pièces de rechange, il est plus probable que le coût se situe dans une fourchette de 700-2 000 $+.
Le piège avec l’itinéraire le plus sûr, c’est qu’il nécessite généralement un deuxième disque avec autant d’espace libre que le disque défectueux. Oui, la récupération peut encore être possible, mais ne commencez pas à le « réparer » simplement parce que Windows le suggère. Si vous allez d’abord en faire une image, regardez un guide vidéo de création d’image disque avant de toucher au disque, car choisir la mauvaise destination peut écraser la seule bonne copie que vous avez.
Un disque qui est en train de tomber en panne mécaniquement et un disque qui a seulement un système de fichiers corrompu peuvent afficher exactement la même erreur Windows, donc le message lui-même ne vous indique pas à quel point la situation est grave. La récupération reste possible, mais la première étape consiste à déterminer si le disque est suffisamment stable pour être lu. S’il apparaît dans Gestion des disques avec la bonne capacité et reste connecté, c’est un bien meilleur signe qu’un disque qui se déconnecte, clique ou s’affiche comme ayant 0 octet.
Je suis d’accord avec le conseil de ne pas lancer CHKDSK en premier, mais je serais encore plus prudent avec les analyses qui sollicitent le disque pendant des heures. Si le disque fait des bruits inhabituels ou se déconnecte, chaque analyse complète est un petit pari. Dans ce cas, clonez/créez une image d’abord, ou arrêtez et passez par un laboratoire. S’il est silencieux et stable, analyser une image avec un outil comme Disk Drill est raisonnable, mais récupérez uniquement vers un autre disque. Ne récupérez jamais les fichiers sur le même disque externe.
Petit détail que les gens oublient : le boîtier USB peut aussi être le problème. S’il s’agit d’un disque externe de type bureau avec son propre bloc d’alimentation, essayez une autre alimentation uniquement si elle a exactement la même tension et la bonne polarité. S’il s’agit d’un disque portable 2.5’, évitez les ports en façade et les hubs. Branchez-le directement au PC. Si le disque nu à l’intérieur utilise un SATA standard, un autre dock/boîtier peut parfois le rendre à nouveau lisible, mais n’ouvrez pas les disques scellés sauf si vous acceptez de perdre la garantie et de potentiellement compliquer le travail d’un laboratoire.
Ne cliquez pas sur “Initialiser le disque” ou “Formater” dans la Gestion des disques simplement parce que Windows vous le propose. Si le lecteur affiche toujours la capacité correcte, la récupération est souvent encore possible, mais considérez cela comme votre occasion de le copier ou d’en créer une image, et non comme un signe qu’il est sûr de faire des essais dessus.