Comment compresser une image sur iPhone pour les formulaires en ligne ?

J’essaie de téléverser une photo depuis mon iPhone vers un formulaire en ligne, mais l’image dépasse la taille de fichier autorisée. Quel est le moyen le plus simple de la compresser ou de la redimensionner sans trop perdre en qualité ?

Pour quelques photos, l’app intégrée Fichiers est probablement tout ce dont vous avez besoin. Dans Photos, enregistrez l’image dans Fichiers. Maintenez ensuite le doigt sur le fichier enregistré et sélectionnez Actions rapides > Convertir l’image. Choisissez JPEG, puis Petite, Moyenne ou Grande. iOS crée une copie plus petite sans modifier l’original.

La compression entraîne une certaine perte de qualité, mais celle-ci peut être difficile à remarquer avec les réglages les plus faibles, surtout lorsque l’image est affichée sur un téléphone ou publiée sur les réseaux sociaux. Une compression plus importante réduit les détails et peut laisser des artefacts visibles.

J’utilise la méthode avec Fichiers lorsque je n’ai que quelques images, car elle est rapide, gratuite et ne nécessite aucune autre app. Elle devient toutefois fastidieuse si vous essayez de traiter des centaines ou des milliers de photos.

Pour libérer une plus grande quantité d’espace de stockage, Clever Cleaner est plus pratique. Ouvrez la section Compresser, sélectionnez vos images, choisissez le niveau de compression, vérifiez l’estimation de l’espace économisé et enregistrez les copies compressées.

L’app prend également en charge certains autres éléments qui ont tendance à remplir un iPhone, notamment les photos en double ou similaires, les vidéos volumineuses, les captures d’écran et les Live Photos que vous préféreriez conserver comme images fixes classiques. D’après mon expérience, supprimer les doublons et les photos presque identiques permet généralement de gagner plus d’espace que la seule compression des photos.

Pour un document ou un reçu, une capture d’écran recadrée est généralement suffisamment petite ; pour une photo dont les détails sont importants, utilisez la conversion avec Fichiers décrite par @matrixhq. Vérifiez simplement que le formulaire accepte les captures d’écran, car certains exigent le type de fichier d’origine ou une résolution supérieure.

Vérifiez la limite exacte du formulaire avant de compresser l’image, car certains refusent les images en raison de leurs dimensions en pixels ou du format HEIC plutôt que de la taille du fichier. Après avoir utilisé la méthode Fichiers de @matrixhq, appuyez longuement sur le nouveau fichier JPEG, puis touchez Lire les informations pour vérifier sa taille. Commencez par l’option Moyenne, puis essayez Petite uniquement si le téléversement échoue encore.

Si le formulaire bloque sur les dimensions en pixels plutôt que sur le poids du fichier, aucune des astuces ci-dessus concernant la qualité JPEG ne vous sauvera. @smartforge7235 l’a déjà évoqué, mais autant être clair. Une photo de 48 Mpx fortement compressée peut quand même être refusée parce que le formulaire exige, par exemple, 2 000 px sur le côté le plus long. Dans ce cas, il faut redimensionner, pas compresser. Recadrer plus serré ou faire une capture d’écran d’une version dézoomée est parfois la seule solution rapide.

Pour la taille du fichier en revanche, il existe une méthode facile que personne n’a encore mentionnée. Envoyez-vous la photo par e-mail. Au moment de l’envoi, iOS vous demande si vous souhaitez une taille petite, moyenne, grande ou réelle, puis réduit la pièce jointe pour vous. Récupérez cette copie et téléversez-la. Pas besoin d’application ni de jongler avec Fichiers, et la conversion de HEIC en JPEG se fait automatiquement. C’est rudimentaire, mais efficace quand vous avez simplement besoin qu’une image passe sous une certaine limite.

La suggestion de Clever Cleaner faite par @matrixhq est pertinente si votre véritable problème est un téléphone saturé, et non ce téléversement précis. Je n’utiliserais toutefois pas une application de nettoyage pour régler le problème d’un seul formulaire. Ce serait comme sortir une serpillière pour une goutte renversée. Choisissez l’outil adapté à la tâche et vous y passerez moins de temps.