Comment récupérer une clé USB formatée après un formatage accidentel ?

J’ai accidentellement formaté ma clé USB et perdu des fichiers importants dont j’ai encore besoin pour le travail et un usage personnel. J’ai arrêté d’utiliser la clé immédiatement, et je cherche la meilleure façon de récupérer les données d’une clé USB formatée sans aggraver la situation. Toute aide concernant des étapes sûres de récupération de données sur clé USB ou des outils de récupération fiables me serait vraiment utile.

J’ai déjà vécu ça avec une clé USB pleine de photos de famille, et oui, j’ai eu un sacré coup au ventre. Un formatage, c’est une mauvaise nouvelle, mais ça n’efface pas toujours les fichiers définitivement.

La première chose que je chercherais à savoir, c’est quel type de formatage a eu lieu.

Le formatage rapide se termine généralement vite, parfois en quelques secondes. Dans mon cas, cela voulait dire que l’index des fichiers du lecteur avait été effacé, tandis que les anciens fichiers étaient encore là jusqu’à ce que de nouvelles données les remplacent.

Le formatage complet est plus brutal. Il prend plus de temps et réduit davantage les chances de récupération. Si votre formatage s’est terminé en moins d’une minute, je parierais qu’il s’agissait d’un formatage rapide.

Arrêtez d’utiliser le lecteur tout de suite.

1. Ne le reformatez pas
  2. N’exécutez pas CHKDSK ni d’application de réparation
  3. Ne copiez pas de fichiers de test dessus

Chaque écriture sur la clé USB risque d’écraser d’anciennes données.

Avant de passer du temps à analyser, faites une vérification ennuyeuse que j’ai ignorée la première fois. Cherchez des copies ailleurs.

1. Google Drive, OneDrive, iCloud, Dropbox
  2. Anciens dossiers Bureau, Téléchargements ou Documents
  3. Pièces jointes d’e-mails, fichiers envoyés dans des discussions, dossiers partagés

Je dis ça parce qu’une fois, j’étais déjà à mi-chemin de la récupération avant de remarquer que certains fichiers se trouvaient déjà dans un ancien dossier de synchronisation. Je me suis senti idiot, mais ça m’a fait gagner du temps.

Si vous avez besoin d’un logiciel de récupération, c’est la voie que j’ai suivie. J’ai utilisé Disk Drill, et il a permis de récupérer la plupart de ce que j’avais perdu. Voici le processus que j’ai suivi.

1. Installez-le sur votre ordinateur, pas sur la clé USB
  2. Branchez la clé USB et lancez Disk Drill
  3. Sélectionnez la clé USB dans la liste des périphériques
  4. Cliquez sur Rechercher les données perdues
  5. Choisissez Analyse universelle pour un lecteur formaté
  6. Laissez l’analyse se terminer complètement, même si des résultats apparaissent plus tôt
  7. Prévisualisez d’abord les fichiers, si un fichier s’ouvre en aperçu, vos chances sont bonnes
  8. Récupérez les fichiers vers un autre lecteur, jamais sur la même clé USB

Si la clé USB se comporte bizarrement, lectures lentes, déconnexions, fenêtres d’erreur, arrêtez d’insister. Je l’ai appris à mes dépens. Dans Disk Drill, il existe une option pour créer d’abord une image complète octet par octet. Analysez l’image au lieu du lecteur d’origine. C’est plus sûr si le matériel commence à tomber en panne.

Si le logiciel ne trouve rien et que les fichiers sont importants, comme des photos personnelles ou un travail impossible à remplacer, un laboratoire de récupération peut encore avoir une chance. Ils parviennent parfois à extraire des données que les logiciels ratent.

Donc oui, je ne l’abandonnerais pas tout de suite. Un formatage rapide semble souvent pire qu’il ne l’est. Laissez le lecteur intact, analysez-le depuis une autre machine et récupérez les fichiers sur un autre disque.

Vous avez bien fait d’arrêter immédiatement l’utilisation.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal : n’écrivez rien sur la clé USB. J’irais même une étape plus loin d’abord. Vérifiez le changement de système de fichiers. Si le disque était en FAT32 avant et a été formaté en exFAT ou NTFS, la récupération devient plus compliquée, car l’ancienne structure des répertoires a souvent disparu. La récupération par analyse de signatures fonctionne toujours, mais les noms de fichiers et les dossiers reviennent souvent endommagés.

Voici ce que je ferais :

1. Branchez la clé USB sur un PC Windows stable.
  2. Vérifiez dans la Gestion des disques et confirmez que la taille du disque semble normale.
  3. S’il propose d’analyser ou de réparer le disque, refusez.
  4. Créez d’abord une image de la clé USB si elle est ancienne ou peu fiable.
  5. Analysez l’image, pas la clé USB en direct, si possible.

Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée souvent répétée que formatage complet signifie aucun espoir. Sur les versions modernes de Windows, un formatage complet efface généralement les métadonnées et vérifie les secteurs, mais les chances de récupération dépendent toujours du fait que de nouvelles données aient ou non écrasé les anciens secteurs. Sur les clés USB, la prise en charge de TRIM compte aussi. Si TRIM s’est exécuté après le formatage, les chances chutent rapidement.

Côté logiciel, Disk Drill est une bonne première option pour la récupération d’une clé USB formatée, car il gère à la fois les traces du système de fichiers et les analyses brutes par signature. Si Disk Drill trouve des fichiers avec aperçu, enregistrez-les sur votre disque interne ou sur un autre disque externe.

Aussi, triez d’abord les résultats par type de fichier. Documents, JPG, MP4, PSD. Tri plus rapide, moins de temps perdu.

Si la clé USB affiche 0 octet, se déconnecte ou chauffe, arrêtez-vous là. Ce n’est plus un simple problème de formatage.

Pour obtenir de l’aide sur la récupération de données d’une clé USB formatée, cette vidéo mérite un coup d’œil rapide :
regardez comment récupérer des fichiers depuis une clé USB formatée

Vous avez déjà fait la partie la plus importante, à savoir arrêter d’utiliser la clé USB. Rien que ça vous donne une vraie chance.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @codecrafter, mais j’ajouterais une chose que beaucoup de gens négligent : avant de vous lancer dans un logiciel de récupération, vérifiez si le formatage a été effectué sur le même système d’exploitation que celui utilisé habituellement avec la clé USB. Si vous avez formaté une clé USB Windows sur un Mac, ou l’inverse, il arrive que la table de partition soit modifiée d’une manière qui fait paraître le lecteur bien plus endommagé qu’il ne l’est réellement. Dans ce cas, un outil qui analyse l’ensemble du périphérique au lieu de s’appuyer sur le système de fichiers actuel est très important.

De plus, je ne passerais pas beaucoup de temps à essayer des outils de réparation au hasard. C’est souvent comme ça que les gens aggravent la situation. CHKDSK, First Aid, les invites de correction automatique, tout ça peut brouiller ce qu’il reste des anciennes métadonnées. C’est assez brutal.

Voici ce que je ferais à votre place :

• vérifiez si la clé USB est détectée avec la bonne capacité
  • si c’est le cas, récupérez d’abord les données et cherchez la cause plus tard
  • si elle affiche une taille étrange, 0 octet, ou se déconnecte, arrêtez d’y toucher

Petit désaccord avec les conseils habituels : les gens se concentrent trop sur le fait qu’il s’agisse d’un formatage rapide ou complet, mais sur une clé USB, le vrai problème peut être le TRIM et le comportement du contrôleur USB. Parfois, même un formatage simple fait chuter très vite les chances de récupération. Parfois, un formatage complet laisse quand même des éléments récupérables. Donc ne supposez rien uniquement en fonction du temps que cela a pris.

Pour la récupération proprement dite, Disk Drill est une option solide parce qu’il effectue à la fois une analyse approfondie et une récupération par signature de fichiers sur des clés USB formatées. Si les enregistrements du système de fichiers ont disparu, vous pouvez peut-être quand même récupérer des documents, photos, vidéos et PDF, mais éventuellement avec des noms ou dossiers désorganisés. Récupérez tout vers votre ordinateur ou un autre disque, pas vers la clé USB. Ça paraît évident, mais les gens le font encore.

Encore une ressource utile si vous voulez des conseils supplémentaires de la communauté : de vrais conseils Reddit pour récupérer des fichiers depuis une clé USB formatée

Si Disk Drill ou un logiciel similaire affiche des aperçus de vos fichiers, c’est généralement un assez bon signe. S’il ne trouve rien et que les fichiers sont essentiels pour votre activité, alors un laboratoire professionnel peut valoir le coup avant d’essayer quoi que ce soit d’autre.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @codecrafter, @nachtschatten et @mikeappsreviewer : vérifiez la clé USB sur une deuxième machine avant de lancer l’analyse. Non pas pour l’utiliser, juste pour vérifier qu’elle se monte avec la même taille et le même nom. J’ai déjà vu Windows mal signaler une clé fraîchement formatée alors qu’un autre PC la lit suffisamment normalement pour qu’un logiciel de récupération obtienne de meilleurs résultats.

Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec le conseil habituel qui dit de faire une analyse interminable sur le périphérique d’origine tant qu’il reste lisible. Si la clé USB est bon marché, ancienne ou se déconnecte aléatoirement, les longues analyses peuvent être précisément ce qui l’achève. Dans ce cas, créer une image d’abord n’est pas facultatif.

À propos de Disk Drill en particulier :

Avantages

• efficace pour retrouver des fichiers après un formatage
  • les aperçus aident à distinguer les vrais fichiers récupérables des fichiers inutiles
  • prend en charge l’analyse d’images disque, ce qui est plus sûr pour les clés USB instables
  • assez simple si vous ne voulez pas vous compliquer la vie avec des outils d’analyse forensique

Inconvénients

• les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers avec des noms/dossiers endommagés
  • tous les fichiers trouvés ne sont pas forcément exploitables
  • si TRIM a déjà effacé les blocs, Disk Drill ne peut pas les reconstruire comme par magie
  • la version complète est nécessaire pour une vraie récupération au-delà de l’analyse

Si Disk Drill affiche surtout des fichiers reconstruits uniquement par type, récupérez d’abord les formats de documents importants avant les fichiers multimédias. Les fichiers Office et les PDF sont plus faciles à valider rapidement que des centaines de photos ou de clips vidéo. Cela fait gagner du temps.

Évitez aussi une erreur fréquente : ne jugez pas le résultat sur la seule base du premier scan. Essayez un deuxième passage avec des paramètres d’analyse différents ou à partir d’une image disque. La récupération sur une clé USB formatée peut beaucoup varier d’un passage à l’autre.