Comment récupérer des photos supprimées d un appareil photo Nikon après avoir vidé la carte ?

J’ai vidé accidentellement la carte mémoire de mon appareil photo Nikon avant de sauvegarder une série complète de photos. La carte contenait des images importantes que j’ai vraiment besoin de récupérer, et je cherche la meilleure façon de restaurer des photos supprimées d’un appareil photo Nikon après le formatage ou le vidage de la carte. Tous conseils de récupération sûrs ou suggestions de logiciels seraient utiles.

Photos Nikon supprimées, la carte semble vide, aucune sauvegarde

J’ai vécu ça avec une carte SD Nikon, et la partie la plus importante a été ce qui s’est passé après la disparition des fichiers. La suppression elle-même n’était pas le principal problème. Écrire de nouvelles données sur la carte, si.

Si vos photos RAW, JPEG, ou même toute la carte semblent avoir disparu, arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Plus de photos. Pas de reformatage. Ne copiez aucun fichier dessus. Les images supprimées restent souvent en place jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Une fois que cela arrive, la récupération devient vite très compliquée.

La plupart des appareils Nikon enregistrent sur des cartes SD ou une autre carte amovible, donc il s’agit généralement d’un travail de récupération de carte mémoire, pas d’une réparation de l’appareil. J’ai obtenu de meilleurs résultats en retirant la carte et en utilisant un lecteur de cartes sur mon ordinateur. La connexion USB via l’appareil m’a semblé plus lente et moins fiable.

Si vous n’avez aucune sauvegarde, le premier réflexe que j’aurais est d’utiliser un logiciel de récupération. J’ai utilisé Disk Drill. Il a détecté les types de fichiers Nikon comme NEF, NRW et JPEG sans que j’aie à fouiller dans un tas de réglages.

Ce que j’ai fait

1. J’ai retiré la carte SD du Nikon.
  2. Je l’ai branchée à mon ordinateur avec un lecteur de cartes.
  3. J’ai installé Disk Drill sur l’ordinateur, pas sur la carte SD.
  4. J’ai sélectionné la carte et cliqué sur Rechercher les données perdues.
  5. J’ai lancé l’Analyse universelle. Pour les photos supprimées et les formats rapides, cela a bien fonctionné pour moi.
  6. J’ai attendu la fin de l’analyse, puis j’ai prévisualisé les photos.
  7. J’ai tout récupéré sur l’ordinateur, jamais à nouveau sur la même carte SD.

L’étape de prévisualisation compte plus qu’on ne le pense. Si l’image s’ouvre dans l’aperçu et semble normale, j’y vois généralement un bon signe.

Si vous avez aussi perdu des vidéos

Je lancerais Advanced Camera Recovery après l’analyse principale. Les fichiers vidéo d’appareil photo sont parfois fragmentés, et l’analyse classique rate certains morceaux. J’ai déjà vu le second passage récupérer des clips que le premier avait ignorés.

Les points qui déconcertent souvent

La carte s’affiche comme vide

Je l’ai vu arriver après une suppression, un formatage rapide ou des dommages au système de fichiers. Vide ne veut pas toujours dire effacé. Si les anciennes données n’ont pas été écrasées, vous avez encore une chance.

Les fichiers NEF ne s’ouvrent pas dans Windows

Celui-là inquiète les gens sans raison. Un fichier NEF récupéré peut être parfaitement intact, mais Windows ne l’affichera pas correctement sans logiciel compatible avec les RAW Nikon. Cela m’est arrivé une fois et j’ai cru que le fichier était corrompu. Ce n’était pas le cas.

Les noms des fichiers récupérés semblent incorrects

C’est normal. Les outils de récupération reconstruisent souvent les fichiers à partir de signatures de fichiers au lieu de la structure de dossiers d’origine. Vous pouvez donc vous retrouver avec des noms de fichiers étranges et sans l’arborescence d’origine. Agaçant, oui. Irrémédiable, non.

Vérifiez s’il existe des copies avant de passer du temps à analyser

Je regarderais quand même d’abord un peu partout.

• Votre ordinateur, si vous avez importé après un voyage
  • SnapBridge
  • Nikon Image Space
  • Google Photos
  • Dropbox
  • Tout ancien dossier de sauvegarde dont vous aviez oublié l’existence

J’ai déjà trouvé une importation incomplète dans un dossier Images au hasard, ce qui m’a évité une longue analyse.

Quand j’arrêterais et je confierais ça à un pro

Si aucun ordinateur ne détecte la carte, si la connexion se coupe sans arrêt pendant l’analyse, ou si la carte semble physiquement endommagée, je m’arrêterais là. N’essayez pas encore et encore jusqu’à ce qu’elle rende définitivement l’âme. À ce stade, un laboratoire de récupération est plus logique.

Si vos photos Nikon ont été supprimées, si la carte a été vidée, ou si la carte semble soudainement vide, il y a encore de bonnes chances que les images soient toujours là. La rapidité compte. Retirez la carte, stoppez toute écriture, analysez-la avec un lecteur de cartes, et récupérez les fichiers ailleurs. C’est ce qui m’a donné les meilleures chances.

Retirez la carte maintenant. Ne prenez pas plus de photos. Ne la reformatez pas. Ces deux erreurs font chuter très vite les chances de récupération.

Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, arrêtez d abord toute écriture. Là où je diffère, c est que je passerais 5 minutes à vérifier les importations cachées avant de lancer une longue analyse. Les fichiers Nikon se retrouvent souvent dans des copies DCIM, des importations Lightroom, des importations Finder ou des dossiers de synchronisation automatique SnapBridge, et les gens oublient.

Mon ordre serait :

1. Vérifiez le dossier Images de votre ordinateur, Téléchargements, le catalogue Lightroom, l historique des importations de l app Photos.
  2. Vérifiez Nikon Image Space, Google Photos, OneDrive, Dropbox.
  3. Si rien n y est, retirez la carte SD et analysez-la sur un ordinateur avec un lecteur.

Pour le logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos Nikon, car il gère bien les fichiers NEF, NRW, JPG, MOV et MP4. Si la carte a seulement été vidée ou rapidement reformatée, les chances de récupération sont souvent correctes. Sur des cartes SD saines, la récupération de photos supprimées réussit souvent à moins que de nouvelles données n aient écrasé les anciens fichiers. C est le point le plus important.

Quelques conseils supplémentaires que les gens ignorent :

• Faites d abord une image bit à bit de la carte si la carte est ancienne ou instable. Analysez ensuite l image, pas la carte.
  • Récupérez les fichiers vers votre SSD ou HDD, jamais vers la carte Nikon.
  • Triez les résultats par type de fichier et taille. Les petits fichiers NEF sont généralement endommagés.
  • Prévisualisez 10 à 20 photos aléatoires avant de toutes les enregistrer.

Si Disk Drill ne trouve rien et que la carte se déconnecte, cesse d être lue ou demande à être formatée à chaque fois, arrêtez d y toucher. Cela indique davantage une défaillance de la carte qu une simple suppression. Dans ce cas, un laboratoire est la prochaine étape.

Si vous voulez un aperçu rapide des performances de Disk Drill et des tests de récupération, cette vidéo est utile : Avis sur Disk Drill avec de vrais tests de récupération.

Version courte, si la carte est toujours lisible et que vous ne l avez pas réutilisée, vos chances restent assez bonnes.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @mike34 : ne vous fiez pas à l’écran de lecture de l’appareil comme « test ». Les boîtiers Nikon réagissent parfois bizarrement après qu’une carte a été vidée ou que la table des fichiers a été endommagée. Une carte peut sembler vide dans l’appareil et être pourtant tout à fait récupérable sur un ordinateur.

De plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de trop manipuler la même carte avant la récupération. Vérifier les dossiers cloud et les anciennes importations est une bonne idée, bien sûr, mais ne montez/démontez pas la carte dix fois et ne la remettez pas dans le Nikon « juste pour voir ». C’est comme ça que les gens finissent par la formater une deuxième fois par accident. Ça m’est arrivé aussi, assez bêtement.

Voici ce que je ferais :

• Verrouillez la carte SD si elle a le petit interrupteur de protection en écriture
  • Utilisez un bon lecteur de cartes USB, pas le câble de l’appareil
  • Si la carte se comporte de façon instable, faites-en d’abord une image
  • Analysez la carte ou l’image avec Disk Drill
  • Récupérez les fichiers uniquement vers votre ordinateur

Disk Drill est l’une des meilleures options pour récupérer des photos Nikon, car il reconnaît généralement les fichiers NEF, JPG, MOV et MP4 sans trop de difficulté. Si le « vidage » consistait simplement en une suppression totale ou un formatage rapide, les chances restent assez bonnes, sauf si vous avez continué à prendre des photos ensuite.

Si vous voulez comparer les outils au lieu de prendre la première appli que vous voyez, cette liste des meilleurs logiciels de récupération de données pour cartes SD et photos supprimées est réellement utile.

Encore une chose que les gens oublient : les fichiers récupérés peuvent revenir sans dates, avec de mauvais noms ou des miniatures cassées, mais l’image complète peut quand même être intacte. Ne paniquez pas trop vite.