Le stockage de mon iPhone est presque plein après avoir enregistré beaucoup de captures d’écran et de photos en double. J’essaie de supprimer en masse plusieurs photos dans l’app Photos sans toucher chacune individuellement, mais je ne suis pas sûr de la méthode la plus rapide. Quelle est la méthode la plus simple ?
Le moyen le plus rapide de réduire le volume est d’arrêter de traiter toute la photothèque comme un seul énorme tas. Si vous avez des milliers de photos, surtout d’anciennes captures d’écran, des doublons, des rafales et des clichés presque identiques, les toucher une par une va vite devenir pénible.
Commencez par les déchets faciles à supprimer. Dans l’app Photos, allez dans l’onglet Collections et cherchez Types de médias. Apple sépare déjà les éléments comme les captures d’écran, les rafales et les enregistrements d’écran, ce qui rend le nettoyage bien moins pénible. Ouvrez Captures d’écran, touchez « Sélectionner », puis utilisez « Tout sélectionner » si vous voulez vraiment tout effacer. C’est l’un des rares endroits dans Photos où tout sélectionner est réellement simple.
Pour les photos classiques, ne restez pas dans « Toutes les photos » à faire défiler sans fin. Pincez pour dézoomer vers la vue Mois ou Années. À partir de là, touchez « Sélectionner » et faites glisser sur des groupes de photos au lieu de toucher chacune individuellement. C’est particulièrement utile si vous savez qu’il y a un voyage précis, un événement ou un ancien mois où vous avez pris beaucoup trop de photos et n’en avez plus besoin de la plupart.
Si le problème vient des doublons ou de cinq versions de la même image, le nettoyage manuel devient vite lassant. Une app comme Clever Cleaner peut aider pour ça. Sa fonctionnalité Similaires regroupe les photos qui se ressemblent, choisit celle qu’elle estime être la meilleure, puis marque les autres pour que vous puissiez les vérifier avant de les supprimer. C’est bien plus simple que d’essayer de comparer vous-même chaque cliché presque identique.
Si votre photothèque est vraiment énorme, j’utiliserais un ordinateur au lieu de tout faire sur le téléphone. Si Photos iCloud est activé, allez sur iCloud.com dans un navigateur de bureau. Vous pouvez sélectionner de grandes plages avec Shift, les supprimer, et les modifications devraient se synchroniser avec votre iPhone. C’est bien plus facile à contrôler que de faire glisser sur un petit écran.
Une chose que beaucoup de gens manquent : les photos supprimées ne disparaissent pas tout de suite. Elles vont dans Supprimées récemment, qui se trouve sous Utilitaires près du bas de l’onglet Collections. Elles y restent 30 jours sauf si vous les retirez vous-même. Donc si votre objectif est de libérer du stockage immédiatement, ouvrez Supprimées récemment, touchez « Sélectionner », puis « Tout supprimer ». Sinon, votre stockage risque de ne pas beaucoup changer tout de suite.
Je ferais probablement dans cet ordre : d’abord les captures d’écran, puis les enregistrements d’écran et les rafales, ensuite les doublons ou photos similaires avec Clever Cleaner, puis utilisez iCloud sur un ordinateur s’il vous en reste encore des milliers. Cela devrait permettre de remettre un peu d’ordre sans risquer toute votre photothèque.
Vous n’avez pas besoin de toucher chaque photo, mais l’app Photos de l’iPhone n’est toujours pas idéale pour une véritable sélection en masse. L’astuce consiste à toucher Sélectionner, puis à faire glisser votre doigt sur une rangée et à continuer vers le bas de l’écran. La sélection continue pendant le défilement, même si cela peut être un peu capricieux si vous allez trop vite. C’est généralement plus rapide que de toucher les vignettes une par une, surtout dans Captures d’écran ou Récentes.
Faites attention si Photos iCloud est activé. Supprimer depuis votre iPhone supprime aussi d’iCloud, ainsi que de votre iPad/Mac s’ils se synchronisent avec la même photothèque. Si vous essayez seulement de libérer de l’espace sur le téléphone, vérifiez d’abord Réglages > Photos et regardez si Optimiser le stockage de l’iPhone est activé. Cela peut libérer de l’espace sans effacer la photothèque réelle.
Pour les doublons, je ne comparerais pas manuellement des centaines de clichés presque identiques, sauf si vous aimez perdre un après-midi. L’album Doublons d’Apple peut aider s’il apparaît sous Utilitaires, mais il ne repère que les doublons exacts ou très proches. Une application comme Clever Cleaner peut détecter davantage de photos qui se ressemblent, mais vérifiez avant de supprimer, car la meilleure photo reste une question de jugement. Et oui, videz ensuite le dossier Supprimés récemment si vous avez besoin d’espace immédiatement.
Supprimer 200 captures d’écran est une tâche pour l’app Photos ; supprimer 20 000 photos variées est une tâche pour clavier et souris. L’astuce de sélection par glissement fonctionne, mais dès que vous avez une énorme photothèque, il devient assez facile de sélectionner accidentellement la mauvaise section ou de perdre votre place. Pour les captures d’écran, j’utiliserais quand même d’abord l’album Captures d’écran intégré, car c’est le nettoyage le moins risqué. Pour tout le reste, j’éviterais de faire une seule énorme session de suppression dans Récentes.
Une mise en garde qui, à mon avis, n’est pas assez souvent mentionnée : si votre téléphone est déjà presque plein, installer une autre app de nettoyage peut être pénible, voire impossible, tant que vous n’avez pas d’abord supprimé quelques éléments évidents. Supprimez les enregistrements d’écran, les grosses vidéos, les anciens téléchargements dans Messages et les captures d’écran inutiles évidentes avant d’essayer quoi que ce soit d’autre. Après cela, quelque chose comme Clever Cleaner peut être utile pour les photos similaires, mais je ne laisserais aucune app supprimer automatiquement sans vérifier les sélections. Similaire ne veut pas dire identique au doublon.
Si vous avez accès à un Mac ou à un PC, c’est généralement la solution la moins pénible pour un nettoyage sérieux. Importez d’abord les photos si vous voulez une copie de sécurité, puis supprimez des lots depuis le téléphone ou depuis Photos iCloud dans un navigateur si c’est ce que vous utilisez. Et avant d’en supprimer des milliers, vérifiez si Photos iCloud est activé, car supprimer de l’iPhone peut en réalité vouloir dire supprimer de partout où c’est synchronisé. C’est l’erreur qui transforme un nettoyage de stockage en problème de récupération.
Les captures d’écran ne sont généralement pas les plus grosses consommatrices de stockage, sauf si vous en avez une tonne ; les vidéos, les enregistrements d’écran, les Live Photos et les longues pièces jointes de messages peuvent prendre bien plus de place par élément. Avant de passer une heure à sélectionner de petites images, vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos et voyez si iOS vous signale de grosses vidéos ou des éléments à examiner. Supprimer quelques clips énormes peut libérer plus d’espace que supprimer des centaines de captures d’écran.
Pour la suppression en masse proprement dite, la méthode la plus rapide uniquement sur téléphone reste la suivante : ouvrez l’album voulu, touchez Sélectionner, appuyez sur une photo, puis faites glisser en travers et vers le bas de la grille pour continuer la sélection pendant le défilement. Procédez par plus petits lots au lieu d’essayer de sélectionner la moitié de votre photothèque en un seul passage. C’est moins impressionnant, mais cela évite le problème du type « oups, j’ai sélectionné trois mois de photos de famille ». Si vous supprimez depuis un album que vous avez créé vous-même, assurez-vous de choisir supprimer de la photothèque, et pas seulement retirer de l’album.
Je n’utiliserais des apps de nettoyage qu’une fois les éléments évidents supprimés. Quelque chose comme Clever Cleaner peut être pratique pour les photos similaires, mais je traiterais ses sélections comme des suggestions, pas comme des décisions. Et si le téléphone indique que le stockage est toujours plein après la suppression, allez directement dans Suppressions récentes et videz-le. Tant que vous ne faites pas cela, ces photos occupent en gros toujours de l’espace.