Le stockage de mon iPhone se remplit sans cesse de fichiers en cache, de fichiers temporaires et d’autres fichiers inutiles que je ne parviens pas à identifier facilement. Quel est le moyen le plus sûr de supprimer ces fichiers inutiles et de libérer de l’espace de stockage sans effacer d’applications, de photos ou de données importantes ?
Le mieux est de commencer par Réglages > Général > Stockage de l’iPhone. Laissez-lui un moment pour tout calculer, puis regardez quelles catégories occupent réellement de l’espace. C’est plus utile que de supprimer des fichiers au hasard en espérant que cela fasse une différence.
Je pensais auparavant que mon iPhone était rempli de fichiers inutiles. En réalité, il s’agissait surtout de contenus que j’avais oubliés : photos en double, captures d’écran, vidéos volumineuses, téléchargements hors ligne et caches d’applications. iOS n’accumule pas les fichiers inutiles de la même manière qu’un PC sous Windows, et les applications tierces ne peuvent de toute façon pas nettoyer les fichiers système d’Apple.
Les photos sont généralement ma première cible si elles figurent en haut de la liste de stockage. Parcourir manuellement des milliers de photos devient vite fastidieux, alors j’utilise Clever Cleaner. L’application analyse localement la photothèque et classe les photos en double ou similaires, les captures d’écran, les Live Photos et les vidéos volumineuses. Elle ne contient aucune publicité, et la version gratuite suffit largement pour un nettoyage classique.
Après lui avoir accordé l’accès à la photothèque, voici ce que je fais généralement :
- Je commence par Similaires. Cette fonction regroupe les photos en double ou presque identiques et suggère celle à conserver. Vérifiez les sélections avant de les supprimer, car vous pouvez les modifier.
- J’ouvre Vidéos et je recherche les enregistrements volumineux qui ne valent pas la peine d’être conservés.
- Je parcours les Live Photos et les Captures d’écran. Les unes comme les autres peuvent discrètement occuper beaucoup d’espace de stockage.
- J’utilise le Nettoyage intelligent pour aller plus vite. Le mode Balayage convient mieux si vous préférez prendre vous-même chaque décision.
- Une fois terminé, j’accède à l’application Photos et je vide l’album Supprimées récemment.
Cette dernière étape est importante. La première fois que j’ai supprimé environ 500 photos, mon espace de stockage disponible n’a pratiquement pas changé, car elles se trouvaient encore dans Supprimées récemment. Dès que j’ai vidé cet album, plusieurs gigaoctets sont immédiatement devenus disponibles.
Après la photothèque, quelques autres emplacements méritent également d’être vérifiés :
- Déchargez ou supprimez les applications que vous n’avez pas utilisées récemment.
- Supprimez les films, podcasts et morceaux de musique téléchargés depuis les applications de streaming.
- Recherchez les anciens téléchargements dans l’application Fichiers.
- Supprimez les pièces jointes volumineuses dans Messages sans effacer des conversations entières.
- Videz les caches dans les applications qui proposent cette option, comme Telegram.
Consacrer 10 à 15 minutes à cette tâche toutes les quelques semaines s’est révélé plus simple que d’attendre que le téléphone soit complètement saturé. Depuis que je m’en occupe régulièrement, je dois rarement libérer de l’espace dans l’urgence avant d’enregistrer une vidéo ou d’installer une mise à jour d’iOS.
N’installez pas d’applications de « nettoyage » qui prétendent pouvoir effacer le cache système d’iOS, car Apple ne leur donne pas cet accès. Si les données système occupent un espace anormalement important, redémarrer le téléphone et mettre à jour iOS peut réduire le stockage temporaire, mais celui-ci peut fluctuer et il ne s’agit généralement pas de données que vous pouvez supprimer vous-même en toute sécurité.
Ne commencez pas à supprimer et réinstaller des applications simplement parce que l’espace de stockage qu’elles occupent semble important. Cela peut vider un cache récalcitrant, mais aussi supprimer des téléchargements hors ligne, des brouillons, des données de jeu enregistrées ou tout élément qui n’a jamais été synchronisé. Vérifiez d’abord dans l’application elle-même si elle propose des options telles que Vider le cache, Gérer les téléchargements ou Supprimer le contenu hors ligne.
Je me concentrerais sur la différence entre Taille de l’app et Documents et données dans Stockage iPhone. Si la section Documents et données est très volumineuse et que l’application ne propose aucune option de nettoyage, vérifiez que ses données importantes sont synchronisées avant de la réinstaller. Les données de Safari peuvent également être effacées, mais attendez-vous à être déconnecté des sites web et à perdre éventuellement certaines préférences locales.
Les outils de nettoyage de photos tels que Clever Cleaner peuvent aider à organiser les doublons et les fichiers multimédias volumineux, mais ils ne peuvent pas nettoyer les données système d’iOS. Pour cette catégorie, l’approche la plus sûre consiste toujours à redémarrer l’appareil, à mettre iOS à jour et à laisser suffisamment d’espace libre pour que le téléphone puisse gérer les fichiers temporaires. Si l’espace de stockage utilisé reste anormalement élevé après cela, effectuer une sauvegarde chiffrée sur un ordinateur, puis restaurer l’appareil, constitue une solution plus lourde, mais plus sûre, en dernier recours.
Si vous utilisez Photos iCloud, n’oubliez pas que « nettoyer » la photothèque supprime également ces photos d’iCloud et de vos autres appareils synchronisés. La synchronisation ne constitue pas une sauvegarde distincte. Avant de vider l’album Supprimées récemment, assurez-vous que tout élément important est enregistré ailleurs, par exemple sur un ordinateur ou un disque externe.
Pour commencer de manière plus sûre, activez Optimiser le stockage de l’iPhone afin que le téléphone puisse conserver des versions locales plus petites tandis que les originaux restent dans iCloud. C’est généralement plus judicieux que de supprimer des souvenirs uniquement pour libérer de l’espace. Clever Cleaner peut faciliter le repérage des photos similaires et des vidéos volumineuses, mais vérifiez ses sélections au lieu de considérer chaque quasi-doublon comme inutile.
Je laisserais les données système intactes, sauf si elles restent anormalement volumineuses après un redémarrage et une mise à jour d’iOS. Les gains d’espace les moins risqués proviennent généralement de la suppression des épisodes Netflix, des fichiers de podcasts, des cartes et de la musique téléchargés, car ces éléments peuvent être téléchargés à nouveau sans affecter les données de votre compte.
Les données système ne sont pas vraiment des fichiers indésirables, donc les traquer est généralement une perte de temps. Apple conserve des fichiers temporaires et les supprime automatiquement lorsque l’espace de stockage vient à manquer, ce qui explique pourquoi leur volume fluctue. Concentrez-vous plutôt sur le nettoyage des photos et des téléchargements mentionné par @lena2002, car c’est là que se cache l’espace réellement récupérable.