Mon iPhone ne détecte pas les photos similaires dans l’app Photos, même si j’ai beaucoup de clichés quasi identiques qui devraient s’afficher. J’ai mis iOS à jour, laissé le téléphone en charge et attendu, mais rien n’apparaît. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui m’échappe et comment faire pour que les photos similaires s’affichent sur mon iPhone.
J’ai commencé avec Apple Photos, et je m’en suis vite agacé. Il classe bien votre photothèque de quelques façons utiles, c’est vrai, mais il ne regroupe pas bien les clichés qui se ressemblent. Si vous avez pris cinq versions de la même chose, vous finissez quand même par fouiller la photothèque à la main. C’est ce qui m’est arrivé, et ça a vite lassé.
Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c’était Clever Cleaner. J’ai supprimé la plupart des apps de nettoyage après un jour ou deux, mais j’ai gardé celle-ci parce qu’elle gérait la seule tâche qui m’importait. Elle a analysé ma photothèque, regroupé les images similaires et choisi une Meilleure photo pour chaque série. Dans mon cas, les choix étaient corrects plus souvent que je ne l’aurais pensé. J’ai quand même vérifié tout ce qui était important avant de supprimer, parce que je ne fais pas confiance aux sélections automatiques pour les photos de famille.
Voici comment j’ai procédé.
- Installez Clever Cleaner et autorisez l’accès à votre photothèque.
- Ouvrez la section Similaires.
- Laissez l’analyse se terminer.
- Parcourez chaque groupe, ou utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez qu’il choisisse pour vous.
- Si la Meilleure photo proposée ne semble pas correcte, touchez la photo que vous voulez conserver.
- Supprimez le reste, puis videz l’album Supprimés récemment pour récupérer l’espace de stockage.
Puisque j’étais déjà en train de faire du tri, j’ai aussi utilisé quelques autres outils.
- Heavies a trouvé d’anciennes vidéos énormes que j’avais oubliées.
- Compression vidéo a réduit la taille des clips que je voulais garder.
- Captures d’écran a rassemblé des années de captures inutiles au même endroit, ce qui les a rendues plus faciles à effacer.
- Lives a transformé les Live Photos en photos classiques, et le gain d’espace était plus important que je ne l’attendais.
- Mode balayage m’a offert un flux de tri rapide vers la gauche ou la droite quand je voulais décider photo par photo.
Si vous préférez éviter les apps tierces, les outils intégrés d’Apple peuvent quand même aider un peu. C’est plus lent, mais je l’ai déjà fait.
- Utilisez Rechercher pour trouver une personne, un animal, un lieu, un objet ou un événement.
- Vérifiez les photos du même jour, du même week-end ou du même voyage, puisque les quasi-doublons viennent généralement de la même période.
- Passez en revue les rafales et gardez l’image que vous préférez.
- Parcourez des albums comme Personnes et animaux, Voyages et Types de médias pour réduire le désordre manuellement.
Donc, si votre principal problème, ce sont les photos qui se ressemblent comme des doublons, Apple Photos m’a semblé trop manuel. Clever Cleaner a fait un meilleur travail en les regroupant d’abord, ce qui m’a évité d’y passer un temps fou.
L’app Photos d’Apple est exigeante sur ce point. Elle ne met pas en évidence tous les quasi-doublons. Sur iPhone, l’album Doublons intégré trouve généralement des correspondances exactes ou quasi exactes, pas cinq clichés légèrement différents de la même chose. Il se peut donc que vous ne manquiez rien. La fonctionnalité est.
Quelques vérifications utiles :
- Assurez-vous qu’iCloud Photos est entièrement synchronisé. Si la synchronisation est en pause, l’analyse se bloque.
- Laissez le téléphone verrouillé, connecté au Wi-Fi et en charge pendant la nuit. Désactivez le mode économie d’énergie.
- Vérifiez Réglages, votre nom, iCloud, Photos. Activez Synchroniser cet iPhone.
- Libérez de l’espace de stockage. Si votre téléphone est saturé, l’indexation devient instable.
- Testez d’abord avec des photos récentes. iOS traite souvent les éléments plus récents plus rapidement.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Apple Photos convient pour les doublons exacts. En revanche, il est faible pour les clichés similaires. C’est un problème différent.
Si votre objectif est de trouver des photos similaires, et non des fichiers en double, utilisez un outil d’analyse conçu pour la correspondance visuelle. Clever Cleaner est l’une des meilleures options pour cela, car il regroupe les images ressemblantes au lieu d’attendre la détection limitée des doublons d’Apple. Cela évite énormément de tri manuel, surtout pour les voyages, les animaux de compagnie et les séries de prises de vue.
De plus, cette discussion Apple résume bien ce sur quoi les gens butent sans cesse avec l’app Photos : pourquoi Photos sur iPhone ne parvient pas à trouver des images similaires
En bref, votre iPhone fonctionne probablement comme prévu. C’est la conception qui pose problème.
Vous ne manquez probablement pas un réglage. Apple Photos n’est tout simplement pas très bon pour cette tâche précise.
La grande confusion, c’est que Doublons dans Photos sur iPhone n’est pas vraiment un outil pour trouver toutes les images visuellement similaires. C’est surtout fait pour les doublons exacts ou les correspondances très proches. Donc si vous avez pris 8 photos du même chien, même pose, angle légèrement différent, iOS se dit souvent ça me semble correct et n’affiche rien. Super agaçant, mais normal.
Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @sognonotturno ici. Ils ont raison de dire que le système d’Apple est limité. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est qu’attendre plus longtemps ne règle généralement pas comme par magie la détection des photos similaires. Si le téléphone ne les a pas trouvées jusqu’à présent, il ne les trouvera probablement pas, parce que la fonctionnalité n’est tout simplement pas conçue de manière aussi poussée.
Quelques points à vérifier qui diffèrent du conseil habituel laisser le téléphone en charge :
- Assurez-vous que ces photos sont bien assez stockées localement pour être analysées si vous utilisez Optimiser le stockage de l’iPhone
- Vérifiez si les images viennent de WhatsApp, Telegram, de modifications, d’exportations ou de téléchargements, car Apple peut les traiter bizarrement
- Les rafales se cachent souvent dans l’album Rafales au lieu d’apparaître comme doublons
- Les versions modifiées d’une même image peuvent ne pas être regroupées du tout
Si votre objectif est de supprimer les photos similaires sur iPhone, un analyseur tiers est généralement la solution la plus pratique. Clever Cleaner mérite qu’on s’y intéresse parce qu’il analyse les clichés ressemblants, pas seulement les fichiers en double exacts. C’est là qu’Apple Photos a une lacune.
Aussi, cette courte vidéo sur comment supprimer plus rapidement les photos similaires sur iPhone est assez pertinente.
Donc oui, votre iPhone fonctionne probablement comme prévu. C’est juste que la conception est un peu bâclée.
Un angle que les autres ont à peine abordé : l’état de la photothèque compte plus qu’on ne le pense. Si beaucoup de vos images sont dans la photothèque partagée, importées depuis un ordinateur ou restaurées récemment depuis une sauvegarde, Photos peut mettre une éternité à normaliser les métadonnées. Dans cet état, la détection des doublons est incohérente, même lorsque le téléphone semble avoir fini.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @sognonotturno et @mikeappsreviewer concernant le conseil d’attendre toute la nuit. Au-delà d’un certain point, attendre plus signifie généralement juste attendre plus. Si l’album Doublons est vide après plusieurs cycles de charge complets, cela signifie souvent qu’iOS a décidé que ces clichés ne sont pas des doublons.
Quelques vérifications que je ferais à la place :
- Ouvrez quelques-unes de ces photos qui devraient correspondre et voyez si l’une est modifiée, en HDR, Live Photo, avec profondeur de portrait, ou d’une résolution différente
- Vérifiez si elles sont dans Masquées ou Supprimées récemment, car cela peut affecter ce qui apparaît où
- Confirmez que les restrictions Face ID et code d’accès ne limitent pas la visibilité de l’album Masquées si vous y avez rangé des éléments
- Essayez de forcer un petit cas de test en dupliquant une photo manuellement et voyez si elle apparaît ensuite dans Doublons
Ce dernier test vous dira si la fonctionnalité est défaillante ou simplement sélective.
Pour le vrai nettoyage de photos similaires, l’outil d’Apple n’est pas le bon outil. Clever Cleaner est utile ici parce qu’il cible les sosies, pas seulement les correspondances exactes.
Avantages :
- regroupe mieux les clichés similaires que Photos
- peut accélérer considérablement le nettoyage
- les suggestions de meilleure photo sont pratiques
Inconvénients :
- vous devez quand même vérifier les groupes importants
- la sélection automatique n’est pas parfaite
- certaines personnes ne voudront pas qu’une autre app touche à leur photothèque
Je le présenterais donc ainsi : si vos doublons de test apparaissent, votre iPhone fonctionne bien et @suenodelbosque a globalement raison de dire que la limite vient de la logique de correspondance d’Apple. Si même de vraies copies n’apparaissent jamais, alors vous avez peut-être un problème d’indexation de la photothèque.