Mon app Photos sur iPhone est pleine d’images quasi identiques issues de rafales, de modifications, de captures d’écran et de prises de vue légèrement différentes, mais le détecteur de doublons ne repère que les correspondances exactes. J’ai besoin d’un moyen fiable pour trouver et supprimer des photos similaires sur iPhone sans perdre les meilleurs originaux.
L’endroit le plus rapide pour commencer est l’album Doublons dans Apple Photos. Il est désormais intégré à iOS, et si votre problème concerne de vrais fichiers en double, il peut faire beaucoup de ménage sans que vous ayez à tout trier manuellement.
Ouvrez Photos, allez dans Albums, faites défiler jusqu’à Utilitaires et cherchez Doublons. Si vous le voyez, utilisez Fusionner au lieu de supprimer chaque copie vous-même. Fusionner conserve la version de meilleure qualité et récupère les informations utiles des doublons, donc vous ne jetez pas simplement des originaux à l’aveugle. Pour une grande photothèque, appuyez sur Sélectionner, puis Tout sélectionner, puis Fusionner. Le faire photo par photo est pénible.
Si cet album n’apparaît pas, cela ne veut pas toujours dire que la fonction est défaillante. Votre téléphone est peut-être encore en train d’indexer, ce qui se produit généralement lorsqu’il est verrouillé et en charge. Ou alors vous n’avez peut-être pas de doublons de fichiers exacts.
C’est cette dernière partie qui est agaçante. L’outil intégré d’Apple est assez strict. Il repère généralement les vrais doublons, mais il ne considérera pas cinq photos en rafale, deux photos de repas presque identiques ou une copie modifiée comme la même image. Votre galerie peut donc toujours être pleine de doublons au sens humain du terme, alors que Photos dit qu’il n’y a rien à fusionner.
Pour une grande photothèque avec beaucoup de clichés similaires, un nettoyeur tiers est généralement plus rapide. Celui que je regarderais est Clever Cleaner. L’avantage, c’est qu’il recherche les photos similaires, pas seulement les copies exactes. Donc si vous avez pris dix selfies ou le même coucher de soleil plusieurs fois, il peut les regrouper et suggérer la meilleure en fonction de critères comme la mise au point et l’éclairage.
Voici quelques raisons pour lesquelles cela vaut la peine d’essayer :
- Il est réellement utilisable gratuitement, au lieu de se transformer en invitation à s’abonner après quelques minutes.
- L’analyse se fait localement sur votre téléphone, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs.
- Il peut aussi aider avec les grandes vidéos, les Live Photos, les captures d’écran et un nettoyage rapide de type balayage.
- Pour une photothèque de plus de 20 000 photos, cela peut être bien plus rapide que de trier manuellement ou d’attendre des applications qui finissent par se bloquer.
Si vous ne voulez pas d’une autre application, vous pouvez quand même faire un peu de ménage dans Photos. Recherchez par mois, lieu, voyage, restaurant ou événement où vous savez que vous avez pris beaucoup trop de photos. La vue carte peut aussi aider, puisque les gros regroupements indiquent généralement les endroits où vous avez pris énormément de clichés répétés. Ça fonctionne, mais pour des milliers de photos, c’est lent et ça ressemble un peu à un projet de week-end.
Après avoir fait le ménage, cela vaut la peine de changer les habitudes qui ont causé ce désordre. Faites attention au mode Rafale, surtout si vous le déclenchez par accident. Essayez de ne pas synchroniser la même photothèque à la fois via iCloud et Google Photos, sauf si vous savez vraiment comment vous voulez que cette configuration fonctionne. Et lorsque vous prenez une série de clichés similaires, supprimez les mauvais peu après, tant que vous vous souvenez encore de ceux qui comptaient.
Une chose que les gens oublient : les photos supprimées restent dans Suppressions récentes pendant 30 jours et continuent d’utiliser de l’espace de stockage jusqu’à ce que ce dossier soit vidé manuellement.
Si vous utilisez Photos iCloud sur plus d’un appareil, considérez cela comme une modification de la photothèque, pas comme un simple nettoyage du téléphone. Supprimer des clichés « similaires » sur l’iPhone les supprimera partout une fois la synchronisation effectuée, donc je ferais d’abord une sauvegarde ou j’exporterais les albums importants. L’album Doublons intégré convient pour les vraies copies, mais pour les quasi-doublons, il vous faut soit une vérification manuelle, soit une application de nettoyage comme Clever Cleaner, avec la réserve essentielle de ne pas accepter aveuglément ses sélections en masse. Les outils de détection de photos similaires font des suppositions en se basant sur la mise au point, les visages, la luminosité, etc., et ils peuvent tout à fait privilégier la mauvaise version si la mauvaise est celle avec la meilleure expression ou l’original non recadré. Je l’utiliserais pour regrouper les photos, puis j’examinerais rapidement chaque groupe avant de supprimer à partir de là.
L’album Doublons n’est pas un nettoyeur de photos similaires, alors n’attendez pas qu’il trouve comme par magie les rafales ou les photos presque identiques. Pour les rafales en particulier, allez dans Photos > Albums > Types de médias > Rafales, ouvrez une rafale, touchez Sélectionner, choisissez la photo à garder, puis utilisez l’option pour ne conserver que la photo sélectionnée. Cela élimine beaucoup de déchets sans faire confiance à l’idée qu’une app se fait de la meilleure photo. Pour tout le reste, un nettoyeur comme Clever Cleaner peut être utile comme outil de tri, mais je marquerais d’abord les photos à garder avec le bouton cœur ou favori en cas de doute, puis je supprimerais le reste par petits lots. Le point agaçant, c’est que le nettoyage des quasi-doublons demande du jugement, pas une simple correspondance de fichiers, donc la méthode sûre reste grouper vite, décider lentement.
Le piège caché des applis de nettoyage, c’est que l’accès limité aux photos peut les faire paraître inutiles. Si vous n’autorisez l’accès qu’à des photos sélectionnées, tout outil d’analyse de photos similaires ne compare que ce petit ensemble, et il risque donc de manquer la plupart des fichiers inutiles. Si vous comptez utiliser quelque chose comme Clever Cleaner, donnez-lui soit un accès complet à Photos temporairement, soit n’attendez pas une analyse complète. Révoquez ensuite l’accès si cela vous met plus à l’aise.
Je suis d’accord avec l’avertissement ci-dessus sur le fait qu’il ne faut pas faire aveuglément confiance au choix de la meilleure photo. Les quasi-doublons sont compliqués, car la photo techniquement la plus nette n’est pas toujours celle que vous voulez garder. Les versions modifiées sont aussi le grand piège. Un nettoyeur peut regrouper l’original avec le recadrage, le filtre ou l’exportation, mais vous pouvez en réalité vouloir garder les deux si l’une a été créée pour être publiée ou imprimée.
Ma méthode serait la suivante : nettoyez par catégories, pas toute la photothèque d’un coup. Commencez par les rafales dans Apple Photos, puis les captures d’écran, puis les journées qui comportent manifestement beaucoup de répétitions comme les vacances, les animaux de compagnie, les enfants, la nourriture, les concerts, bref tout ce qui crée du désordre. Pour chaque groupe, supprimez uniquement les perdants évidents. Si une série vous fait hésiter plus de quelques secondes, passez à la suivante. Le gain de stockage vient généralement de la suppression des 70 % évidents, pas du fait de se tourmenter pour chaque cliché presque identique.