Est-ce que quelqu'un aime vraiment nettoyer les photos d’iPhone ?

Ma photothèque iPhone est remplie de doublons, de captures d’écran, de photos floues et d’images enregistrées au hasard, et il devient difficile de retrouver quoi que ce soit ou de libérer de l’espace de stockage. Je cherche des moyens simples ou des applications pour nettoyer les photos de mon iPhone sans supprimer accidentellement des souvenirs importants.

J’ai eu ce même bazar l’année dernière et j’ai continué à l’éviter parce que ça me semblait être un projet pour tout un week-end. Au moment où je m’en suis enfin occupé, ma photothèque comptait bien plus de 20 000 photos et vidéos, et oui, ça a pris la majeure partie d’un samedi.

Ce qui m’a le plus aidé, c’est d’arrêter d’essayer de tout nettoyer de la même manière. Les captures d’écran, les doublons, les vidéos au hasard et les photos floues sont tous des types d’encombrement différents, donc une seule méthode ne permet pas vraiment de bien tout gérer.

Commencez par les choses faciles dans Photos

Avant d’utiliser une application de nettoyage, je supprimerais d’abord les fichiers inutiles évidents dans l’app Photos intégrée.

1. Parcourez les albums au lieu de faire défiler sans fin toute la photothèque.
  2. Utilisez le geste de balayage pour sélectionner afin de pouvoir prendre plusieurs photos à la fois.
  3. Pour les albums qui prennent en charge Tout sélectionner, comme les captures d’écran, utilisez cette option puis désélectionnez tout ce dont vous avez encore besoin.

Cela fonctionne très bien pour les éléments que vous repérez immédiatement. Anciennes captures d’écran, mauvaises photos, images enregistrées au hasard, ce genre de choses.

Utilisez une app pour le travail répétitif ennuyeux

Le plus gros problème pour moi, ce n’était pas quelques mauvaises photos prises au hasard. C’était toutes les quasi-doublons, les anciennes captures d’écran, les Live Photos, les vidéos oubliées et cinq versions de la même prise.

Pour cette partie, j’ai utilisé Clever Cleaner. Mon processus était en gros le suivant :

1. Lancer Clever Cleaner.
  2. Parcourir les groupes de photos similaires qu’il avait trouvés.
  3. Supprimer les doublons et les prises supplémentaires qui ne m’intéressaient pas.
  4. Vider les captures d’écran.
  5. Supprimer les plus grosses vidéos que j’avais oubliées.
  6. Transformer les Live Photos en photos fixes quand la partie animée ne valait pas la peine d’être conservée.

La partie utile, c’est qu’il regroupe d’abord les éléments. Donc au lieu de prendre la même petite décision des milliers de fois, vous comparez des photos liées par lots. C’est beaucoup moins agaçant.

Videz aussi l’album Supprimés récemment

C’est l’étape que beaucoup de gens oublient. Après avoir supprimé des photos, allez dans l’album Supprimés récemment, vérifiez-le une fois pour ne rien effacer d’important, puis videz-le.

Les photos qui se trouvent dans Supprimés récemment peuvent encore occuper de l’espace pendant un certain temps, donc si vous essayez de libérer du stockage ou de réduire l’utilisation d’iCloud, ne sautez pas cette étape.

De plus, si c’est parce que votre stockage iCloud est plein : Photos iCloud fonctionne comme une bibliothèque synchronisée unique. Si vous supprimez quelque chose de votre iPhone, cela sera aussi supprimé d’iCloud et de vos autres appareils Apple utilisant le même compte Apple. C’est peut-être ce que vous voulez, mais il vaut mieux le garder à l’esprit avant de supprimer en masse des milliers de photos.

Après avoir fait le grand nettoyage, j’ai commencé à en faire un petit chaque semaine. Seulement dix minutes pour supprimer les nouvelles captures d’écran, les photos floues et les doublons évidents. C’est bien plus facile que de laisser la photothèque s’accumuler pendant une année de plus.

Si je devais le refaire, je ne passerais pas autant de temps à tout faire manuellement. L’app Photos convient pour un nettoyage rapide et évident, mais dès que vous gérez des dizaines de milliers d’éléments, utiliser quelque chose comme Clever Cleaner pour les doublons, les photos similaires, les captures d’écran, les Live Photos et les grandes vidéos fait gagner énormément de temps.

Ne faites confiance à aucun nettoyeur aveuglément.

Les apps peuvent être utiles, y compris Clever Cleaner, mais je les considérerais plutôt comme un outil de tri que comme un bouton de suppression. La vérité agaçante, c’est que la meilleure photo n’est pas toujours quelque chose qu’une app peut juger. Elle peut garder le cliché le plus net où quelqu’un a une drôle de tête, et suggérer de supprimer celui un peu moins net où tout le monde a l’air normal. Même chose pour les captures d’écran, un reçu aléatoire ou un code de confirmation ressemble à un déchet jusqu’au moment où vous en avez besoin deux mois plus tard.

Ma méthode paresseuse serait la suivante : nettoyer par catégories, mais ne supprimer rapidement que les éléments à faible risque. Les photos floues prises dans la poche, les enregistrements d’écran accidentels, les grosses vidéos dont vous savez que vous n’avez pas besoin, les doublons évidents. Pour les photos similaires, ralentissez un peu et vérifiez le groupe avant de supprimer. Cela fait quand même gagner beaucoup de temps sans confier toute la décision.

Et si le stockage est le vrai problème, ce sont généralement les vidéos qui prennent le plus de place. Les gens passent une heure à supprimer 400 petites images et libèrent à peine de l’espace, puis une seule vidéo 4K oubliée libère plus d’espace que toutes les autres réunies. Donc je commencerais par les vidéos, puis les captures d’écran, puis les doublons. Le tri des photos est ennuyeux dans tous les cas, mais vous pouvez en faire un triage de 20 minutes au lieu d’un faux projet du genre organiser toute ma vie.

Ne commencez pas par anéantir tout votre onglet Récents juste parce que le stockage vous crie dessus. Je créerais d’abord un album temporaire Keep et j’y enregistrerais rapidement tout ce qui est important, puis j’utiliserais Photos ou Clever Cleaner pour le reste. Ainsi, l’application de nettoyage peut faire le travail ennuyeux de regroupement, mais vous ne lui confiez pas les photos de bébé, les documents, les photos de voyage ou tout ce qui a une valeur sentimentale. Mon conseil le plus important est d’arrêter d’essayer de rendre la photothèque parfaite. Supprimez les déchets évidents, videz Supprimés récemment et laissez les éléments douteux tranquilles pour un autre passage. Les photothèques parfaites sont pour les gens qui ont trop de temps libre.

Vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone avant de commencer à supprimer, car cela vous indique si Photos est vraiment le problème ou si vous cherchez au mauvais endroit. Parfois, la photothèque a l’air catastrophique, mais le vrai gouffre de stockage, ce sont les pièces jointes de Messages, la musique téléchargée, le cache des apps ou quelques énormes vidéos.

Je suis d’accord avec les personnes qui disent de ne pas laisser une app de nettoyage prendre toutes les décisions. Clever Cleaner ou tout outil similaire est surtout utile pour repérer des groupes que vous n’auriez jamais envie de trier manuellement, en particulier les quasi-doublons et les captures d’écran inutiles. Mais j’utiliserais quand même d’abord l’écran de stockage d’Apple pour savoir quelle catégorie vaut vraiment la peine d’être traitée. Si Vidéos ou Enregistrements d’écran sont en haut de la liste, allez-y avant de passer une heure à supprimer de toutes petites photos.

L’autre astuce ennuyeuse consiste à nettoyer par source. Recherchez dans vos Photos des éléments comme reçu, capture d’écran, TikTok, Instagram ou les noms des apps depuis lesquelles vous enregistrez souvent. Cela fait ressortir un autre type de déchets que les outils de recherche de doublons. Ensuite, faites un passage rapide, supprimez seulement les déchets évidents, puis passez à autre chose. Une photothèque n’a pas besoin d’être digne d’un musée. Elle doit simplement cesser d’être un fourre-tout avec 12 versions du même sandwich.