J’ai accidentellement pris plein de Live Photos sur iPhone et maintenant je dois les convertir en images fixes normales sans la partie animée. Je veux économiser de l’espace de stockage et ne garder que la meilleure image, mais je ne suis pas sûr de la façon la plus simple de le faire sans perdre en qualité. Quelle est la meilleure méthode pour transformer les Live Photos en photos classiques uniquement ?
Je comprends pourquoi vous voudriez conserver la photo et supprimer la partie animée au lieu d’effacer complètement les Live Photos. J’ai laissé les Live Photos activées pendant des mois parce que, de temps en temps, elles capturaient une meilleure image, ou un rire rapide, ou un son de fond que je n’avais pas remarqué au moment de prendre la photo. Puis j’ai vérifié ma photothèque et, oui, la plupart n’étaient que de simples photos traînant avec un court clip que je n’ai jamais regardé deux fois.
Ce clip supplémentaire compte. Une Live Photo, c’est l’image plus quelques secondes de mouvement et d’audio, donc elle prend plus de place qu’une photo standard. Si votre téléphone a un gros arriéré, l’espace gaspillé devient vite problématique. Quelques centaines, c’est une chose. Quelques milliers, et vous commencez à perdre des gigas pour des éléments que vous traitez de toute façon comme des photos normales.
Si je devais réduire des Live Photos à de simples images fixes, je le ferais dans cet ordre.
Le moyen le plus rapide si votre photothèque est en désordre
Si vous avez une énorme pellicule, je ne m’amuserais pas à les traiter une par une dans Apple Photos. J’ai déjà essayé de faire du tri comme ça une fois. Mauvaise idée. Trop de tapotements, trop d’allers-retours, trop facile de rater d’anciennes copies.
Celui avec lequel j’ai eu le moins de friction, c’était Clever Cleaner. Ce qui m’a marqué, c’était des choses simples. Pas de pubs qui surgissent. Pas de paywall collé sous le nez après trois tapotements. Il sépare aussi les Live Photos dans leur propre section, donc vous n’avez pas à fouiller parmi les captures d’écran, les mèmes, les reçus et les photos d’animaux au hasard pour les trouver.
Voici le processus que j’ai utilisé :
- Installez Clever Cleaner et autorisez l’accès aux photos.
- Ouvrez la section Live.
- Triez par date ou par taille de fichier si vous voulez cibler d’abord les fichiers les plus volumineux.
- Sélectionnez tout, ou choisissez un lot plus petit.
- Appuyez sur Compresser.
Le libellé est un peu trompeur. « Compresser » donne l’impression que la qualité va diminuer. D’après ce que j’ai vu, l’app conserve l’image fixe et supprime la partie animée, ce qui est ce que la plupart des gens veulent ici. Ensuite, elle demande quoi faire des versions Live d’origine. J’ai bien aimé cette partie parce que je n’ai pas eu à refaire un second passage de nettoyage plus tard.
Si vous voulez uniquement des outils Apple
J’ai utilisé Raccourcis pour ça une fois, quand je n’avais pas envie d’installer quoi que ce soit. Ça fonctionne. C’est plus lent à configurer, et c’est un peu plus capricieux, mais si vous voulez garder le contrôle, c’est la solution la plus propre dans l’écosystème Apple.
- Ouvrez Raccourcis et touchez le + pour créer un nouveau raccourci.
- Ajoutez Trouver des photos.
- Réglez le filtre sur Type de photo est Photo Live.
- Ajoutez Répéter avec chaque élément.
- À l’intérieur de l’étape de répétition, ajoutez Convertir l’image.
- Choisissez JPEG ou PNG.
- Ajoutez Enregistrer dans l’album photo.
- Exécutez le raccourci.
Cela vous donne des copies fixes. Cela ne supprime pas les Photos Live originales à votre place. Donc si le but est surtout de libérer de l’espace, vous devez quand même retourner dans votre album Photos Live et supprimer les originaux à la main. Un peu pénible, honnêtement.
Petit lot, sans configuration
Si vous n’avez besoin d’en corriger qu’une poignée, l’application Photos intégrée suffit. Je ne l’utiliserais pas pour des centaines. Pour dix ou vingt, ça va.
- Ouvrez Photos.
- Accédez à l’album Photos en direct.
- Appuyez sur Sélectionner.
- Choisissez celles que vous voulez.
- Appuyez sur le menu à trois points.
- Choisissez Dupliquer.
- Choisissez Dupliquer en photo fixe.
Il y a un inconvénient. Cela crée une nouvelle image fixe et conserve aussi la Live Photo d’origine. Votre stockage augmente donc d’abord, au lieu de diminuer. Vous ne gagnez de l’espace qu’après avoir supprimé vous-même les anciennes versions Live.
Arrêtez l’accumulation une fois que vous avez terminé
Après avoir vidé le mien, j’ai modifié les réglages de l’appareil photo pour ne pas me retrouver à nouveau dans la même situation. Allez dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages et activez Live Photo à cet endroit. Ensuite, ouvrez l’app Appareil photo et touchez l’icône Live Photo pour la désactiver.
Oui, la formulation semble inversée. En fait, vous demandez à l’iPhone de mémoriser votre dernier choix. Ainsi, une fois que vous désactivez Live Photo dans Appareil photo, il reste désactivé au lieu de se réactiver discrètement plus tard. Chez moi, le problème a cessé de se reproduire après ça.
Si vous voulez la meilleure image de chaque Live Photo, j’éviterais la méthode dupliquer-comme-image fixe pour un gros lot. @mikeappsreviewer a expliqué l’approche copier-et-supprimer, mais je pense que ça devient vite compliqué et vous oblige à faire le ménage deux fois.
Meilleure méthode pour le contrôle de qualité :
- Ouvrez la Live Photo.
- Touchez Modifier.
- Faites défiler les images en bas.
- Choisissez l’image la plus nette.
- Touchez Définir comme photo clé.
- Touchez OK.
Cela définit l’image que vous voulez. Ensuite, exportez ou convertissez uniquement celles qui valent la peine d’être conservées en photos fixes. C’est important si l’image par défaut est floue et qu’une image juste après est plus nette.
Si vous voulez récupérer de l’espace de stockage, la solution rapide reste une appli de nettoyage. Clever Cleaner est utile ici parce qu’elle regroupe les Live Photos, ce qui fait gagner du temps si votre photothèque est bien remplie. Pour plus d’aide, regardez cette vidéo sur le nettoyage des photos iPhone et la libération d’espace de stockage.
Une autre option que beaucoup oublient : utiliser un Mac. Dans Photos sur macOS, exportez des Live Photos sélectionnées en JPEG par lots. C’est plus rapide que de pianoter sur votre téléphone pendant une heure, honnêtement. Ensuite, supprimez les versions Live d’origine après avoir vérifié que les exportations semblent correctes.
De plus, désactivez Live pour les futures prises de vue. Les iPhone adorent réactiver des fonctions si vous ne faites pas attention.
Franchement, je ne commencerais pas par tout convertir en masse, sauf si vous êtes sûr à 100 % de ne jamais vouloir du mouvement/audio. Cet aspect est souvent passé sous silence.
Voici ce que je ferais d’abord :
- Filtrer votre photothèque pour afficher les Live Photos
- Mettre en favoris celles qui valent vraiment la peine d’être conservées
- Pour le reste, les supprimer directement si elles n’ont rien de spécial
- Convertir uniquement les favorites que vous voulez en photos fixes
C’est pour ça que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel sur l’idée de « convertir un énorme tas ». Si l’objectif principal est le stockage, supprimer les Live Photos inutiles est plus efficace que de créer de nouvelles copies fixes puis de faire le ménage après. Moins de bazar, moins de doublons, moins de risques d’en oublier.
Si vous voulez la meilleure image, définissez d’abord la photo clé, puis enregistrez/exportez cette image en photo fixe. Sinon, vous pourriez garder le mauvais moment sans vous en rendre compte avant plus tard. Un peu agaçant.
Si vous voulez quelque chose de plus rapide pour trier les Live Photos avant de faire ce nettoyage, Clever Cleaner est en fait utile parce qu’il les sépare afin que vous puissiez les examiner par lots au lieu de faire défiler sans fin. Beaucoup de gens qui cherchent les meilleures applis de nettoyage pour iPhone finissent par le mentionner dans des sélections comme meilleures applis de nettoyage iPhone pour libérer de l’espace de stockage.
Aussi, si ce sont des photos importantes, sauvegardez-les d’abord. Je l’ai appris à mes dépens lol.