J’ai vidé accidentellement la Corbeille sur mon Mac et je me suis rendu compte que des fichiers importants s’y trouvaient encore. J’ai besoin d’aide pour savoir si les données sont supprimées définitivement ou s’il existe un moyen sûr de récupérer les fichiers perdus sur macOS avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.
Je me suis fait ça à moi-même sur un MacBook Air, et oui, ce moment où l’estomac se noue est bien réel. J’ai vidé la Corbeille avec un dossier contenant des fichiers de travail et des photos dedans. Je me suis dit que c’était fini. Ça ne l’était pas.
Vider la Corbeille sur macOS n’efface pas toujours immédiatement les données des fichiers. Ce qui se passe d’abord est généralement plus simple. Le système supprime l’enregistrement du fichier et marque l’espace comme libre. Tant que de nouvelles données ne sont pas écrites sur ces mêmes blocs, des parties des anciens fichiers restent souvent encore là.
Le mauvais côté, c’est le SSD.
La plupart des Mac récents utilisent un stockage SSD, et TRIM fonctionne en arrière-plan. TRIM indique au disque d’effacer les blocs supprimés. Parfois, cela se déclenche vite. Parfois, il y a un délai avant que cela ne se produise. Je ne miserais pas sur le timing. Si vous avez supprimé quelque chose d’important, arrêtez d’utiliser le Mac. Ne continuez pas à naviguer, n’installez pas d’applications inutiles au hasard, ne déplacez pas de fichiers.
Ce qui a fonctionné pour moi, c’est Disk Drill. J’avais essayé quelques autres outils de récupération auparavant. L’un gérait mal APFS. Un autre devenait compliqué avec les autorisations Apple Silicon. Celui-ci m’a causé le moins de friction, ce qui comptait parce que j’étais déjà agacé et fatigué.
Voici exactement la procédure que j’ai utilisée.
- J’ai arrêté d’utiliser le Mac immédiatement, sauf pour ce qui était nécessaire à la récupération.
- J’ai branché un SSD USB externe.
- J’ai installé Disk Drill sur le SSD externe, pas sur le disque interne du Mac.
- J’ai ouvert Réglages Système, puis Confidentialité et sécurité, puis Accès complet au disque.
- J’ai accordé à Disk Drill l’accès complet au disque pour qu’il puisse analyser correctement le disque interne.
- Dans Disk Drill, j’ai sélectionné le SSD interne dans la liste des appareils.
- J’ai lancé l’analyse avec “Rechercher les données perdues”.
- Sur mon MacBook Air, l’analyse a pris environ une heure.
- Une fois terminée, j’ai ouvert “Examiner les éléments trouvés”.
- J’ai filtré les résultats de façon stricte. Documents et photos d’abord. Si vous ne filtrez pas, vous allez vous noyer dans les fichiers inutiles.
- J’ai prévisualisé les fichiers avant de les restaurer. Si l’aperçu s’ouvrait correctement, la récupération se passait généralement bien pour moi.
- J’ai sélectionné ce dont j’avais besoin et j’ai cliqué sur Récupérer.
- J’ai enregistré chaque fichier récupéré sur le SSD externe, jamais sur le disque interne du Mac.
Le résultat a été meilleur que ce que j’attendais. J’ai récupéré presque tous mes documents, ainsi que la plupart des photos. Quelques fichiers temporaires et fragments de cache étaient corrompus, ce qui m’importait peu de toute façon. Les éléments importants sont revenus, avec les noms de fichiers dans de nombreux cas.
Si Time Machine était configuré avant que cela n’arrive, commencez par là. Il n’y a pas photo. C’est plus sûr, plus rapide, et vous conservez la structure d’origine des dossiers.
Voici le chemin de base.
- Ouvrez Time Machine depuis la barre des menus ou via Spotlight.
- Accédez au dossier où se trouvaient les fichiers supprimés.
- Revenez à un point antérieur au moment où vous avez vidé la Corbeille.
- Sélectionnez les fichiers.
- Cliquez sur Restaurer.
Cela les remet à leur emplacement d’origine, avec les noms et les dossiers toujours en place.
Vérifiez aussi les endroits que les gens oublient, car les fichiers supprimés existent souvent encore ailleurs :
- iCloud Drive
- Supprimés récemment dans Photos
- Supprimés récemment dans Notes
- Fichiers supprimés de Dropbox
- Corbeille et historique des versions de Google Drive
- Disques externes avec des copies plus anciennes
Encore une chose que j’ai apprise à mes dépens. Si les fichiers manquants provenaient au départ d’une carte SD, d’une carte d’appareil photo ou du stockage d’un drone, la récupération depuis la carte d’origine est parfois plus facile que depuis le Mac, tant que vous n’avez pas encore réutilisé la carte.
Et s’il vous plaît, ne commencez pas à installer des applications de nettoyage pour Mac ni à lancer des outils d’optimisation maintenant. Très mauvais timing. D’abord la récupération. Le nettoyage plus tard, si nécessaire.
Si le logiciel de récupération n’affiche rien et que les fichiers sont importants pour le travail, des questions juridiques ou des photos irremplaçables, la dernière étape est un laboratoire de récupération professionnel. Pour le cas habituel du type “j’ai vidé la Corbeille et j’ai tout gâché”, la récupération par logiciel est la voie que j’essaierais d’abord. C’est l’option la plus réaliste, et dans mon cas, cela m’a sauvé.
Vider la corbeille sur un Mac n’est pas toujours la fin, mais les chances dépendent de votre stockage et de ce que vous avez fait ensuite. Si votre Mac possède un SSD, votre fenêtre de récupération est souvent courte. Arrêtez donc d’écrire des données sur le disque interne. Pas de mises à jour, pas de gros téléchargements, pas de synchronisation si vous pouvez l’éviter.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le premier point, arrêtez vite d’utiliser le Mac. Là où je diffère un peu, c’est ici. Je vérifierais les sources de restauration intégrées avant de passer du temps sur une analyse brute complète. C’est plus rapide, plus sûr et moins compliqué.
Essayez ceci dans cet ordre.
- Instantanés Time Machine. Même si vous n’utilisez pas tout le temps un disque Time Machine externe, macOS conserve parfois des instantanés locaux.
- iCloud Drive sur le web. Les fichiers supprimés restent souvent dans Suppressions récentes pendant jusqu’à 30 jours.
- Corbeilles au niveau des apps. Photos, Notes, pièces jointes Mail, Pages et certaines apps tierces conservent leurs propres éléments supprimés.
- Un autre Mac, iPhone ou iPad lié au même identifiant Apple. Parfois, le fichier existe encore localement sur un appareil.
Si rien de tout cela ne fonctionne, utilisez un logiciel de récupération. Disk Drill est l’une des meilleures options sur Mac parce qu’il gère assez bien APFS et que la fonction d’aperçu fait gagner du temps. Le point essentiel est l’endroit où vous enregistrez les fichiers récupérés. Mettez-les sur un disque externe, pas sur le disque interne de votre Mac. Les gens se trompent très souvent là-dessus.
Encore un angle que beaucoup de gens ignorent. Si le fichier venait d’un e-mail, de Messages, de Slack, de WhatsApp Desktop ou d’un envoi depuis un navigateur, revenez au fil source ou au service d’origine. J’ai récupéré un PDF “supprimé” de cette manière après avoir perdu une heure à scanner.
Aussi, voici un guide court et solide si vous voulez un aperçu visuel, étapes rapides de récupération de fichiers supprimés sous macOS.
Si les fichiers sont des documents professionnels, fiscaux ou juridiques, arrêtez le bricolage si les analyses commencent à renvoyer des données corrompues. À ce stade, un service de récupération est l’option la plus sûre.
Pas toujours permanent, mais je nuancerais un peu le réflexe de scanner au plus vite évoqué par @mikeappsreviewer et @byteguru. Sur les Mac récents, surtout les Apple silicon avec SSD + TRIM, la fenêtre peut être ridiculement courte, donc le premier réflexe n’est pas de faire plus de choses sur le Mac. Le premier réflexe est de l’isoler.
Ce que je veux dire :
- déconnectez le Wi‑Fi si la synchronisation iCloud/Bureau est active
- quittez les apps qui peuvent continuer à écrire des fichiers de cache
- ne redémarrez pas plusieurs fois juste pour voir si ça revient
- n’installez pas de nettoyeurs, d’antivirus ou d’autres saletés système
Un point que les gens oublient : si les fichiers étaient dans la synchronisation iCloud Drive/Bureau/Documents, vérifiez iCloud.com depuis un autre appareil. Parfois, la copie sur le Mac a disparu, mais la copie cloud ou la section Supprimés récemment est encore là. Même idée pour OneDrive, Dropbox, Adobe Cloud, et même l’enregistrement automatique/l’historique des versions d’Office. Cette voie est bien plus propre qu’une récupération au niveau des blocs.
Vérifiez aussi si le fichier a déjà été ouvert récemment dans l’app. Certaines apps conservent des copies de récupération automatique en dehors de la Corbeille :
- récupération automatique Word/Excel
- versions temporaires d’Aperçu
- bibliothèques Final Cut ou Logic
- versions cloud/historique de Photoshop
Si ça ne donne rien, alors oui, Disk Drill est une étape suivante raisonnable sur macOS. Je l’utiliserais uniquement depuis un disque externe et je récupérerais vers un disque externe. Ce point compte plus que les gens ne le pensent. S’il trouve des fichiers avec des aperçus valides, vos chances sont correctes. Si vous n’obtenez que des fichiers bruts sans nom, la situation devient probablement compliquée.
Un autre angle : si FileVault était activé et que TRIM a déjà fait son travail, les chances de récupération chutent fortement. À ce stade, même une récupération professionnelle peut échouer, car les blocs chiffrés supprimés sont pratiquement irrécupérables.
Si vous voulez une explication solide, cette comparaison des meilleurs logiciels de récupération de données pour Mac et guide de récupération est plus utile que les vidéos superficielles habituelles.
Version courte : arrêtez d’utiliser le Mac, vérifiez d’abord la récupération via le cloud ou au niveau de l’app, essayez ensuite Disk Drill, et envisagez seulement après un laboratoire si les fichiers sont vraiment irremplaçables.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @byteguru, @chasseurdetoiles et @mikeappsreviewer : vérifiez si les fichiers ont déjà été indexés ou mis en cache ailleurs sur le Mac avant de passer directement en mode récupération complet.
Quelques endroits souvent négligés :
- les aperçus Spotlight ou les caches Quick Look révèlent parfois assez d’éléments pour identifier ce qui a été perdu
- les listes Récentes dans l’application qui a créé le fichier peuvent indiquer d’autres emplacements d’enregistrement
- l’historique du Terminal peut aider si le fichier a été déplacé ou copié récemment
- les plateformes d’équipe partagées comme Slack, Notion, Teams, Canva ou les applications Adobe conservent souvent des copies téléversées en dehors de votre Mac
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’une analyse soit toujours la meilleure étape suivante. Sur les Mac SSD APFS, les analyses peuvent renvoyer une montagne de fragments, et les gens perdent des heures à fouiller dans des déchets alors que le vrai fichier existe encore dans un service synchronisé ou une bibliothèque d’application.
Si vous avez besoin d’un logiciel, Disk Drill est un choix raisonnable.
Avantages :
- bonne prise en charge d’APFS
- aperçu facile
- interface plus simple que certains concurrents
Inconvénients :
- les résultats d’analyse peuvent être brouillons
- la récupération complète est payante
- ce n’est pas magique si TRIM et FileVault ont déjà fermé la porte
S’il s’agit vraiment de données critiques, envisagez d’abord de faire une sauvegarde au niveau secteur du disque, puis travaillez à partir de la copie. C’est plus sûr que de solliciter à répétition le disque d’origine.